mercredi 21 décembre 2011

Beignes ou pas beignes?

Depuis quelques années, à l'approche de Noël, je cherche et cherche une recette de petits beignes.  Toutes nos tentatives d'arriver à produire le beigne ultime ont été infructueuses.  Trop durs, trop mous, trop huileux, trop sucrés, ils ne sont jamais à la hauteur de l'image réconfortante et gourmande que semblent dégager les beignes sur les photos des livres de recettes de Noël.  Mais allais-je laisser tomber mon combat cette année et ne pas essayer, encore?  Nah.  Je vaincrai, croute que croute!

Les Perses ont inventé cette sucrerie ronde pour fêter la nouvelle année, à cette époque nommée "la nouvelle Lune".  Ensuite, ils auraient appris cet art aux Grecs, puis aux Romains qui l'auraient à leur tour légué aux Français.  Bon.  Si tout ce beau monde a réussi à faire des beignes depuis l'antiquité, j'imagine que je devrais y arriver aussi.  Et qu'ils soient bons!

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai choisi une recette bien différente de celles qui sont déjà dans le dossier "à ne plus faire".  Mon choix s'est arrêté sur une recette ancestrale, aux patates.  Mais qui a eu, un de ces quatre, l'idée de mettre un restant de la veille dans sa pâte à beignes?  Autrefois, les beignes, comme le pain et bien d'autres "pâtes" à la base de l'alimentation, étaient confectionnées à base de farine (principalement de blé) locale.  Le Canada étant un grand producteur de blé, nos aïeux québécois n'en manquaient jamais.  Ou presque.  Mais vers le milieu du 19ième siècle, une mouche s'attaque à la plante et anéanti les récoltes. Il faut donc palier à la pénurie de farine en modifiant les recettes.  La patate, avec ses propriétés épaississantes et liantes, s'implanta alors un peu partout dans l'alimentation, jusque dans les fournées de pâtisseries. 

Voilà.  Trêve d'historique culinaire, voici un nouveau chapitre : "Moi contre les beignes : la contre-attaque!".

Beignes d'antan, les ingrédients :

1 lb de patates pilées (sans beurre, sans sel.... des patates toutes nues!)
3 cuillères à soupe de vanille
2 tasses et demi de sucre
1/2 tasse de beurre fondu
7 tasses de farine
2 1/2 cuillères à soupe de poudre à pâte
2 tasses de lait

Les patates.  Lorsque l'on veut mettre à contribution les propriétés "liantes" de la patate, mieux vaut la faire cuire en robe des champs (ou en robe de chambre, comme dit ma maman chérie).  On garde ainsi l'amidon à l'intérieur.  On les pèle ensuite facilement et on les attaque immédiatement au pilon (ou à la fourchette) alors qu'elles sont encore chaudes.


On mélange ensuite dans un GRAND bol la purée, la vanille, le sucre et le beurre.  Il est important que le beurre soit bien fondu pour aider à dissoudre le sucre.  Ensuite, on touille intimement ensemble la farine et la poudre à pâte avant de les ajouter au reste, ainsi que le lait.  Et on pétri un peu avec les mains pour que le tout ai un semblant d'homogénéité.  Bon.  Ça fait une photo un peu moins chic, mais on fait pas des beignes sans faire une grosse boule de pâte à la texture bizarre et pas très attrayante.






À cette étape, il est très important de laisser reposer la pâte au frigo 24 heures.  Vous pouvez ne pas le faire si vous ne voulez pas, mais gardez vous du temps supplémentaire pour décoller la pâte de la table parce qu'elle sera trop collante, invoquer tous les sains (c'est Noël ou pas, après tout!), nettoyer l'emporte pièces plus souvent qu'à son tour.....  Conseil d'ami : 24 heures top chrono au frigo.

C'est ici que ça commence à être amusant :D .  Laissez vous aller comme des gamins à mettre de la farine, beaucoup de farine sur la table.  J'ai divisé mon pâton en deux pour plus de facilité et je l'ai abaissé à 1 centimètre.  Ensuite, à l'aide d'emporte  pièces (un de 6 centimètres et demi et l'autre de 3 centimètres) j'ai martelé ma pâte avec un plaisir machiavélique... mouahahahah.  Les trous de beignes aussi passeront au supplice de l'huile.....




La friteuse doit être à 350 degrés.  Vous pouvez aussi les faire cuire dans du lard, parait que c'est bien meilleur.  Avec nos manies d'être le plus santé possible, on a presque peur du lard.  Mais après tout, on ne mange pas des beignes pour garder sa taille de jeune fille!  Lard.  Lard.  Lard.  Larrrrrd.  Si vous le dites assez souvent, vous vous désensibiliserez peut être.  Lard.  Quoi qu'il en soit, j'ai choisi la friteuse.  Non, on ne laisse pas tomber le beigne dans l'huile chaude... c'est encore plus dangereux!  Descendez le doucement comme le petit poupon tout mou qu'il est jusqu'à ce que sa petite guibole touche l'huile.  Alors là, commencez à minuter.  Une minute et demi d'un côté et la même chose de l'autre.  Je trouve qu'il est facile de les retourner avec des baguettes à sushi en bois.


Et voilà le résultat !  Ils sont croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.  Pas trop sucrés, juste assez pour pouvoir être trempés dans du sirop d'érable la veille de Noël!

Cindy 1.  Beignes aux patates 0.
Et vlan!

Allez, je retourne à ma confection de biscuits!


3 commentaires:

  1. Wow Cindy je suis épatée !!!

    Je viens d'imprimer ta recette !

    Je trouve qu'avec ta façon d'expliquer tout semble facile, alors moi qui n'ai jamais fait de beigne, je vais tenter ma chance ! et je t'en redonne des nouvelles.

    Merci de partager avec nous, tu es super!

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu es bien gentille, merci beaucoup. J'espère qu'ils seront bons! Un bon Noël à toi et à ta famille xxx

    RépondreSupprimer
  3. Hey hey me revoilà !

    Moi et Marylou avons fait les beignes et ils sont super bons ! Nous allons nous ajuster la prochaine fois sur l'épaisseur mais pour une première fois je trouve que c'est pas mal réussi !

    Un énorme MERCI et Joyeux Noel à toute ta famille xoxo

    RépondreSupprimer