mercredi 28 décembre 2011

Hors-d'oeuvres pour le réveillon du Jour de l'an, première partie!

Tout le monde ou à peu près aime le croustillant.  Mais "Croustillant" est devenu mal aimé de nos jours, voir ostracisé des menus quotidiens.  Un peu hypocrite, Croustillant arrive toujours tout beau, tout chaud, en nous chantant la pomme mais cachant derrière son dos ses nombreuses calories.  On peut difficilement résister à un franc ccrrooouuunnnnncccchhheeee sauf si, justement, on se met à penser à nos arrières, pas aussi fermes qu'avant.  J'en suis...  je suis de ceux qui entreposent la friteuse bien à la noirceur, loin des "qu'est-ce qu'on mange pour souper".  Le moins possible, le mieux (pour les arrières!). 

C'est en plein pour ça que les Fêtes ont été inventées!  C'est le temps de sortir des oubliettes les robes à paillettes, les épices onéreuses, le canard, l'agneau ET la friteuse!  Je me limiterai par contre à deux récidives.  Les beignes de l'autre jour ET les won ton d’aujourd’hui, c'est bien assez.  Je vous réserve dans un prochain billet des hors d’œuvres plus frais, plus verts!  Mais pour le moment, finissons en avec la méchante friteuse!

Voici donc pour les won ton au porc et crevettes, les ingrédients et mesures exactes suivront plus bas.

Dans un mélangeur hachoir, réduire en purée du porc haché, des crevettes (des crevettes non cuites donneront un peu de plus value à la préparation mais je n'en avais pas.  Les crevettes cuites ont quand même bien joué leur rôle!) du gingembre frais, des échalotes vertes, de l'ail et de la coriandre fraiche.


La magie s’opère à cette étape-ci.  Un peu de ci, plus de ça.....  Ça rend tout ça tellement parfumé!  Voici un mélange d'épices que j'aime beaucoup d'ailleurs et qui se prête bien à la recette.  Je crois que vous pouvez en trouver chez Maxi, Loblaws, Provigo...  Il ne faut pas en mettre trop!  Et tant qu'à faire votre shopping exotique, achetez aussi cette sauce aux piments.  Nul besoin de vous dire que le format d'un demi galon est trompeur et qu'il faut aussi y aller avec parcimonie.  Ça brûle les amygdales ce truc.


Beaucoup de bons aromates qui "goutent intensément".  De l'huile de sésame, de la sauce soya.  En plus, ça coule tellement toujours trop vite ces bouteilles là.  Super facile d'en ajouter, impossible à enlever si trop est.   En plus, on aime pas tous les mêmes saveurs :  j'ai peut-être mis trop de sésame à votre gout à vous alors si vous pensez qu'en exécutant la recette j'en ai mis trop, faites vous confiance!  Allez y molo sur les aromates, on en rajoutera au besoin.  Je vous conseille donc, avant de farcir vos 50 petits carrés de pâtes, de faire un test de gout.  Après avoir assaisonné votre purée, faites vous en cuire (avec joie!) un PETIT morceau.  Vous serez alors à même de rectifier avant d'enfouir le tout dans les pâtes.




J'y pense :  histoire de garder la friteuse dans son placard, j'ai déjà fait des hamburgers dé-li-cieux avec ce mélange de viande.  Parce qu'on s'entend, jusque là, c'est pas très gras ni trop calorique, parfait pour un soir de semaine.  Imaginer ça entre deux pains, avec une mayonnaise à la coriandre, un bon chèvre fondant....   bon là, on additionne les calories mais ce n'est pas grave, je ferme les yeux avant de croquer!


C'est ici qu'on sort ses doigts de fée et ses souvenirs d'après midi passées à faire des avions en papier.  Mon petit bonhomme m'a aidé à faire de l'origami comestible, il a été génial, alors pas de pression, mais vous devriez être capable.  On commence par se trempouiller le doigt dans l'eau et humecter deux côtés du petit carré.  Ça produira la colle nécessaire pour bien refermer le tout sur la farce.  Déposer ensuite une petite portion de garniture bien centrée sur la pâte.


J'ai été pas mal généreuse.
Ensuite, rejoindre ensemble un des coins humides avec le coin encore sec.  Finir en scellant bien comme il faut les deux côtés.  Vous n'aimez pas nettoyer le fond de votre friteuse n'est-ce pas?  Scellez avec un soin de moine les deux côtés.



Vous pouvez maintenant faire cuire vos petits paquets d'amour ou décider de les congeler sur une plaque jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser.   D'ordinaire, je coupe les deux coins inférieurs pour que ça fasse moins de pâte vide pour rien.  J'ai oublié de le faire sur ceux que j'ai fait cuire juste pour vous.  Il s'agit d'avoir le temps de cuire le porc qui est encore cru à l'intérieur avant que la pâte ne soit trop dorée.  L'huile à 335, 345 c'est peut-être assez, selon votre machine. C'est la première fois que je cuisais de la pâte won ton dans ma "nouvelle" friteuse.  Elle est un peu pas mal plus puissante que je l'imaginais.  J'en prend notre pour les autres que je ferai à l'occasion du réveillon.   Je pile sur mon orgueil de cook et vous partage quand même la photo de mes triangles un peu trop foncés.


Je vous donne en prime la recette de sauce aux arachides, rien de bien traditionnel, mais savoureuse.  N'est-ce pas ce qui compte vraiment?

Pour les won ton :

350 grammes de porc haché maigre (ooooOOOoooohhhh!)
225 grammes de crevettes crues ou cuites
(Ne courrez pas vous acheter une balance si vous n'en avez pas.  Les mesures ne sont pas à suivre avec exactitude, fiez vous plutôt au poids sur l'emballage et allez y au pif!)
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de gingembre frais
3 ou 4 échalotes vertes
1 cuillère à soupe de sauce de piment
Une bonne portion de coriandre fraiche, plus ou moins, selon vos gouts
3 gousses d'ail
Pas trop de sel et de poivre, vous pourriez avoir des surprises!
Un paquet de pâtes à won ton comme celui-ci, décongelé  :


Pour la petite sauce à l'arachide :
Une portion de sauce Hoisin
Une portion de bouillon de poulet ou de légumes ou d'eau chaude
Une demi portion de beurre d'arachide crémeux
De l'ail au gout
De l'huile de sésame au gout.

Chauffer juste assez pour dissoudre le beurre d'arachide et passer au pied mélangeur.  Wala!

2 commentaires:

  1. hummm une autre recette que je vais essayer avec plaisir ! ouin ouin je suis en congé 2 jours la semaine prochaine et je vais essayer ça !

    Merci encore une fois, tu fais un travail de pro
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de gouter a tout ça! hummmmmmmmmmmmmmmmm!

    RépondreSupprimer