mardi 20 décembre 2011

Philomène.....


Ma mère me dit parfois : "Grand-maman aussi faisait ça comme ça..."  ou bien "Tu as la force de ta grand-mère et ses mains capable de tout faire!".  Ma grand-maman, c'est Philomène.  Philomène, mère de 13 enfants, a dû en faire des tablées nourrissantes en prenant bien soins d'utiliser à leur maximum chacune des denrées que le bon dieu lui donnait la chance d'avoir.  Elle se devait d'être économe pour ne manquer de rien.  Elle en a fait des robes à la main, des vêtements pour enfants dans des restes de tissus, des manteaux pour les tout petits dans de vieilles canadiennes d'adultes.  Ma grand-maman était capable de tout faire ou presque.  Et encore d'ailleurs, vêtue de sa petite robe de maison fleurie, elle fait des sourires parmi les plus beaux du monde!

Cuisinière et pâtissière de profession, la vie m'a donné un travail bien plus important : prendre soins de mes trois garçons et être une femme amoureuse.  Mais non, ne grincez pas des dents, oui on se croirait dans le Québec d'autrefois, mais j'y suis bien!  Je crois que je suis une vieille âme un peu perdue dans le temps présent.  Mes enfants ayant des besoins particuliers, mon mari et moi avons décidé que je resterais à la maison pour en prendre soins. 

Un peu isolée chez moi, je cuisine beaucoup en essayant de faire se rejoindre gastronomie et repas santé, je couds, je fais un jardin, je m'amuse de créations manuelles et artistiques.  Je me valorise de tout ça, certes, mais encore mieux, j'enseigne à mes enfants les traditions, la beauté et l'unicité de ce qui est fait main. Dans ce monde qui tourne de plus en plus vite, je tiens à leur donner le goût de s'aimer et d'aimer ceux qui les entourerons alors qu'ils seront devenus des hommes en s'offrant des tablées colorées, belles, nourrissantes et parfumées au odeurs des aliments de saison. 

Alors un peu (beaucoup) comme Grand-Maman Philomène, je fais un peu (beaucoup) de tout.  Elle n'avait probablement pas le choix que vous me direz... mais les souvenirs de mon enfance, ceux qui ont été bâtis des mains de ma grand-mère, font aujourd'hui de moi une personne aimante, débrouillarde et authentique. 

Bienvenue sur mon blog! 


Crédit de la photo en haut à gauche, une charmante amie blogueuse norvégienne ici!

13 commentaires:

  1. Bonjour Cindy

    Bravo pour ton blog, il est intéressant et festif, je vais le visiter suivant dans les mois à venir!

    Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. moi je trouve le blog super
    et voici mon commentaire

    tu devrais cindy y placer la recette de pain plus petite genre un pain pour une personne...présentement la rectte est trop grosse....yes

    RépondreSupprimer
  3. La recette est facilement divisible par 3, ce qui donnerait un pain bien pour une personne :)
    Merci pour les beaux commentaires!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours en test pour écrire un commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. je me demande si tu vends des beignes moi je serais un acheteur...!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tellement contente de pouvoir enfin te lire ! C'est super le nom du blogue

    RépondreSupprimer
  7. apres midi je fais du baba ghanouge (puré d aubergines roties)
    j-suis sur que philomene n a jamais fait ca...

    RépondreSupprimer
  8. Philomène non, mais moi oui! J'ai travaillé avec des libanais et pour un libanais (eh oui, monsieur Angelil a des racines lointaines....)

    RépondreSupprimer
  9. haaa y a pas grand chose que tu ne connais pas ! en cuisine...mais la tu vois je cherche quelque chose pour manger avec ce soir...
    et pas avec de l agneau....a peu etre du veau oui oui ...j aavais pas pensé a ca...du veau hummm

    RépondreSupprimer
  10. Puisse 2012 être une année de dégustatìon à la Philomène à la manière de Cindy!

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations Cindy!
    Très intéressant et très bien présenté!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai juste un mot a dire: wow !!! Comme tu sais, je suis nouvellement maman et je ne vois plus la vie comme avant. Depuis des semaines je vois ton blog sur Facebook sans avoir le temps d'y jeter un coup d'oeil. Le nom m'interpelait beaucoup car mon arrière grand mère ( que je n'ai malheusement pas connu) s'appelait aussi Philomène. Je doit te dire que ton récit m'a fait pleuré et comme je t'ai déjà dit, je t'admire beaucoup. Un petit mot d'encouragement pour te dire de ne pas te décourager et qu'autant ton blog doit te faire du bien, je suis sûre qu'il fait du bien a plusieurs personnes, moi la première ! xxx

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Annik, quel plaisir tu me fais. Ce blogue est un petit refuge pour moi où, par des jours plus sombres, je me sens vivre! xxxxxxxx

    RépondreSupprimer