vendredi 23 décembre 2011

Ah Lisette... Tu vois plus grand que le monde!

Comme je vous en avais laissé mot l'autre soir, j'avais un projet couture pour moiJe suis la seule fille ici, entourée de 4 "hommes" (non, les chats et le chien ne suffisent pas à faire augmenter le ratio "princesse vs hommes" dans la maison).  La Princesse, allons-y avec un P majuscule tient, voulait une robe pour Noël.  Rien de trop flafla,  quelque chose d'un peu vieillot.  

Je suis tombée en amour avec ce tissu, chez Amy Butler.  Laurel dlots cherry est d'un beau rose sur rose, avec des petits motifs aubergine je crois.  Il a une petite allure années 60 vous trouvez pas?!  Dans mon tiroir, un patron Lisette m'attendait patiemment.   J'imaginais déjà le 2246, une robe d'allure chemise coupée en A, confectionné dans cette merveilleuse étoffe.


Mon galon à mesurer dans une main, l'enveloppe du patron dans l'autre, je fronce les sourcils de perplexité.   Je reprend et reprend mes mensurations.... J'en hyper-ventilais presque de stupéfaction.  Je n'arrivais pas à croire que du haut de mes 120 lbs et des poussières et qu'avec ma poitrine discrète (que voulez vous, je suis faite comme une cathédrale avec les sains par en dedans!) le patron m'indiquait de découper sur la ligne de taille 12!!!!   On voit très bien pourtant que sur la photo, la dame porte la robe de façon cintrée.   Je demande donc à mon mari de me mesurer lui même.  Résultat i-den-ti-que.  Le pôôôvre homme.... petit coeur sur deux pattes, il me dit "ma chérie, fait toi en pas, c'est juste un chiffre.... faut pas complexer.....".

Mais là n'était pas la question!!!  Il était inconcevable que ces mesures soient exactes. 

Certaines ont besoin de marraine d'allaitement, d'autres de mentor pour arrêter de fumer, moi j'ai tellement besoin de mon amie-couturière-amateure-mais-tellement-plus-expérimentée-que-moi Anne-Sophie, qui tient d'ailleurs un super blog ici.  Je l'ai donc consulté et heureusement pour moi elle avait (comme d'habitude) la solution à mon problème.  Chanceuse que l'on est, on a pu, entre poules, comparer nos mensurations qui sont finalement très ressemblantes.  Finalement, j'ai cousu un 10.  Il est un peu grand pour moi, mais pour le modèle, ça va encore.  Imaginez si j'avais fait un 12 comme mentionné!  Ah Lisette, tu vois trop grand!

Alors voilà... J'ai terminé ma robe pour Noël.  Un p'tit look sympa je trouve.  Un peu toute nue portée seule, cette petite robe est très bien avec une ceinture!  Pas mal non?  Excusez la médiocrité des photos, il fait noir comme dans un confessionnal dans ma chambre....


Je suis pas mal fière aussi de mes finitions de poches et de patte boutonnière!  Note à moi même : ne plus JAMAIS utiliser des boutons pression à riveter.  Entre ça et plier 3 brassées entières de bas, je choisis les bas.   Ou bien je n'y ai rien compris, ou bien ce n'est pas au point. Moi qui aime les boutons pressions, je pense investir dans une petite machine... J'en ai fait des cauchemars et j'ai les doigts tous bouffis!  Allez, une tasse de thé pour la madame qui a tout donné!



















Un bon Noël à vous et aux vôtres... Que les vacances commencent!!!!

1 commentaire:

  1. Cindy, tu es magnifique et ta robe l'est tout autant! Et bienvenue dans le monde de «j'essaie de me prendre en photo devant le miroir, amis mon dieu on n'y voit rien » :)

    RépondreSupprimer