mercredi 4 janvier 2012

Crêpeti et crêpeta (ou comment préparer une fonte pour les crêpes)!

Avant hier, au souper, les enfants, l'homme et moi avons eu un repas aux crêpes avec mes parents.  Il y avait un bon moment que mes poussineaux me servaient leurs plus beaux sourires pour avoir droit à ce repas festif.  Et bien, l'autre soir, j'ai cédé!  Nous avons mangé de bonnes crêpes jambon et brocolis, sauce au fromage.  "J'ai déjà hâte que tu refasses des crêpes maman!  Dis oui, avant la fin des vacances!!!"

Juste avant le dodo des garçons hier, j'étais à placer et ranger.  Savez, à la fin des vacances, on remarque qu'on a tant à faire (encore) pour finir la "to do list" qu'on s'était promis de parcourir avant le retour au travail.  Alors je m'y suis mise à fond, passant du frigo aux armoires, frotti-frottant tout ce qui me passait sous les yeux.  L'armoire à épices, les tas de sacs de farines de toutes sortes... sur le comptoir, juste là, des petits restes de ci et de ça s'entassaient, trop "insignifiants" pour être rangé avec les autres, mais déjà voués à une petite magie de transformation pour ne rien perdre. 

C'est en me remémorant le repas de la veille et les supplications de mes mousses affamés que l'idée de refaire des crêpes avec quelques uns de ces pôôôvres ingrédients du comptoir me vint.  Non, elles n'allaient pas gouter comme d'habitude.  Mais bon, j'ai des enfants assez ouverts d'esprit pour la nourriture et gourmands, alors j'ai tenté ma chance. 

Un fond de sac de farine de barley (oui, c'est de l'orge, mais je ne sais pas pourquoi, barley, ça sonne réconfortant), un petit verre de jus d'orange qui prend trop de place dans frigo, un trop grand stock d’œufs, acheté en prévision des Fêtes, et une boite de lait d'amande au chocolat qui est là, inerte, depuis trop longtemps dans les réserves du garage allaient devenir de jolies crêpes!

Bon jusqu'ici, pas très compliqué, vous avez probablement déjà fait des crêpes.  Mais savez vous comment obtenir une cuisson facile et optimale?  À mon gout personnel, rien n'égale des crêpes cuites à la poêle de fonte.  Elles en sortent croustillantes en surface, moelleuses et bien dorées.  Ma poêle de fonte, je la chérie.  C'est celle de Philomène.  Une bonne vieille poêle.  Elle ne sert qu'aux oeufs, aux grilled cheese et aux crêpes.  Pour être honnête, je n'aime pas qu'on s'en serve pour autre chose que des crêpes parce que ça nous force à la mettre sous l'eau pour la laver.  Les poêles en fonte ont horreur de l'eau!!!  Mais si on les prépare bien, et qu'on ne s'en sert que pour des crêpes, elles deviennent presque comme des anti adhésive et il est possible qu'elles ne retournent à la mouillasse que très rarement...

Premièrement, nettoyez votre poêle à l'eau.  En l'écoutant gémir, promettez lui que vous en prendrez bien soin à partir de ce jour.  Excusez vous, voyons!  Essuyez là, comme un petit bébé.  Il ne faut pas qu'il reste une seule goute d'eau.  Ensuite, versez du sel, pas mal de sel, dans la poêle et avec un linge sec, frottez là, comme pour l'exfolier.  Vous ferez ainsi surgir les derniers signes d'humidité, décollerez les micro saletés, laissant les pores de votre fonte bien propres.  


Jetez le sel.  Couvrez alors le fond de la poêle avec de l'huile végétale et penchez la pour enduire aussi les bords, presque jusqu'en haut.  En demeurant à côté d'elle, placez la poêle sur un feu bas-médium.  Laissez la chauffer, un bon 5 minutes.  Elle ne devrait pas fumer, seulement chauffer.  Le fer se graissera. 


Disposez de l'huile, elle est encore bonne.  Maintenant, essuyez à fond le reste d'huile avec plusieurs papiers absorbants.  Votre poêle paraitra sèche, mais il n'en est rien.  J'ai fait 25 crêpes aujourd'hui avec la mienne sans y verser de corps gras.  Juré craché.  

Comme pour un steak, la poêle doit être chaude à point.  Pour les crêpes, c'est (chez moi, pour mon four) à juste un peu plus que médium.  Et comme pour un steak, lorsque vous versez la louche de pâte, on doit entendre ppppssshhhhh.  Quelques secondes et elle est prête à tourner!  Vous aurez l'impression que la crêpe collera sur son deuxième côté.  Paaaatiennnnnce!  Installez votre spatule sur la crêpe (comme vous le feriez pour écraser une boulette de viande (on ne doit jamais faire ça!!!)) et essayez de la bouger.   La crêpe sera prête lorsqu'elle décollera d'elle même de la poêle!  Taaa dddaammmmmmmm!  Vous aussi, vous faites désormais de la ***Magie Magie***!


Je vous donne la recette en prime.    Ce ne sont pas les meilleures meilleures crêpes qu'on a eu à vie, mais elles sont très honnêtes et je les remercie d'avoir su récupérer de si bons aliments.  Elles sont très nourrissantes d'ailleurs!


Crêpes au jus d'orange et au lait d'amande chocolaté, petite touche de poivre long :
1 tasse de farine d'orge
1 tasse de farine non blanchie  (vous pouvez utiliser seulement de la farine "ordinaire", moi je voulais passer ce qui me restait de farine d'orge.  J'ai déjà fait des crêpes à la farine d'avoine et c'est très bon!  Oh et le sarrasin....!)
3 oeufs
1 tasse de lait d'amande chocolaté (ou à la vanille.  Vous pourriez même prendre un lait de soya.)
1 tasse de jus d'orange, peut-être plus selon la densité de votre farine
J'y ai rappé un peu de poivre long, pour le plaisir

Faire la pâte à crêpe en mélangeant ensemble les deux farines dans un grand bol.  Creusez un puits au centre de celles-ci et cassez-y les oeufs.  Versez ensuite le lait d'amande et le jus d'orange et brassez avec un fouet en attrapant progressivement la farine tout autour.  Cette méthode empêche la formation de grumeaux.  Ici, j'ai trouvé ma pâte un peu trop épaisse, je l'ai délayée avec un peu plus de lait et de jus.  Et hop, au frigo pour un petit dodo!  Et après, la cuisson.

Voilà!   Chez moi, ça donné ceci.
Une belle crêpe un peu foncée, avec une petite sauce faite vite vite. 


 En passant, du poivre long, c'est ça.  Un gout qui se prête autant aux viandes qu'aux desserts chocolatés ou acidulés.  C'est le fruit du poivrier long, une liane.  Sa saveur est plus chaude et légèrement sucrée mais moins forte que le poivre noir. Il possède certaines ressemblances gustatives avec la cannelle. J'en ai trouvé (curieusement) au Provigo Le Gardeur.




2 commentaires:

  1. En fait, moi je dis que j'ai déjà eu mieux comme crêpes... mais mes enfants les ont qualifiées de 4 quadrillions d'étoiles... Et bien!

    RépondreSupprimer
  2. Kewl ! Ça fait du bien de changer de recette de crêpes et avoir l'impression que c'est plus
    un repas qu'une gâterie au déjeuner. J'ai utilisé la farine de blé et substituer le poivre long pour de la cannelle. C'était tellement bon ! Avec un tout petit peu de Nutella, wow !Et j'ai trouvé le poivre long près de chez moi, alors je crois que je vais m'en acheter pour mes prochaines crêpes et pour me faire une confiture de fraises, puisque, selon la Bible des saveurs c'est une combinaison gagnante, qui s'est aussi confirmée lorsque j'ai cherché une recette de confiture fraise et poivre (long) sur l'interweb.

    RépondreSupprimer