jeudi 5 janvier 2012

Craquelins maison piquanté!

Et oui, deuxième post aujourd'hui!  Une toute petite recette de rien.  On travaillais tous fort ce midi, nous au ménage du printemps, les enfants à se trouver finalement quelque chose à faire.  Les enfants, ça s'ennuie éternellement, jusqu'à ce qu'on leur propose de trouver quelque chose pour les désennuyer.  Alors là, ils partent vite vite s'ennuyer plus loin. 

Un moment donné, les deux plus vieux se sont décidé à prendre l'air et le papa aussi.  Alors avec le tout petit, nous avons décidé de leur faire une petite collation : des craquelins maison!  En super équipe que nous étions, nous nous sommes partagé les tâches; lui d'aller chercher le petit banc rehausseur et le fromage, moi le mélangeur hachoir et le reste.  C'était trop facile.  On place tout ou presque dans le mélangeur et en criant "cheeeeese", la pâte est prête.  Une de ces pâtes parfaite, pas collante et très facile à rouler et à détailler.  Le temps de le dire, c'était au four.  Une odeur chaude et épicée attendait les autres à leur retour dans la maison.  Recette à refaire et refaire.  Fromagés à souhait et piquants juste assez.  Je m'imagine déjà y ajouter de la fenouil, du paprika fumé, du raz el hanout, du pavot ou des graines de lin!

Craquelins aux fromages piquanté :

1 tasse et demi de fromage rappé, moi j'ai pris un mélange "black diamond à nachos" de 6 fromages avec un peu de jalapeno!
4 cuillères à soupe de beurre mou
3/4 de tasse de farine
2 cuillères à soupe de lait

Dans le mélangeur hachoir, placer le fromage, le beurre et la farine.  Faire tourner 5 secondes à la fois, jusqu'à l'obtention d'une texture un peu granuleuse, comme de la chapelure grossière.  Tout en laissant tourner, incorporer le lait, une cuillère à la fois.  Ajoutez-en juste assez pour qu'une boule de pâte se forme.  C'est t-o-u-t.


Et sur un plan de travail propre, sur un peu de farine, on roule à maximum 5mm.  Je n'ai eu aucun problème à détailler mes craquelins avec une roulette à pizza.


Vous pouvez les plaquer assez serré.  Ils doubleront en hauteur mais garderont presque leur forme d'origine sur la largeur.  Nous les avons picoté avec la base d'un bâton à brochette, mais au final ça n'a pas donné grand chose.


Au four à 350.  Les miens ont pris 15 minutes à cuire et je pense que j'aurais pu les laisser encore un peu pour qu'ils soient plus croustillants.  Je suis satisfaite du résultat :)  Un petit 25 minutes bien investi!  Quissé qui peut se vanter d'avoir mangé des craquelins maison aujourd'hui?  NOUS!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire