lundi 30 janvier 2012

Un coeur au coeur du gâteau ♥

La Saint-Valentin approche...  on s'en doute, quand même!  Depuis le 26 décembre qu'on nous bombarde de coeurs en peluche, de bonbons rouges à la cannelle décapante, de sous vêtements trop transparents et d'épinglettes "je t'aime" kitsch et clignotantes.  Je dis, il n'y a pas meilleure façon (euh à part.... .... vous savez ;) ) de dire qu'on aime qu'en offrant quelque chose de savoureux qu'on a fait soi-même.  Et si ,en plus, il y a un effet de surprise au dessert, alors là!  Je vous fais donc part de cette méthode de gâteau dans un gâteau dès maintenant pour que vous ayez tout le temps nécessaire pour le préparer avant le 14.  Non, vous n'avez plus d'excuse.

Oui je l'avoue, ce gâteau est aussi kitsch que ces multiples babioles qui tapissent les magasins, mais le kitsch maison, c'est tellement plus mignon!  Il s'agit en fait de créer une surprenante découverte lors de la coupe du cupcake du dessert. 

* Oui, je sais, on ne coupe pas un cupcake.  Mais celui-ci, oui.  Sinon, à quoi bon, dites-moi le!?
* Oui, je sais, sur ma photo, on ne voit pas un cupcake, mais un gâteau à portionner.  J'ai déjà fait cette recette en cupcake et je désirais l'essayer en gâteau.  J'ai fait une gaffe, ne faites pas comme moi.  Dans un cupcake, l'empiècement en forme de coeur est beaucoup plus stable et ne bougera presque pas durant la cuisson.   Mais bon, le résultat est quand même très appréciable sur mes photos. 

Aussi, je vous donne ma recette de gâteau au yogourt, il est moelleux et je l'aime bien.  Vous pourriez y aller de votre recette préférée et même, pourquoi pas, d'un mélange du commerce.  En fait, la recette de gâteau comme telle n'est pas très importante....

Alors attention aux petits coeurs malades, voici la stratégie..... Vous serez renversé j'vous dis!  Vous pouvez sauter la recette de gâteau au yogourt et aller directement à la méthode secrète en trouvant les petits ♥♥♥♥♥ plus bas sur cette page.

Gâteau au yogourt :
1 pot de 175gr de yogourt.  J'ai utilisé du nature.
Rincez le pot de yogourt et servez vous-en pour mesurer le reste des ingrédients
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 pot de beurre
3 oeufs
un demi pot de lait
Vanille au gout (moi j'ai utilisé de l'eau de fleur d'oranger et deux cuillères à soupe de thé matcha pour la couleur et le gout!)
Beaucoup de colorant rouge

Versez le yogourt dans un saladier et ajouter les pots de sucre et les oeufs.  Battez le tout. Incorporez le beurre à son tour.  
Mélanger la farine avec la poudre à pâte et ajouter à l'appareil de yogourt en délayant avec le lait.




Si vous faites cette recette de gâteau au yogourt pour faire des cupcakes de la Saint-Valentin, vous devrez doubler la recette.  Une recette pour les coeurs (rouge) et une recette pour les cupcakes proprement dit.  Si vous utilisez une mélange du commerce, divisez votre pâte en 1/2 (rouge) et 1/2 (couleur au choix).

Pour la pâte à cupcakes, j'ai rajouté du thé matcha et de l'eau de fleur d'oranger pour parfumer. Réservez cette pâte.




♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Cuire la pâte rouge dans un moule quelconque, en suivant les instructions de la recette que vous aurez choisi et en vérifiant avec la pointe d'un couteau.  Pour ma recette de gâteau au yogourt, c'est à 350 à peu près 20 minutes.

Voici ce que ça donne :


Choisissez un emporte pièce en forme de coeur qui ne dépasse pas le haut de vos caissettes à cupcakes!  Détailler un coeur pour chaque cupcake.



Avec les retailles de gâteau, on fait une jolie bagatelle!  Gâteau, crème chantilly, confiture et sirop de chocolat et quelques goutes de kirsh ou de cointreau permettent de ne rien perdre!


 Je vous conseille de marquer sur vos caissettes la droite et la gauche des coeurs dans le but de savoir où trancher pour avoir l'effet voulu.  Il serait dommage de couper votre cupcake en clamant "Regarde chéri(e)!!!"  et de couper dans le mauvais sens.  Vous pourriez avoir l'air un peu désorganisé(e).   Il ne vous resterait qu'à aller cacher ces sous vêtements trop transparents, prendre un bonbon à la cannelle décapante pour venir à bout de votre haleine de crevettes à l'ail, vous mouchez dans le coeur en peluche et éteindre votre épinglette clignotante.


 Étendez une petite couche de pâte de couleur contrastante dans votre caissette et enfoncez-y un coeur en prenant soin de bien le positionner par rapport à vos marques.  Couvrez avec le reste de la pâte.



Enfournez jusqu'à cuisson complète, en respectant les instructions de votre recette respective.  Glacez au choix!  Voici le résultat, quoi qu'un peu décevant à mon avis, en "gros" gâteau.  C'est tellement plus beau en cupcake!!! :D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire