jeudi 19 janvier 2012

Truffes frimas pour chocolat chaud

Quel froid glacial dehors!  Voici un temps de l'année ou notre maison devient encore plus réconfortante, ne trouvez-vous pas?  Alors que tout craque sous les pas, que de la brume se forme près de chaque source de chaleur, il me semble que de passer la porte de la maison est formidable.  On la referme derrière nous et on prend une grande bouffée d'air chaud en soupirant.  Et encore mieux, l'atmosphère hermétique des maisonnées d'hiver conserve précieusement les odeurs de bons plats qui mijotent, de café frais.  Des effluves qui nous souhaitent, on dirait, la bienvenue dans notre chez nous chaleureux.  

Mes garçons, bien qu'ils aient en réserve des poudres de chocolat, des sirops et même des chocolats chauds près à être insérés dans la machine automatique, me demandent souvent un "vrai chocolat chaud".  Je les ai habitués à de la nourriture faite maison et même si, parfois, j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils peuvent avoir de bien manger, je suis toujours fière alors qu'ils choisissent ce que maman fait.  Mais maman, justement parce qu'elle fait les repas et la couture et les besognes sanitaires (et... ... ...), n'a pas nécessairement le temps de faire du vrai chocolat chaud chaque fois que ses petits lardons reviennent de dehors, les petits doigts froids et les joues rougies. 

Maman s'est donc souvenu d'un mois de septembre frisquounet, au travail, alors qu'elle avait ajouté au menu une truffe chocolat chaud.  Le beau succès!  De jolies truffes qui attendent sagement au congélateur que vous les glissiez dans un bon lait chaud pour vous faire fondre de bonheur....  J'en ai fait une bonne quantité pour que mes petits puissent s'en servir une tasse, après un bon moment passé dehors.   


Truffes frimas pour chocolat chaud :

340 grammes de chocolat (Noir, mi-sucré ou au lait, à votre gout. Moi je fais moitié moitié mi-sucré et au lait)  Si vous n'avez pas de balance, fiez vous au poids sur l'emballage et allez-y à peu près!
250 ml de crème 35%
15 ml de sucre si vous le désirez
Une bonne pincée de sel
Un trait de liqueur pour les adultes (facultatif)
Vous pourriez même ajouter un peu de poivre long, de cannelle, de gingembre!

Dans une casserole à fond épais, porter la crème 35% à frémissements.   Un chocolat chaud n'est évidemment pas un aliment diète,  et la crème à 35% de matières grasses est impérative à la bonne tenue des truffes.  Donc, dès que la crème commence à bouillonner, retirez la du feu.  Jetez-y le sucre, le sel et le chocolat.  Gâtez vous d'un trait de liqueur si vous prévoyez siroter votre chocolat chaud entre grands.  Au Kalua, au Bailey's, au Frangelico ou même au Tia Maria!  Laissez la casserole de côté quelques minutes sans remuer pour permettre au chocolat de fondre doucement.


Avec un fouet, touillez tranquillement la ganache. Il ne faut pas la brusquer sans quoi vous pourriez la casser.  Appuyez votre fouet "debout" dans le centre de la casserole et fouettez en dessinant de petits cercles, sans lever votre instrument.  Vous verrez la préparation onctueuse se former au centre.  Faites alors des cercles de plus en plus grands, jusqu'à ce que votre mélange soit homogène.  Pas plus compliqué que ça!  Ça donne ceci ; n'est-ce pas qu'on y prendrait un bain?!

Transférez votre ganache dans un bol et couvrez de pellicule plastique.  Laissez-la reposer au frais ou bien au frigo, en remuant à tous les 20 minutes, pour éviter que les côtés figent trop vite.  Au froid qu'il fait dehors, j'ai posé la mienne sur le bord de la fenêtre.  Elle deviendra manipulable à la cuillère.


Ensuite, répartissez l'appareil en portions, sur une plaque doublée d'un papier sulfurisé.  On peut facilement faire 15 truffes, mais allez-y selon la richesse du gout chocolaté que vous appréciez.  Placez la plaque au frigo un petit 10 minutes juste pour raffermir.  Ne vous fiez pas à ma photo, la mienne était un peu molle.... Mais je devais vite m'en occuper, heure du dodo des enfants obligeait.  J'aurais du attendre qu'elle soit plus ferme.


Avec vos mains, formez des truffes plutôt rondes.  Oui il est vrai que cette étape est un peu salissante et vous pourriez très bien aimer vos truffes imparfaites et ne pas les former.  Ça leur donne un petit air artisanal.  Enveloppez-les individuellement dans un petit morceau de pellicule plastique et congelez-les.  J'ai placé les miennes dans de petits moules à cup cakes métallisés. 



Et bien voilà, il ne vous reste qu'à aller jouer dehors (il faut bien le mériter, ce chocolat chaud!) et, après avoir refermé la porte de votre chez vous et soupiré de confort, vous faire réchauffer une tasse de lait.  Glissez-y une truffe que vous ferez fondre en contemplant la nature par la fenêtre.... À quand
les fleurs qui pointeront au travers de la neige, les brises douces du sud, le ruissellement de l'eau de neige dans les rues...


2 commentaires:

  1. Ça a l'air succulent, Cindy! Moi qui suis très chocolat noir-intense, je pense m'en faire avec du chocolat 80%!
    Merci pour tes belles recettes :)
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi depuis mon cours de pâtisserie en 2008, j'ai du mal à voir du chocolat et sentir du chocolat! Sauf quand il s'agit de VRAI chocolat, alors là, ce n'est pas pareil! J'apprécie un bon chocolat plutôt qu'une cire à saveur de chocolat. Imagine, j'ai déjà fait cette recette avec du GIANDUJA, du chocolat enrichi d'une pâte de noisette. Oh que les enfants auraient aimé ça! Merci Anne-Sophie de me lire! Je prends bien soins de tes livres :)

      Supprimer