jeudi 2 février 2012

Crêpes dentelles de la Chandeleur!

Parfois, pour faire sourire un être cher, il ne suffit que de très peu.  J'ai voulu faire des crêpes, pour la collation de ce, soir un peu spéciales.  Ah, avec trois garçons et un homme, je suis définitivement la touche de délicatesse dans cette maison!  Bah, ils aiment bien.

À la Chandeleur, j'ai toujours dans le coeur, dans les pensées, ma chère Cécile, mon amie, ma presque soeur, qui habite là-bas, dans sa Belgique.  C'est elle qui m'a fait découvrir cette journée délicieuse.  En fait, Cécile m'a aussi révélé bien des secrets de la cuisine belge : les chicons gratinés, le sirop de Liège, les spéculoos, les cougnous, la Saint-Nicolas!  J'aimerais qu'elle soit à proximité ma Cécile chérie.... mais toujours et encore, ce Grand Bleu nous sépare.  Alors pour me rapprocher un peu d'elle, je m'approprie quelques plats de son coin de pays et embaume ma maisonnée d'odeurs qui la bercent certainement, elle aussi.  Souvent, je pense, je rêve, à une de ces soirées, alors que nos enfants dormiraient, où je pourrais courir jusque chez elle pour boire un thé et grignoter quelques petits beurres tout en l'écoutant me raconter sa journée de vive voix.  Tu me manques ma chère amie! 

Pour les crêpes dentelles, il vous faudra :
Votre recette de crêpes habituelle, pas trop liquide
Une jolie bouteille pression, que vous pourriez vous procurer à un de ces magasins à rabais pour 1$

Préparez votre recette de crêpes, celle de grand-maman, celle de la cuisinière qui a bien voulu vous donner son secret lors de votre dixième anniversaire de mariage, alors que vous mangiez des crêpes aux pommes dans son restaurant.  Assurez vous seulement que la pâte ne sois pas trop liquide.  Passez-là au tamis pour ensuite en remplir les bouteilles pression.  


Dans une poêle chaude, allez-y de votre talent artistique!  J'ai fait des coeurs, mais on peut se laisser aller à ce qui nous chante.  N'est-ce pas que ça fait sourire?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire