vendredi 13 janvier 2012

Déclinaison autour du soleil

Gilles Vigneault et Félix Leclerc ont tant chanté l'hiver québécois.  Ah les beaux paysages, la neige lourde dans les sapins, les enfants conquérants, jouant au roi de la montagne.  J'aime notre Québec, faut-il le dire, mais j'avoue avoir un peu de difficulté avec la froidure de l'hiver.  Je suis une québécoise "pure laine", incapable de tenir chaud, toute grelottante sans mes pelures d'oignons.  Grelottante et souffreteuse petite nature que je suis.  C'est beau l'hiver, de l'intérieur.  Mon coin de pays essuie (ou plutôt pellette <-- (oui c'est laid écrit comme ça, mais j'ai vérifié et il semble que le verbe pelleter se conjugue laid!)) sa première vraie bordée de neige de la saison.  Et moi, ça me donne l'occasion de cuisiner quelque chose d'ensoleillé et de chaleureux!

Hier soir, nous avons siroté une petite soupe aux lentilles et cari accompagnée d'un cake à la patate douce, fromage à la crème et ciboulette, avec une toute petite pointe d'orange.  Ça l'air bon non?


Et puis, une soupe aux lentilles, on ne mange pas ça par les grandes chaleurs suffocantes de l'été indien!  C'est une soupe repas parfaite pour se préparer à affronter les bourrasques, un soir de semaine où il faudra remettre les bottes après le souper pour dégager l'entrée rempli de neige.  Une soupe qui soutient, qui donne de l'énergie. 

Soupe aux lentilles au cari, ce qu'il vous faut :

4 tasses de bouillon de volaille ou de légumes
1 tasse de lentilles.  Il y en a des vertes et des rouges.  J'avais des vertes, mais la couleur est plus belle avec les rouges.
1 tasse et demi de carottes hachées
1 tasse d'oignon haché
1 tasse de céleri.  Pour encore plus de saveur, utilisez les branches avec les feuilles.  Elles sont pleines de gout et méritent mieux que d'être jetées!
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à thé (ou plus!) de cari ou de raz el hanout jaune, un mélange d'épices du moyen orient.
sel et poivre en fin de cuisson
Dans les bols, je mets une touche de yogourt nature méditerranéen.  Il est crémeux et remplace super bien la crème.  On peut même en faire de la sauce pour les pâtes, vous le saviez?

Dans une casserole, dans un peu de beurre et d'huile, faire suer tous les légumes, sauf l'ail.  Le secret pour donner un maximum de saveur à une soupe ou un potage, c'est qu'il faut impérativement faire suer les légumes.  Il suffit de les chauffer dans un corps gras pour en faire s'évaporer le plus d'eau possible sans les faire colorer.  On fera "suer" les oignons, les carottes, le céleri... On pourrais même faire colorer du panais, pour un délicieux potage au panais grillé, mais attention au gout trop prononcé si la coloration est trop forte.  Il y a par contre des exceptions; certains légumes ne doivent pas passer par cette étape de sudation.  La pomme de terre, le brocoli, le chou-fleur et les légumes de leurs familles respectives n'aboutiraient pas à un bon résultat. 
Oups, on revient à notre soupe.  Donc les légumes ont sués, et vous ajoutez l'ail.  Chauffer une petite minute.  Mouillez avec le bouillon, versez les lentilles en touillant et assaisonnez.  Cuire à frémissement une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Avec un pied mélangeur, et directement dans la casserole, réduire en purée une partie de la soupe.  J'estime que j'ai lissé la moitié de ma soupe en laissant l'autre moitié des lentilles intactes.  Elles éclaterons sous la dent!  Goutez à nouveau et assaisonnez au besoin.


J'aime les cakes.  J'aime les cakes sucrés et salés.  C'est en plein ce dont j'avais besoin pour compléter mon souper.  Un cake qui, sous son air orange festif, camoufle une bonne dose de vitamines.  En cliquetant la blogosphère, je suis tombée sur une recette de cake à la patate douce qui, juste en la lisant, me laissait un gout insipide en tête.  Je me suis donc laissée allé à la revamper un peu!  J'ai bien aimé ce que ça donné, mon mari a adoré et les enfants l'on trouvé "surprenant".  Surprenant, c'est comme "spécial", on ne sait jamais de quel côté de la mince ligne ça se situe.....  ...  ..  Mais bon, nous, on a vraiment apprécié.  Je m'en suis d'ailleurs détaillé quelques tranches que j'ai fait rôtir à la fonte, dans du beurre salé... Menoume.

Cake à la patate douce, fromage à la crème et ciboulette (avec une pointe d'orange) :

2 tasses de purée de patate douce (à peu près une grosse)
1 tasse 1/4 de farine
2 oeufs + 1 jaune
4 cuillères à soupe de fromage à la crème, j'ai choisi celui saveur ail et ciboulette
Une pointe de zeste d'orange, mais vraiment pas beaucoup.  L'orange prend facilement le dessus sur la patate.
4 branches de ciboulette fraiche si vous en avez!
Une cuillère à soupe d'herbes salées du Bas du Fleuve
Poivre

Ne vous cassez pas la tête à faire cuire votre patate dans de l'eau bouillante.  C'est long et elle y perdrait de la saveur.  Moi, je la pique avec la pointe d'un couteau, la ouatine dans deux épaisseurs de papier absorbant et la place au micro ondes, mode "pomme de terre".  Pour une grosse patate douce, je sélectionne le temps pour 2 ou 3 pommes de terre.  Et hop, la pelure s'enlève presque juste en la regardant.  Pilez là à la fourchette alors qu'elle sort à peine du four, avec le fromage et les herbes salées.  Placez la purée au frigo, histoire qu'elle refroidisse un peu, le temps de mesurer les autres ingrédients.  Les herbes salées du Bas du Fleuve sont tellement délicieuses!  Je les utilise partout à la place du sel parce tant qu'à saler, autant le faire avec des fines herbes :)  Vous les trouverez dans les frigos, en épicerie, près de l'ail haché en pot.


Dans un saladier, mélanger les oeufs, les zestes et la purée de patate douce.  Ajouter la farine à la cuillère de bois, juste assez pour amalgamer le tout.  Poivrez.  Si ça vous dit, goutez à la pâte crue pour rectifier l'assaisonement.  


Verser la pâte dans un moule à pain chemisé de papier parchemin et cuire à 400 degrés 45 minutes.  La mie de ce cake n'a pas l'allure éponge d'un pain, elle ressemble un peu à un pain doré bien ferme.  Elle gagne grandement à être tranchée et rôtie à nouveau à la poêle, dans du beurre. 


Et pour le dessert, on c'est gâté avec des scones!  C'est léger (avant de le couper en deux et de l'enduire d'une bonne couche de beurre!) et frais.  Ils sont pas beaux mes scones aux dattes, citron et fromage Comté?!


Allez, on annonce encore de la neige et de verglas aujourd'hui!  Vite, je me remonte les manches et termine mon ouvrage de maison!  J'ai la ferme intension de préparer des biscottis cet après-midi!  Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut mettre de la pâte de Cari, car c'est ce que j,ai à la maison et est-ce des lentilles sèches que tu mets? Merci Je l'essaie et t'en reparle.

    Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça sera même meilleur, la pâte est plus parfumée! Pour les quantité, je te suggère d'y aller par petites touches et de gouter, pour ensuite ajuster. Les pâtes de cari n'ont pas toutes la même force.
    Oui, ce sont des lentilles sèches, en sac :)
    Donnes moi en des nouvelles!

    RépondreSupprimer