dimanche 1 janvier 2012

Manger.... encore?!

1 janvier 2012, seize heures.  Déjà on a déjeuné vers les midi, le souper qui s'en vient nous rebute un peu.  J'ai passé la nuit à avoir impression que les excès culinaires du réveillon d'hier me tournaient dans l'estomac et que les bubulles du champagne me picotaient encore le nez.... Au moins, tout ça était très bon!  Mais là, il est seize heures, et il faut manger.... encore?!  Oui oui on ne vit pas longtemps sur des grignotines du jour de l'an et il faut quand même se nourrir.  En ouvrant le frigo, je me suis vite souvenu que j'avais, l'autre jour, fait comme si de rien était en "oubliant" de faire l'épicerie.  Alors c'est l'estomac lourd de la veille et le frigo vide ou presque, dévalisé par les Fêtes, que je dois composer mon souper.  

Vide?  Pas tant que ça.  Un reste de jambon, quelques brocolis un peu molasse d'un précédent plateau de crudités, des fromages, des tonnes de fromages (c'est une joie d'avoir dans sa famille quelqu'un qui travaille chez Saputo!), une bière unique, un demi verre de crème (qui n'a pas fini en sucre à la crème) et un pichet de bouillon de canard de l'autre soir!  V'voyez un peu ce qui ce dessine....?  De petits ingrédients insignifiants en apparence, là, chacun de leur côté, mais tous ensemble ils seront sublimes!  Une surprenante finale pour quelques pôôôvres petits bouts de ci et de ça, voués au fond de tiroir du frigo!

Roulements de tambourrrrrrrr ...... voici le Dream Team!


Alors, dites... vous la voyez, la soupe?  Une soupe crémeuse avec des légumes, du fromage et de la bière (ou du vin blanc, c'est selon!)!  Je peux déjà la humer!  Avez vous aussi besoin de faire une soupe au Touski-de-luxe-des-Fêtes?  Voici les ingrédients :

Soupe au fromage, à la bière et au brocoli :


3 cuillères à soupe de beurre
1 oignon haché
1 branche de céleri haché, avec les feuilles, encore mieux
1 carotte (moi j'ai rappé la mienne, c'est meilleur dans une soupe crémeuse)
1 bonne gousse d'ail écrapout
2 cuillères à table de farine
2 tasses de bouillon de légumes ou de volaille
2 tasses et demi de crème (ou de lait, selon vos excès du temps des Fêtes.  Choisissez entre les deux afin de garder votre niveau de culpabilité au plus bas)
2 cuillères à soupe de sauce worchestershire
Un tiers de tasse de vin blanc ou de bière
Pourquoi pas un trait de Sherry si vous en avez?
3 tasses de fromage, incluant au moins 1 tasse et demi de cheddar

Dans une casserole, faire suer dans le beurre (rendre transparent) les oignons avec les carottes et le céleri.  Attendez un peu avant d'ajouter l'ail, si comme moi vous dé-tes-tez l'ail grillé. 

Lorsque les légumes ont ramolli, singez.  Non, pas singer comme hier soir en fin de veillée....  D'ailleurs, vous avez vu vos photos sur les réseaux sociaux?  Hi hi hi....  Alors pour singer, il s'agit de verser d'un trait la farine sur les légumes (et le corps gras) puis remuer jusqu'à ce que la farine soit entièrement humectée.  C'est le petit truc pour épaissir les potage et les sauces!


Viens alors le temps de déglacer avec le vin blanc ou la bière.  Laisser réduire un peu et ajouter le bouillon, la crème, la sauce anglaise et les brocolis.  Laisser mijoter un petit 5 minutes pour cuire les légumes!



Hors du feu et en touillant bien, ajouter les fromages.  Il est impératif de faire cette étape alors que la soupe ne boue plus pour éviter que les fromages se séparent et forment des grumeaux.  Assaisonnez après avoir ajouté le fromage seulement puisque celui-ci a déjà un bon pouvoir salant. 






Et bien c'est fait!  Pas si mal pour un touski non?   J'ai servi avec des croutons de pain frais et des petites tranches de jambon blanc rôties!



Encore une fois, bonne année à chacun de vous :)



2 commentaires:

  1. Délicieux vraiment super bon ! Je l'ai fait avec du vin blanc car c'est ce que j'avais dans mon frigo !

    RépondreSupprimer