mardi 28 février 2012

Riz au lait à l'indienne

Quand j'étais petite, dans les années 80 (allo la nostalgie, que je suis vieille! Ding dong!), les desserts à la mode dans les restaurants étaient bien simples : crème glacée, tarte au sucre, gâteau chocolat ou carotte et le fameux pudding au riz.  Je n'étais alors pas capable d'en voir en peinture!  Pour moi, le pudding au riz et le blanc mange étaient dans la même catégorie de desserts qui me roulaient dans la bouche. 

Nous allions parfois partager un repas à la Gironde, un petit restaurant typique de centre d'achats, avec Philomène et Roger, mes grands-parents.  À l'époque, quand tout le monde avait fini de manger, je me faisais tout un plaisir de siroter les dosettes de lait pour le café qui restaient là, dans l'assiette blanche à bordure rouge vin, à côté des bonbons sablés mentholés et des cure dents à la cannelle.  Et là, comme une fatalité de la vie, il y avait toujours quelqu'un pour commander un pudding au riz "oui oui avec un peu de sirop" pour le dessert.  Je ne regardais même pas....

Et puis plusieurs années après, alors que venions d'acheter notre première maison et que nous devions recevoir mes parents, j'ai pensé faire plaisir à ma mère en lui préparant ce dessert.  Et puis mon plus vieux, encore bébé, était assez âgé pour essayé un nouveau dessert.  Et voilà, s'en était assez pour me faire découvrir sous un autre angle le riz au lait que je cuisine désormais à tous les laits, tous les sucres!  Parlant de sucre, j'aime mieux de pas trop sucrer le riz au lait pour avoir le loisir d'y mettre un jet de sirop d'érable ou de miel une fois dans le bol :)

Cette version est à l'indienne, mais vous pourriez substituer les laits utilisés par du lait ordinaire et retrancher les épices.

Riz au lait à l'indienne :

3/4 de tasse de riz, moi j'ai utilisé mon riz au jasmin
4 tasses (1 litre) de lait d'amande + lait de coco, proportions à votre gout.  Vous pourriez utiliser seulement du lait d'amande ou seulement du lait de coco
1/3 de tasse de cassonade
1/2 cuillère à thé (ou plus) de cardamone moulue (vous pourriez changer pour de la cannelle)
1/2 cuillère à thé d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger (mes enfants n'aiment pas, alors comme j'avais encore des gousses de vanille macérées dans le rhum.....)
Pistaches ou noisettes hachées


*Pour faire macérer les gousses de vanille, achetez les entières et plongez-les au trois quart dans un rhum brun, dans un pot refermable de type Masson.  Ranger à l'ombre au moins trois semaines avant utilisation.  vous pourrez ensuite gratter les gousses pour recueillir les graines et remettre les cosses dans le liquide qui deviendra une véritable extrait de vanille maison!*

Déposer tous les ingrédients sauf les extraits liquides dans une casserole.  Choisissez-en une assez haute pour absorber les caprices du lait qui monte en bouillonnant.  Brassez très souvent pour vous assurer que rien ne colle au fond.  Selon la variété de riz, entre 25 et 45 minutes seront nécessaire pour qu'il attendrisse.


L'amidon du riz se mêlera au lait pour le faire épaissir.  Et il épaissira encore plus une fois refroidi alors si vous aimez votre riz au lait plutôt liquide, rajouter une petite touche de lait à la fin de la cuisson.

Quel beau dessert réconfortant pour une fin d'hiver désorganisée!



Parlant d'hiver.... n'êtes vous pas tannés de celui qui qui nous fait croire que le printemps est à nos portes pour finalement retontir avec de la neige et encore de la neige?  Je l'avais mentionner dans un billet pas trop loin que je craignais que la (les) bourrasques de fin février début mars allaient gâcher mon rêve d'un printemps plus-que-hâtif.  Et bien voilà, la couronne de sapin a fait place à une décoration beaucoup plus printanière fabriquée de papier coloré!  Woush woush l'hiver bon!


1 commentaire:

  1. Ummm... ça sent tellement bon dans la maison. Merci Cindy :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer