vendredi 20 janvier 2012

Tortillas façon artisanale, salade de poulet à la pomme et au cari

Mes petits amours aiment bien les tortillas.  Ils s'en font des sandwichs garnis de jambon ou de dinde fumée, de fromage et d'épinards.   Alors que je déambulais clopinclopant dans les allées désertées de mon épicerie, quelques minutes avant la fermeture samedi soir dernier, l'étalage des tortillas était à sec.  Bien sur qu'avec les 4 employés maximum permis par la loi, on ne rafraichit pas les stocks régulièrement.  Il y avait, comme d'habitude, la gérante, affairée à compter bruyamment l'argent de sa caisse, la toute jeune caissière, servant les clients poliment mais rapidement.  Un jeune homme, vêtu d'une doublure, plié en deux dans le frigo à lait, superposant les sacs de 4 litres, un sur l'autre, de façon assez monotone.  Bah vous savez, son travail est bien plus intéressant l'été, alors que penché un sac de lait dans les mains, il peut apercevoir les mollets lisses et féminins mis à nu par les chaleurs estivales, entre la rangée de 2% et de 3,25.  Et puis, le petit dernier à avoir été engagé, qui voit à peine le monde entre les mèches brillantes de sa frange, se tape la lourde tache de rentrer à l'intérieur, au travers de la neige et à -25 degrés, les paniers laissés dehors par les derniers clients de la journée.

Alors les tortillas, manquants, on peut facilement deviner qu'on s'en passera pour cette semaine.  Ah oui?  Ça serait mal me connaitre.  

Ce n'est qu'un défit de plus pour moi, avide de nouvelles expériences culinaires!  J'étais certaine d'avoir quelque part en moi une petite racine mexicaine!  Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par la simplicité d'exécution des tortillas mais surtout, surtout, c'est tellement meilleur que celles pré-emballées de l'épicerie.  Après comparaison, je suis certaine qu'ils y mettent du carton. 

Tortillas façon artisanale :
(pour 16 tortillas)

2 tasses 1/2 de farine
2 cuillères à thé 1/2 de poudre à pâte
2 cuillères à thé de sel
1/2 tasse de lard (et oui.......on est pas cardiologue après tout!) ou bien, comme précisé dans le commentaire au bas de l'article, vous pouvez utiliser du gras végétal et je vous y encourage!
1 tasse d'eau chaude

Agiter la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.  Sabler le lard dans la farine.  Cette étape est très importante et apportera une belle texture à vos tortillas.  Si vous ne savez pas comment sabler, référez vous à ce vidéo.  Lui aussi est, ma foi, très artisanal mais il faut ce qu'il faut quand on a à coeur de bien aiguiller ses lecteurs.  Voici à quoi ressemblerons vos ingrédients secs et le lard que vous y aurez incorporé :


Si vous avez la chance d'avoir un mélangeur sur socle, munissez-le de son crochet à pâte et versez le mélange de farine dans son bol.  Ajouter l'eau chaude d'un trait et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, une minute ou deux.  À la main, il vous faudra rabattre la pâte une trentaine de fois, rien de trop éreintant.  Ça donne ceci :


Couvrez votre pâte d'un linge et laissez-là de côté une bonne heure.  "Pourquoi la laisser reposer, me direz vous, étant donné que ce pâton est à base de poudre à pâte et non pas de levure"?  Simplement parce que nous voulons laisser les fibres et le gluten se détendre pour que la pâte en devienne plus malléable. 

Après le repos, divisez votre pâte en 16 portions et formez des petits boules en les roulant entre vos mains.  Couvrez à nouveau et laissez reposer, 20 minutes.  



Ensuite, sur une table non enfarinée, roulez vos petites boules avec amour aussi mince que possible.  La pâte collera à la table, mais vous verrez qu'elle s'en retirera facilement, sans se déchirer.  On voit très bien sur ces photos que mes abaisses sont très minces, presque transparentes.


Dans une poêle de fonte si vous en avez une, ou bien à la poêle antiadhésive, grillez les tortillas à peu près 20 à 30 secondes par côté.  Contrairement aux crêpes, il ne faut pas se fier au dessus de la pâte, mais bien la soulever pour voir ce qui s'y passe dessous.  Dès qu'on y voit apparaitre de petites tâches dorées, c'est qu'elle est prête à être retournée.  Grillées trop longtemps, elles deviendront craquantes.  Ce n'est pas très pratique pour les enrouler!


Et voilà!  Il faut bien les envelopper dans une pellicule ou un sac de plastique parce qu'elles sèchent rapidement.  Elles sont si bonnes, moelleuses!  Voici une galerie photos du produit fini, j'étais trop fière!



 Mes garçons deviennent de vrais petits chefs!  Ils se sont souvenu que j'avais déjà fait des chips avec des tortillas.... alors sur demande spéciale, j'en ai fait trop cuire quelques unes pour qu'elles soient craquantes.  Je les avais saupoudrées d'épices (sel et paprika fumé pour certaines, épices bbq au whisky pour d'autres) avant la cuisson.


 Et à la demande de plusieurs, la salade de poulet à la pomme et au cari pour garnir ces jolies pochettes!  Oui, encore du cari, mais que voulez vous, à -25 degrés au soleil, j'aime sentir l'Inde dans cette épice.  Il est certain que le simple fait de manger du cari n'a pas appelé au Québec les 45 degrés estivaux de l'Inde, mais ça me fera quand même patienter un peu jusqu'à notre belle saison.

Salade de poulet à la pomme et au cari :

Vinaigrette :
1/4 de tasse de mayonnaise
1/4 de tasse de yogourt méditéranéen ou de crème sûre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de cari (j'en ajoute 2, moi!)
Une pointe de piquant au choix si vous le désirez

Tout remuer ensemble les ingrédients de la vinaigrette.

Salade :
Un demi poulet cuit à votre façon (hhuummm au citron si vous en avez!) en cubes
1 pomme verte, en petits cubes
1 branche de céleri coupée menu
2 oignons verts hachés
1/2 avocat en cube
Quelques raisins secs si vous aimez
Une bonne poignée de coriandre fraiche si vous aimez
Sel, ou herbes salées et poivre.

Assemblez la salade dans un bol et ajoutez-y la vinaigrette.  Elle sera bien meilleure si vous la placez au frigo une petite heure.  Les saveurs se mêlerons les unes aux autres :)


Bon voyage au chaud (dans votre cuisine)!


3 commentaires:

  1. Penses-tu qu'on peut remplacer le lard par un gras végétal? Je ne suis pas hyper fan des gras animaux...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que tu peux utiliser un gras vegetal. Je n'aime pas trop les gras animaux non plus mais je voulais faire la recette traditionnelle avant de la modifier. La prochaine fois j'utiliserai du shortening végétal!

      Supprimer
  2. Bravo pour la salade de poulet ! La première fois que j'ai essayé, j'y ai mis du poulet grillé au BBQ... mauvaise idée, j'ai tout gâché. La deuxième fois c'était réussi, un vrai festin, j'ai tout mangé sans pitié. Les différentes textures et le gout du miel et cari en arrière plan, j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer