mardi 20 décembre 2011

Craquer la croute d'un pain frais... chaque jour?!

Bien que m'a mère n'ait jamais fait de pain à la maison alors que j'étais petite, j'ai toujours eu l'impression que l'odeur d'un pâton au four me rappelait quelque chose.  Peut-être est-ce ma vieille âme qui se souvient alors?  Faire du pain à la maison crée instantanément une ambiance accueillante, réconfortante.  Rien à voir avec les pains sans vie enveloppés dans du plastique qui nous attendent à l'épicerie depuis des jours. 

On le dit tous, en s'assoyant à table avec un bon bol de soupe chaude ou encore un bon braisé noyé dans la sauce : "Oh que ça aurait été bon ça avec un bon pain crouté!".  Mais l'idée de sortir de son "linge de maison mou" et de déambuler jusqu'au dépanneur (et la soupe refroidira!) stop immédiatement la petite envie de trempouiller une croute dans son bouillon.  Alors imaginez donc tout le labeur pour faire du pain!  Labeur vous dites?  Et bien non.  Et si je vous disais qu'en 15 minutes intensives vous auriez 3 beaux pâtons prêts à cuire dans le frigo?  Tellement de cours de boulangerie infructueux, donnés par des enseignants à bout de souffle et incapables de pétrir un pain honorable sont tombés aux oubliettes quand j'ai découvert cette recette....

Les quantités vous seront données plus bas.  Ce post est long surtout parce que je veux bien expliquer.  Sinon, en temps réel, 15-20 minutes et le tour est joué!



*Voici ce dont vous avez besoin pour faire du pain.  Rien de trop compliqué...
  De l'eau, de la farine, du sel et de la levure.  L'eau doit être tiède.  En fait, elle doit être un peu plus chaude que votre doigt.  Trop froide, la levure ne s'activera pas autant.  Trop chaude, la levure sera mooooorteuh.


*J'utilise cette levure.  Attention de ne pas acheter de la levure rapide ou de la levure pour machine à pain!


*Et on pétri.  Moi je le fait au robot, 5 minutes.  Vous pouvez le faire à la main un bon 15 minutes ou encore à la machine à pain en utilisant seulement le mode "pétrissage".  Si la pâte est trop collante, rajoutez de la farine, 1/4 de tasse à la fois.  La pâte formera une boule et se détachera des parois du bol, on aura alors atteint notre but.  Elle collera à votre doit mais s'en détachera sans trop y laissé de résidus.  Oui elle sera collante, probablement trop à votre goût.  Mais c'est comme ça que le pain sera alvéolé! La pâte raffermira en levant.


*Chez nous, on reçoit beaucoup.  Je fais deux beaux gros pains avec cette quantité. Je crois que de diviser cette pâte en trois serait bien assez pour de jolis petits pains de soir de semaine.  Si vous voulez (et vous voudrez) faire cuire une part le jour même, transférez un tiers de la pâte dans un bol huilé.  Couvrez le tout d'un linge de coton.  Ou d'un linge à vaisselle.  N'utilisez pas une serviette.... quelle finale désastreuse cela ferait....  Et un petit dodo d'une heure....


*La quantité de pâte que vous ferez cuire un autre jour sera placée dans des sac de type ziploc, déjà portionnée.  Elle se conservera jusqu'à deux semaines au frigo!  Formidable non?  Vous reviendrez à l'étape suivante (celle de la planche de bois) le jour où vous concocterez une soupe ;)  Elle sera bien plus festive!  Attention : la levure étant ce qu'elle est, vérifiez de temps à autre vos sacs.  Ils gonfleront peu à peu jusqu'à (peut-être) ouvrir et se disperser dans votre tiroir à légumes.....


*Après une heure de levée, il faut rabaisser le pain d'un bon coup, le tapoter un peu et le former.  Ici, vous pourriez rajouter du fromage, des herbes, du chocolat.....Je le dépose sur une planche en bois généreusement poudrée de farine. Et on laisse monter encore une heure.  Imaginez vous, un mardi soir plate.  Vous vous faites un repas plate.  Mais avec de la sauce.  Et là, l'éclair se produit : Vous avez une pâte à pain au frigo!  Le temps de préparer le souper, le pain sera prêt. 

Je dois vous parler un instant.  Je ne suis pas vendeuse.  Mais le meilleur achat à faire pour avoir un pain craquant c'est une pierre à pizza comme celle ci.  Quinze dollars chez St*kes, je laisse la mienne à temps plein dans le four, toujours prête, comme une scout.


*Après 45 minutes, le four sera tourné à 435 degrés.  La pierre à pizza doit déjà y être pour chauffer un maximum.  Si vous en avez pas, une tôle à biscuit épaisse sera mise au four quelques minutes seulement avant le pain.
Voici une étape qui demande un peu de doigté : la scarification. 
Je dois vous parler un autre instant.  En essayant de scarifier votre pain, vous aurez peut-être l'impression d'être un bon à rien.  Vous aurez peut-être le goût de finalement sortir de votre linge mou de maison et de courir au dépanneur chercher un pain crouté.  Mais n'en faite rien.  On ne vous demande pas d'y faire un Picasso, ni un Mickel Ange.  Juste quelques lignes simples.  Le "coup de lame" n'a pas qu'un rôle esthétique, c'est sûr qu'il rend le pain beaucoup plus beau, mais il a aussi un rôle fonctionnel : il sert de cheminée où une partie de l'eau contenue dans la pâte va pouvoir s'échapper et éviter ainsi la formation de déchirures et de points de pâte "humide".


* Alors on laisse glisser le pain sur la pierre à pizza, dans le four.  Si vous avez des cubes de glace à portée de main, placez en une bonne poignée dans le fond du four.  Ceci produira l'humidité nécessaire pour aider à produire une belle croute colorée et craquante.  N'ouvrez pas la porte du four avant au moins 20 minutes sans quoi vous perdrez une importante chaleur.  Testez la cuisson du pain en regardant la couleur satisfaisante de sa croute et en le prenant dans votre main (oui bien sur, avec un linge propre) et en lui tapotant un peu le dessous.  Ça devrait sonner creux.  C'est le cas?  C'est prêt!



INGRÉDIENTS :

3 tasses d'eau tiède
1 cuillère à soupe et demi de levure
1 cuillère à soupe et un quart de sel
6 tasses et demi (et un peu plus) de farine


 Voilà!  À bat les repas sans pain et les sauces confinées au fond des assiettes!

8 commentaires:

  1. C'est certain que je l'essaie des que possible. Si jamais on fait du pain multigrain, je peux simplement rajouter les "grains" right? Et faire moitie farine blanche et moitie ble entier ?

    RépondreSupprimer
  2. Moitié moitié c'est parfait. Étant donné que la farine de blé est plus "dense" que la farine blanche et à cause du "son" plus présent que dans la farine blanche, ça réduit l'élasticité du gluten. Donc en principe, une farine de blé entier lèvera moins qu'une farine blanche. Si tu fais la recette 50-50 avec de la farine de blé entier, tu pourrais augmenter la levure à 2 cuillères à soupe. :)

    RépondreSupprimer
  3. salut cindy
    peu tu donner des conseils sur ton pain....mais fait avec du levain...
    j ai mon chum qu y cherche a faire du pain au levain mais la préparation est semble t il difficile bye

    RépondreSupprimer
  4. En fait, il faut être patient pour faire du levain. On doit soit faire vieillir un bout de "vieille pâte" ou bien partir d'un fruit pour créer de la levure naturelle. Il te faudrait plusieurs jours pour faire du levain. Et il faut aussi l'entretenir et le nourrir dans le frigo. C'est du boulot, c'est un art. Certains boulanger cultivent pendant des années leur levain. Mais pour les inexpérimentés, ça peut s'avérer décevant. Mais si il est toujours intéressé, je vais chercher dans mes notes et t'envoyer ça ultérieurement!

    RépondreSupprimer
  5. Lors de ma première visite je crois que tu n'avais que la recette de pain. Je me suis procurée la pierre à pizza comme recommandé. Je l'ai essayé par 2 fois, mais finalement c'était ma levure qui ne fonctionnait pas. Avec de la nouvelle levure, et la suggestion de Benoit de mettre les épices Italiano de Club House, j'ai réussi à faire un pain dense, mais savoureux. Je compte bien me rependre à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs personnes m'ont écrit avoir réussi ce pain facilement... J'aimerais bien t'aider à réussir le tient aussi! Laisses-tu suffisamment lever ta pâte? Quelle farine utilises-tu? N'oublie pas qu'il faut que la pâte soit collante après avoir été pétrie :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Cindy ! Il faut définitivement que je recommence, car je soupçonne plusieurs erreurs potentiels dans ma démarche : Premièrement j'utilise la farine 5 roses blanchit, la plus commune que je trouve à l'épicerie, est-ce correct ? Pour mélanger ma farine au liquide, j'utilise ma "mixette" avec des crochets (spirale relativement étroite finissant par un crochet), je doute que ce soit un facteur de succès, j'imagine que mélanger à la main serait mieux... Une fois le tout mélangé, ce n'est pas aussi collant que ca semble l'être sur ta photo. La dernière fois j'y ai ajouté de l'eau et j'ai mélangé à nouveau. Je laisse reposer 1 heure dans le micro-onde fermé avec un linge vaisselle humecté chaud par dessus le bol. Après une heure de repos, la pâte a bien gonflée. Alors, je pétris avec assez de farine, pendant 5 minutes environ et je donne la forme au pain. À ce point ci ne n'est plus collant du tout et ce devrait l’être... Je place au four, sur la pierre chaude avec des glaçons. Je trouve d'ailleurs très amusant de les lancer au fond et fermer rapidement la porte du four. Merci pour ton soutien !

      Supprimer
    3. Hummm... je pense que la farine n'est pas vraiment un problème. À mon avis, la non blanchie est meilleure, mais bon... Utilises-tu la bonne levure (PAS celle pour machine à pain!)? Ça l'air bien ton processus.... AH si ça ne fonctionne pas, on se donnera bien rendez vous pour un essai à domicile! ;)

      Supprimer