lundi 23 janvier 2012

L'habit ne fait pas le moine, mais la Tête de Moine fait le savoyard!

Samedi, alors que mon mari s'affairait à sortir le moine de sa toge plastifiée, mon père le reniflait déjà, d'un air satisfait : "Oh que s'en est un bon celui là!".  Et dès qu'il fût mis à nu, on l'empala et le décalotta!  Et plus la soirée avançait, plus son tronc s'amenuisait.  Avec la lame, on en retirait des lamelles minces et fripées avec grand plaisir.  Et ce qui devait arriver arriva......  il ne resta plus que son pied, crouté et odorant.  Pauvre lui....


Bah vous vous doutiez bien que je ne vous décrivais pas une soirée de cannibalisme!  La tête de Moine est un fromage d'appellation suisse que l'on consomme sous forme de rosettes.  Bien assis sur sa girolle,  on y fait tourner la lame pour obtenir de petites fleurs fondantes, délicieuses accompagnées de confiture ou de gelée. 

Il restait donc, au frigo, la base de la meule.  Un morceau d'un bon trois centimètres d'épaisseur; quel sortilège ça aurait été de jeter cette tranche de bonheur!  Je n'avais pas de Reblochon pour faire une tartiflette qui me tentait depuis des semaines déjà, mais gare à toi, le Moine, tu finiras en savoyard!  Mouahahahhaha.

Mais qu'est-ce qu'un gratin savoyard?  C'est, en fait, ce que tout le monde appelle un gratin dauphinois.  Le dauphinois n'a, dans sa liste d'ingrédients, que de l'ail, du beurre, de la crème et des pommes de terre.  Tandis que le gratin savoyard contient aussi du fromage!  Et c'est le morceau de Tête de Moine qui couronnera le mien!

Gratin savoyard à la Tête de Moine (ou au Oka, au cheddar, au gruyère........) :

1 pomme de terre jaune par personne, les pommes de terres jaunes contiennent l'amidon nécessaire à la bonne liaison de votre gratin
De la crème (ou de la crème et du lait, en proportion à votre gout).  Moi j'utilise de la crème 15% à cuisson, ou de la 15% champêtre
2 gousses d'ail hachées
Du fromage à votre choix
Sel, poivre, une pointe de muscade si désiré

Si vous avez la chance comme moi d'avoir une mandoline, vous aurez tôt fait de terminer la tâche de trancher les pommes de terre.  Je les tranche à 5 millimètres d'épaisseur.   Si vous n'avez pas de mandoline et que vous désirez vous en procurer une, sachez que vous trouverez les meilleures dans le quartier chinois, pour en deçà de 20$.


Disposer les pommes de terre de façon esthétique dans une poêle ou un moule de verre ou de céramique allant au four.  Répartissez l'ail ici et là.


Arroser de crème chaude assaisonnée de sel et de poivre jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque entièrement recouvertes de liquide.  Parsemez de votre fromage préféré!  Installez un couvercle de fortune fait de papier aluminium que vous prendrez soin de bien lisser afin qu'il ne touche pas au fromage.

Et hop, au fourneau, à 350 au moins une bonne heure.  Testez à la pointe d'un couteau la tendreté des pommes de terre.  Lorsqu'elles cèderont sous la pression, retirez le papier aluminium et laisser le dessus rôtir!  Ça sent les vieux pays!  Et ça donne une bonne raison d'aller pelleter pour dépenser un  peu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire