mardi 10 janvier 2012

La Bible des saveurs

Oui oui je sais.... plusieurs d'entre vous avez déjà la "Bible des saveurs".  Vous êtes contents d'être le fier propriétaire d'un livre spectaculaire n'est-ce pas?  Allez, levez la main sans gêne si vous en êtes! 

Pour les autres... voici Ze livre à vous procurer ou à demander en cadeau.  Je l'ai offert à plusieurs reprises et il fait toujours le bonheur de son nouvel acquéreur.  La Bible des saveurs n'est pas un livre de recettes, c'est un livre d'associations de saveurs.  Un livre qui vous dit "ce qui est bon avec ______".  Oui il est en anglais, ils finiront bien par nous le traduire.  Mais on s'entend qu'avec internet, vous trouverez facilement les quelques mots que vous ne saurez traduire.  

Attention, sortez lunettes de soleil et crème solaire, le voici..............................................


Vous en salivez, n'est-ce pas?!

Alors voici comment ça fonctionne.  Vous avez des cerises (flèche jaune), qu'allez vous faire avec?  La flèche rouge vous indique les méthodes de cuisson les plus appropriées à cet aliment.  Donc pour la cerise, flambée, pochée, crues.....    Ensuite, on vous donne plusieurs ingrédients qui sont bons avec les cerises.  Si c'est écrit sous l'intitulé, c'est que c'est nécessairement bon avec, donc c'est un bon choix.  Si le mot est écrit en caractère normal, comme l'amaretto, c'est délicieux, sans plus.  Si le mot est écrit en caractère gras, comme les fromages brie, de chèvre ou ricotta, c'est un mélange fantastique.  Si l'ingrédient est écrit en majuscules et gras, comme le CHOCOLAT NOIR ET BLANC, c'est jouissif.  Et parfois même, on trouvera un aliment en lettres majuscules, gras ET avec un astérisque, comme le *KIRSCH alors là, mieux vaux prendre des comprimés pour le coeur!  C'est pa-ra-di-sia-que!


Et pour vous aider encore plus, votre Bible des saveurs vous chuchote des associations gagnantes, comme par exemple....


Donc, si on regarde la première affinité de saveurs "cerises + amandes + crème + kirsch + vanille" on peut facilement imaginer le dessert suivant :

Cerises et amandes grillées, flambées au kirsch, le tout servi tiède sur une crème glacée à la vanille.  Et boom.  Pas besoin de recette!  Il suffit de savoir qu'un "gout", ça se bâti, ça se réfléchi.  On sera satisfait d'un gout multidimensionnel qui touchera à plusieurs papilles de votre langue : salé, sucré, aigre, amer....  Et si en plus vous pouvez marier des températures différentes et des textures opposées (moelleux, croustillant....) vous en retirerez encore plus de plaisir! 

Allez-y, laissez s'exprimer le chef en vous, vous n'avez plus besoin de recettes (euh... je vais quand même continuer ce blogue .....  allez vous encore me lire après que vous aillez changé votre vie avec la Bible des saveurs?!)!

En passant, ce livre est distribué dans plusieurs librairies et aussi sur amazon.ca à moindre prix. :)

2 commentaires:

  1. Pour te montrer que je fais bel et bien parti de tes disciples, j'ai fait l'achat en ligne de 5 exemplaires de ce livre ! Un pour moi, un pour la soeur de mon chum, un pour la blonde de mon frère (leurs anniversaires sont au mois de septembre), un pour ma cousine chez qui j'irai souper sous peu et un pour ma meilleure amie, qui est aussi excellente cuisinière et appréciera assurément. Hier reçu l'énorme boîte hier, j'ai feuilleté rapidement cet encyclopédie assez volumineuse : très très kool !! Je ne risque plus de tomber en panne d'inspiration, jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow!!! En tout cas nous ici, on l'utilise très souvent. Et plusieurs amis cuisiniers l'ont toujours sous la main! Même Benoit réussi à faire des SUPER recettes "au pif" avec ce livre :P

      Supprimer