mardi 31 janvier 2012

Ricotter sa ricotta soi-même

À la maison, on achète quatre sacs de trois pochettes de lait par semaine.  Avec trois lardons en pleine croissance, il nous faudrait quasiment une vache.  Et une chèvre.  Et plus est, ils ne sont pas encore adolescents!  Imaginez!  Vais-je devoir, dans quelques années, leur acheter chacun un petit frigo que je brancherai dans leur chambre pour entreposer leur consommation respective (de lait!).  

Donc vous devinerez qu'ici, il n'y a jamais de lait à passer avant qu'il ne soit périmé.  Je n'avais pas non plus de lait de beurre à liquider (qui a du lait de beurre à terminer sans avoir, auparavant, fait une recette de muffins aux bleuets, dites le moi!).  J'aime bien avoir de chouettes idées pour ne pas perdre d'aliments.... mais honnêtement, ce n'était pas le cas aujourd'hui.

J'avais simplement envie d'avoir de la ricotta au menu ce soir.  Et ricotter sa ricotta soi-même, ça ricotte tellement meilleur que de la ricotta ricottée commercialement.  Tellement plus crémeuse et sans produit artificiel, vous pouvez même l'assaisonner à votre gout!  J'ai aussi calculé que, pour le même prix, j'en ai fait trois fois plus à la maison que celle achetée en épicerie.  Donc la donnée financière en est peut-être une intéressante pour se lancer.  Et si en plus vous avez envie de manger des cannellonis cette fin de semaine... Je dis, la ricotta maison est décidément savoureuse.

Ricotta ricottée maison :
8 tasses de lait 
2 tasses de lait de beurre (babeurre)
1 tasse de crème, pourcentage à votre goût.  J'ai utilisé de la 35%.
1 cuillère à thé à 1 cuillère à soupe de sel

Il vous faudra aussi du coton fromage, un thermomètre (vous saurez le faire sans....), une casserole et une passoire.  

Du lait de beurre, c'est ça :


Suffit de tout verser dans une casserole, sauf le sel.  Chauffer pour monter la température à plus ou moins 85 degrés Celsius.  Si vous faite l'expérience sans thermomètre, vous vous apercevrez qu'après avoir commencé à fumer, le caillé commencera à se séparer du petit lait.  Ne faites pas bouillir la préparation afin d'obtenir un fromage frais crémeux.


Fermer le feu et laisser reposer sans remuer une bonne demi heure.  Entre temps, recouvrez une passoire de trois couches de coton fromage afin d'y couler votre mélange.

 



Ajoutez le sel dans la casserole et remuez sommairement. Filtrez alors la ricotta dans la passoire et suspendez le petit baluchon que vous obtiendrez en nouant le coton fromage.  Laissez-lui un bon 45 minutes sans presser.


Déballez votre petit paquet moelleux et souriez de satisfaction!  



Voici ce que jen ai fait ce soir!  C'était délicieux sur des pâtes multicolores avec plein de légumes et du saumon à l'orange, soya et érable.  Ça aurait été bon aussi sur de la pizza!  Ou sur des oeufs brouillés.




Et voici une petite suggestion un peu à l'européenne.  De la ricotta au déjeuner, garnie de confiture ou de fruits frais, de miel et de noix :)


Vous pourriez même "crémer" la ricotta au pied mélangeur ou au robot culinaire avec du miel ou du chocolat pour l'incorporer à un dessert :)

3 commentaires:

  1. Justement, j'avais mangé de la ricotta chez Olive et Gourmando au brunch, et mama mia, j'ai cru fondre de bonheur! Merci pour cette recette hyper facile e qui semble succulente, je vais l'essayer, c'est sûr! (chez nous aussi, le lait descend vite, même avec 2 poulettes de 4 ans et de 16 mois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux reste de la consommer alors qu'elle n'a pas encore été réfrigérée. Oh que c'est bon... et tellement facile! Justement, elle m'attend pour le déjeuner ;)

      Supprimer
  2. Wow, je ne me serais jamais imaginé que c'était aussi facile de ricotter !
    Moi qui n'achète plus de ricotta depuis des années à cause de mon intolérance au lactose,
    Ça m'ouvre définitivement à un éventail de recette que je ne pouvais plus faire. Yé !!

    RépondreSupprimer