jeudi 5 janvier 2012

Ah les bananes, elles faiblissent si vite!

L'homme et moi, un peu tannés des muffins aux bananes pour disposer des agonisants fruits jaunes, avons créé deux recettes hier soir : brownies double chocolat aux bananes de son côté et pain aux bananes cherry blossom du mien.  
J'ai donc décidé d'enrichir de bananes deux recettes qui avaient déjà la palme ici.  Le but d'utiliser les bananes plus-que-jaunes dans une recette est bien de ne pas jeter... alors inutile d'essayer une nouvelle recette que personne n'aimera, finalement, et qui finira de toutes façons en gaspillage.  
Il a toujours aimé les brownies.  Vous savez bien, les télécommandes, les barbecues, la grosse grippe ET les brownies sont associés à l'homme.  "Chocolat-banane, ça donne toujours quelque chose de bon!" qu'il a lancé.  Nous avons donc du retrancher de la matière liquide de notre recette de brownies habituelle pour que l'ajout de la purée de banane ne soit pas un désastre.  Et voici le résultat :


On fait comment?

Brownies choco-banana :
*Dans un bol, ou encore mieux, dans un cylindre avec un pied mélangeur, réduire en purée :
3 bananes
1/4 de tasse d'eau
3/4 de tasse de cacao
2/3 de tasse de beurre fondu
Réserver.

*Dans un grand bol, blanchir :
2 oeufs
1 1/3 de tasse de sucre
Réserver.

*Dans une tasse où vous aurez mesuré 1 1/3 tasse de farine, ajouter :
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium et bien mélanger. 

Mélanger ces trois appareils ensemble sans trop brasser.

Gâtez vous et ajoutez une bonne tasse de brisures de chocolat!

Disposer dans un moule (un pyrex carré fait très bien) graissé et cuire à 350.  Mes brownies habituels sont cuits en 30 minutes mais ceux-ci ont mis presque 1h10 pour atteindre une texture plutôt sèche.  Si vous avez l'impression que la croute devient trop foncée, couvrez votre brownies avec une feuille d'aluminium!


-----

Voilà!  Et moi de mon côté feufille, j'ai débuté ma création avec une recette de pain aux bananes que j'ai fait plusieurs fois et j'y ai ajouté des cerises fraiches trouvées au marché Jean Talon, des amandes, des chocolats noir et blanc et de l'essence d'amande.   Ah oui, un peu de craquant avec du sucre candi que j'ai eu la chance de me faire offrir par ma grande amie belge Cécile.  Peut-on en trouver au Québec???  J'ai nommé ce nouveau bébé "Cherry blossom"!



Pain aux bananes Cherry Blossom :
1 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre
3 oeufs
4 bananes en purée
2 tasses de farine
1 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
3/4 de bouchon d'essence d'amande
Un bon trait de jus de citron
1 tasse de chocolat (moi j'ai fait moitié moitié, allez y à votre gout)
1 tasse de noix (oh que ça aurait pu être bon avec du nougat concassé!)
1 tasse de cerises (imaginez avec des fraises, des framboises....)
Du sucre candi et des amandes effilées pour plus de crounshiness!

Alors on procède comme avec tous les gâteaux.... les liquides avec les liquides, les "secs" avec les secs. Crémer le sucre avec le beurre et ajouter ensuite les oeufs.  Après avoir bien fouetté le tout, ajouter les bananes et l'essence. 

Dans une tasse à mesurer où vous aurez mis la farine, ajoutez le bicarbonate.   Versez le tout dans le mélange de liquides.  Il ne reste plus à trancher les cerises (en les dénoyautant ;p ) et à vous amuser a compléter avec les chocolats et les amandes!  Versez dans un moule à pain graissé et garnissez de sucre candi si vous en avez et d'amandes effilées.  Cuire au four à 350, 45 minutes à une heure (selon le degré d'humidité de vos bananes) où jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte propre.

Et que ça sent bon tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire