lundi 16 janvier 2012

De l'amour à l'eau de rose ou bien à l'eau de boudin?

Comment c'est, entre vous.....?  Pourquoi votre relation est houleuse et empreinte d'un détachement total alors que presque partout dans le monde, on l'aime?  Dans les tavernes, dans les petits déjeuners, sur tablées riches aux jours de fête, partout on l'invite.  Mais vous, vous le boudez. Oui, parfois, les souvenirs peuvent être douloureux et laisser un gout amer, mais n'allez vous pas essayer de lui laisser une seconde chance?  Après tout, la dernière fois, c'était certainement votre mère qui vous l'avait présenté, un soir où il ne s'était pas parfumé.  Mais comme dit la chanson un peu modifiée :
"Un amour d'adolescent
Ça fait pleurer quelques fois
Mais je garde cependant
Un beau souvenir de toi......
Alors dis-moi, dis-moi, je t'en prie
Que dans le monde des grands
Je pourrai garder le souvenir
D'un amour d'adolescent un peu beaucoup revampé
"
 L'entendez-vous vous chanter la pomme?  N'avez-vous pas les yeux dans la graisse de bines, rien qu'à penser à de nouveaux papillonnements entre vous?  Aller, cessez de faire du boudin, ouvrez lui votre coeur, vos bras et votre.... bouche.... il veut tellement se faire aimer!  Et puis, tout est bon avec du bacon!

Boudin noir sauté aux oignons, aux pommes, au bacon et au sirop de Liège :

1 oignon haché fin
1 pomme qui tient bien la cuisson
5 tranches de bacon à l'érable
2 cuillères à soupe de sirop de Liège (ou de sirop d'érable!)
Un aune de boudin (ou 3 petites longueurs, une aune c'est peut-être un peu trop pour un premier vrai rendez-vous galant...)

Mais bon "sang", qu'est-ce que du sirop de Liège?  Bien sûr qu'il ne s'agit pas de bouchons de liège pressés à froid, vous le savez bien.... non?  Liège, avec un grand L fait référence, bien sûr, à la ville de Belgique (oui, ça aussi vous le saviez.... ;) ).  On y fabrique donc un sirop, une sorte de mélasse épaisse issue de la réduction de purée de pomme, de poire et de datte.   Pour cent grammes de sirop, quatre cent grammes de fruits sont requis.  Sur une bonne tranche de pain crouté au beurre salé, le sirop de Liège est exquis.  Je l'ajoute aussi, avec du vin blanc, aux sauces mijotées destinées à du gibier ou du boeuf.  En fait, on peut en mettre un peu partout.   Nous sommes tombé sous le charme du sirop de Liège alors que ma grande amie Cécile nous en a fait cadeau lors de son voyage au Québec.  Heureusement, on peut en trouver facilement à la fromagerie Hamel du marché Jean Talon!


Alors dans une poêle antiadhésive, si vous en avez une, faire fondre le bacon pour en faire sortir le gras.  Ajoutez les oignons et les pommes, que vous voudrez bien laisser attendrir, puis caraméliser un peu.  

Débarrassez le boudin de son boyau et séparer la chair entre vos doigts avant de la laisser tomber dans la poêle avec les autres ingrédients.  Rôtir jusqu'à ce que le boudin tourne au brun et ajouter le sirop de Liège.   Touiller pour mélanger intimement.

N'est-ce pas qu'il a fière allure maintenant, dans ses beaux habits?  Ne vous enivre-t-il pas, désormais, avec son parfum fruité?  Aller, c'est le temps d'un souper romantique.....





Dans la famille, on est retombé en amour avec le boudin en le servant en entrée, étalé sur une pâte feuilletée du commerce et cuit au four un peu comme une pizza.  Je détaille le tout en petits carrés et dépose de façon conviviale la plaque au centre de la table.  Il n'en reste généralement pas pour le lendemain... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire