mardi 24 janvier 2012

Potage orange à la courge butternut, érable et bacon et ricetta di focaccia!

On a tous ou presque un petit carnet précieux où sont écrites, à la main ou imprimées, les recettes que notre famille apprécie particulièrement.  Le mien est très usé d'ailleurs et je devrais le retranscrire....  Il contient des recettes très importantes pour moi et, si je devais un jour disparaitre pour je ne sais quelle raison dramatique, on pourrait nourrir mes enfants avec des recettes réconfortantes qui leurs rappelleraient l'amour de leur mère.  Bon, trêve de projection triste et gratuite, venons-en au fait : ce petit cahier cache aussi des recettes que des membres de la grande famille ou des amis aiment.  "Les biscottis de maman", "les biscuits double chocolat de Benoit" et bien d'autres.  Et puis, dans la section légumes, "La soupe orange de Alex".

Alexandre, c'est mon petit frère.  Un peu plus de dix ans de différence que nous avons, lui et moi, et huit avec ma soeur.  Et oui, j'ai été enfant unique jusqu'à 8 ans.  J'ai su profiter d'avoir maman pour moi seule, me faire bercer, caliner, brosser les cheveux en écoutant Janine Sutto dans Poivre et Sel ou encore Madame Bertrand dans Avec un grand A.  Des après midi où on jouait au paquet voleur...  Je me souviens aussi de matins où maman devait faire du raccommodage; pour m'occuper, elle me fournissait une aiguille, une longueur de fil et une débarbouillette.  "Allez, couds la débarbouillette Poupée".  Poupée, c'est le petit nom qu'elle me donne depuis ma naissance.  Je ne me souviens pas la dernière fois où ma mère a prononcé mon nom.  Et de toutes façons, si je devais entendre la voix de ma mère prononcer mon vrai nom, je pense que je ne me sentirais pas interpelée.  Entre maman et moi, c'est Poupée, c'est ça et pas autre chose .  Imaginez donc la patience d'ange qu'elle avait, une fois le raccommodage terminé, de couper le fil avec lequel j'avais percé la débarbouillette pour récupérer celle-ci.  Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ma mère découdre mon œuvre sous mes yeux; c'était peut-être voulu, pour ne pas me froisser....  

Alors un de ces jours, je ne sais pourquoi, j'ai voulu avoir un frère ou une soeur.  Trop timide pour le dire de vive voix à mes parents, je leur ai écrit une lettre.  Je me revois encore, couchée sur le ventre dans ma chambre, écrire de mon écriture tremblotante et nouvelle, que je désirais que nous aillons un bébé.  Avec ma petite main, je glissai la lettre sous la porte fermée de ma chambre et attendit fébrilement d'entendre les pas de ma mère s'approcher dans le couloir.  Puis, dans le reflet de lumière qui passait sous la porte, je vis ses pantoufles s'arrêter, l'entendit se pencher pour prendre le papier et s'éloigner.

Et voilà!  Peu de temps après, ma soeur et mon frère arrivèrent et notre famille s'agrandit.  Je les ai donc aimé, bébés.  Je les aime encore aujourd'hui, bien sur, mais ils sont tous les deux un peu trop grands pour être bercés.  Désormais, je leur fais à manger pour leur faire plaisir :)  Il m'arrive de penser que mon frère est encore un bébé, à son grand dam, mais ce n'est tellement pas méchant!  Le présent se mêle souvent aux souvenirs et je me vois encore en prendre soins, petit.  Et mon frère Alex aime le potage à la courge, d'où le nom de la recette dans mon petit carnet......

Potage à la courge butternut (musquée), érable et bacon :

1 courge musquée, pelée
1 gros oignon haché
1 grosse carotte tranchée
1 gousse d’ail hachée finement
3 tranches de bacon
6 tasses de bouillon de poulet 
2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou plus!)
sel et poivre
lait ou crème

La courge butternut, c'est celle-ci.  Je ne sais pas pourquoi, à mon épicerie, il y a toujours un commis aux légumes qui ricane en me regardant tripoter une telle courge pour vérifier sa fermeté ;) .


Ne vous acharnez pas sur la courge pour la peller.  Coupez la simplement en deux, retirez-en les graines et placez là sur une assiette au micro-ondes.  Il suffira de 7 à 12 minutes pour ramollir la chair et la décoller facilement de l'écorce.

Dans une casserole, fondre les tranches de bacon que vous laisserez entières.  ajouter l'oignon, la carotte et un peu plus tard, l'ail.  Lorsque les oignons deviennent transparents, retirer les tranches de bacon et réservez-les.  


N'est-ce pas que, surplombé de ciboulette, même le bacon peut avoir un air santé?  ;)


Ajouter la courge, le bouillon et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendre.  Retirez du feu, ajouter la crème et le sirop et passez au pied mélangeur.  Assaisonnez.  

Servez dans de jolis bols avec une touche supplémentaire de crème, quelques gouttes de sirop et les tranches de bacon que vous aurez émietté. 



And you know me eh.... (comme dirait Bob Elvis Gratton), je ne sers pas de potage sans pain.  Mais comme je n'avais pas le temps de laisser lever un pain, j'y suis allé par le raccourcis.  Voici donc une délicieuse focaccia rapide rapide! 

Ricetta di Focaccia :

1 tasse de farine (plus pour la finition)
2 cuillère à thé 1/4 de levure Fleischmann's pour pizza
1 cuillère à thé 1/2 de sucre
3/4 de cuillère à thé de sel
3 cuillère à soupe d'huile au choix
2/3 de tasse d'eau chaude (pas bouillante)
Des herbes, des olives, des tomates séchées, du gros sel... des garnitures quoi!

Voici la levure à utiliser.  Elle n'a pas besoin d'être dissoute ni d'avoir un temps de repos.

Dans le bol d'un mélangeur sur socle muni du crochet à pâte, ou dans un cul de poule, (cette recette se fait bien à la main) mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.  Ajouter l'eau et l'huile et battre une minute.  Ajouter assez de farine pour former une boule molle et légèrement collante.  Pétrir 3 ou 4 minutes.  

J'ai réalisé deux recettes pour me permettre de préparer deux garnitures.  

Étendre la pâte en une couche mince dans le fond d'un moule graissé ou d'une plaque à biscuits.  Je fais la mienne un peu épaisse parce qu'ici, j'ai des "mangeur de mie!".  Traditionnellement, la focaccia est badigeonnée d'huile d'olive mais je n'aime pas le gout de cette huile.  J'enduis donc les miennes de l'huile savoureuse dans les pots de tomates séchées ou bien de l'huile verte qui flotte toujours à la surface du pesto. 


























Garnissez vos focaccia avec des ingrédients gouteux!  J'en ai fait une avec de l'huile de pesto, du thym, des olives, du gros sel.  L'autre à l'huile de tomates séchées, ciboulette, basilic et gros sel.


Cuire immédiatement à 425 degrés environ 20 minutes.  Tapotez votre focaccia avec le bout des doigts et si elle sonne "creux", c'est prêt!  Ça donne ceci :




7 commentaires:

  1. humm ca l air bon
    bravo pour les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oncle Pierre. Tu me fais toujours de si beaux compliments :) Contente que tu aimes :)

      Supprimer
  2. Ah ! Ca fait du bien de changer de recette de soupe à la courge ! J'étais un peu tannée de la version coco-curry. Celle-ci avec la touche salée-sucrée du bacon et du sirop d'érable, c'était délicieux !! En plus j'ai fait un bon plat de pâtes avec les restants : champignons, gouda fumé, sauce à la courge (bacon et sirop) et fèves vertes. Une délicieuse improvisation.
    Isabelle (Nadeau) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la belle idée! J'en ai déjà mis dans des pâtes oui, mais ça fait un bout! Tu viens de me donner une idée de souper pour cette semaine! Merci! Faudrait bien se faire un repas un jour!

      Supprimer
  3. Cette fois, pas de chance que j'arrive avec le même lunch que Benoit, par qu'il ne m'en reste plus ! Oh Oui, j'aimerais beaucoup te rencontrer ! Il faudra qu'on se trouve un moment, avant ou après vos vacances !
    Isa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dispo toutes les fin de semaines :) Tu diras à Benoit quand vous pourrez venir et hop, c'est aussi simple que ça!

      Supprimer
  4. Je cherchais un potage différent du cari-lait de coco alors quand j'ai trouvé ta recette... la joie! C'est vraiment délicieux, j'ai hâte au dîner pour en dévoré un grand bol :) Merci

    RépondreSupprimer