dimanche 8 janvier 2012

Qu'ils mangent de la brioche!

Ainsi fut Marie-Antoinette et son célèbre dire "Qu'ils mangent de la brioche!"... voici la réponse futile donnée par la princesse à un de ses conseillés qui l'informait que le peuple n'avait plus de pain à manger.  C'est bien pour dire que déjà à cette époque, la dite noblesse tenait toute une distance sociale avec le peuple.  Mais Marie-Antoinette parlait alors de "pain brioché", considéré comme une pâtisserie même si il n'est pas sucré, au même titre qu'un croissant.  La brioche est donc une pâte levée, comme un pain.  Elle est fondante et moelleuse et sa mie est jaunâtre grâce au beurre et aux oeufs qui l'enrichissent.  J'en mangerais tous-les-jours.  Il faudrait bien d'ailleurs que je vous donne ma recette de pain brioché, elle a toujours du succès.  Faut dire que du pain avec du beurre dans la mie,  lequel pain je parsème allègrement et sans gêne de brie et d'herbes du jardin, c'est très facile à aimer (d'amour!).

Marie-Antoinette et moi, on ne parle pas de la même brioche.  Moi, je parle de ce qu'on appelle la "brioche canadienne".  Oui oui il y a la pâte au beurre (sucrée même!) mais en plus, elle sera garnie de cassonade, de sucre, de cannelle, de noix et de raisins si vous le voulez!  Comme disait un professeur d'anglais que j'ai adoré, en se juchant sur un pupitre pour soulever les tuiles du plafond flottant  : "The sky is the limit!".  Il y a des recettes qui nous font une réputation de héros, ma recette de brioche à la cannelle est l'une de celles là pour moi.  Plusieurs personnes qui ont travaillé au Mirage avec moi s'en souviennent et me la demande encore!

La recette parait ardue et longue, sans fin... mais détrompez vous!  Et ce dessert est une source de joie du début de sa confection jusqu'à ce que vous y goutiez.  En effet, ça détend de pétrir une pâte... vous vous sentirez comme après une séance de jogging!  On est tellement fier de soi quand on réalise que notre pâte est bel et bien vivante et quelle lève!  On dirait presque une naissance!  Et l'odeur qui sort du four,  on peut presque gouter la dose de sucre en la humant, la cannelle envahi la maison, rien à voir avec une chandelle glade odorante!  Mais, quand finalement vous y gouterez, soit à pleine bouchée, soit comme moi, en la déroulant soigneusement pour garder le centre pour la fin, vous direz "wow, ça valait vraiment la peine!".

Brioches à la cannelle, première étape, la pâte :

Dans un petit bol, verser 1/3 de tasse d'eau tiède chaude et ajouter en pluie 4 cuillères à thé et demi de levure traditionnelle (la même que la recette de pain ici).  Encore une fois, si l'eau est froide pour votre doigt, elle sera trop froide pour la levure.  Si vous vous faites une cloque en y plongeant le doigt.... vous imaginez la suite.  Laissez-les s'aimer intimement seuls dans un coin, une dizaine de minutes.  Ça donne ceci au départ et ça moussera un peu  :

Photo 1

Pendant ce temps, dans un contenant allant au micro-ondes, mélanger 3/4 de tasse de lait, 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse de beurre (du beurre....).  Chauffer, mélanger à la cuillère juste assez pour dissoudre le sucre.  On ne veut pas d'une préparation bouillante qui serait fatale pour la levure dans laquelle on l'ajoutera dans quelques instants.  Ça donne ceci :

Photo 2

Dans un bol de mélangeur sur socle (du genre kitchenaid, ou encore une machine a pain au mode "pâte seulement") casser 3 oeufs et ajouter les deux préparations précédentes avec eux.  Donc dans le bol du mélangeur, il y a désormais 3 oeufs, la préparation de levure (photo 1) et la préparation de lait (photo 2). Ça donne ceci :

Photo 3

Vous avez remarqué bien sur que le mélangeur est muni de son crochet à pâte.  Il vous faudrait pétrir la pâte au moins une vingtaine de minutes à la main.  Dans le bol du mélangeur, ajouter maintenant 5 tasses et demi de farine.  Commencer à pétrir à basse vitesse.  Vous ne voulez pas épousseter vos armoires blanches de farine (fait vécu)...  Commencez donc le pétrissage à basse vitesse.  Il se peut que vous ayez besoin d'un peu plus de farine pour obtenir une pâte qui se détache des parois du bol tout en restant souple, jusqu'à 6 tasses et demi.  Pour moi, 5 tasses et demi ont été suffisantes.  Après 6 minutes de pétrissage, ça donne ceci :

Photo 4

Et voilà, le plus difficile est fait.  Il faut maintenant que la pâte fasse un beau dodo, une heure.  Couvrez-la d'un linge et laissez-la dans un endroit tiède, sous une lumière, sur le frigo....


Brioches à la cannelle, deuxième étape, la garniture :

Pendant ce temps, on prépare la garniture.  Dans un bol, touiller ensemble 1 tasse de cassonade, 1 tasse de sucre, 1/2 tasse de beurre mou, 1/4 de tasse de farine, plus ou moins 5 cuillères à thé de cannelle et 1/2 tasse de noix hachées (ou de raisins).  Ça donne ceci :

Photo 5

L'heure d'attente terminée, installez vous sur une grande surface propre et roulez votre pâte sur un lit douillet de farine.  "Essayez" d'en faire un rectangle de 10 pouces par 30 pouces (25 cm par 80 cm).  Étalez uniformément sur la pâte la garniture à la cassonade, photo 5.


Roulez ensuite en un gros rouleau.  On roule à partir du bas vers le haut.  On obtiendra alors un long rouleau d'à peu près 3 pouces de diamètre par 30 pouces de long.  Selon l'épaisseur que vous voudrez donner à vos brioches, on pourra en détailler de 21 à 30 morceaux.  J'en ai fait 25.  Je vous suggère de marquer votre rouleau avant de le couper pour bien visualiser l'épaisseur des brioches, comme ceci :


Tranchez alors votre rouleau et disposez les brioches dans 3 moules.  Vous n'auriez pas une bonne cuisson si toutes les brioches étaient dans un seul moule.  J'utilise 3 moules d'à peu près 9 pouces.  Remarquez bien que les "coutures" des brioches sont vis à vis le bord du moule.  Il sera plus facile de prendre une brioche sans quelle se déroule ou attrape une autre brioche alors que vous la soulevez. Vous seriez obligé de manger deux brioches... et on ne veut pas ça, non?   Ne collez pas trop les brioches entre elles.  Laissez lever une heure.


Préchauffer le four à 350 degrés.  Enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus des brioches soit doré.  N'est-ce pas que ça sent trop bon?!


Et puis tant qu'a y être, on les glace?


Brioches à la cannelle, troisième étape, la glaçage :

Dans une casserole, chauffer ensemble 1/3 de tasse de lait (ou de crème) avec 3 cuillères à soupe de cassonade et un peu de vanille.  Au fouet, ajouter 1 tasse et demi de sucre à glacer.  Verser sur les brioches encore chaudes!

Allez faire du café ou du thé, sortez le lait pour les enfants!  Attention : rangez bien vos restants de brioches si vous voulez pouvoir en manger longtemps.  Je ne sais pas pourquoi, mais on trouve toujours un "petit bout qui dépasse", qui a l'air de trop... on ne peut pas le laissez là, le pôôvre.  Alors on tire dessus, il nous colle aux doigts, et là, on est obligé de le manger.  Et là, on se rend compte qu'un autre bout fait tellement pitié, juste là.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire