mardi 21 février 2012

Poulet-tu me servir encore de la chaudrée?

Vingt-sept.  Les dodos avant le printemps, il en reste vingt-sept.  Moi, mes oreilles souffreteuses et ma chétive résistance au froid avons bien hâte que les chaleurs se repointent les rayons.  Je vous l'ai déjà mentionné, je suis une québécoise "pure laine", incapable de tenir chaud, toute grelottante sans mes pelures d'oignons.  Et quel hiver bizarre nous avons jusqu'à ce jour!  Les thermomètres oscillent, la neige tombe en pluie.  Impossible de faire un bonhomme de neige sans le voir fondre presque aussitôt.  Impossible de faire des anges de neiges, là, couchés sur la glace bosselée qui nous endolori le dos.  Nous avons même essayé le patin extérieur cette fin de semaine : les enfants en ont éméché leurs patins à force d'aller de la glace à la gadoue, du gazon à la gravel.  Je redoute la sournoise tempête de fin février, début mars.  Celle qui nous rabat les épaules, haussées par l'arrivée éminente du printemps, avec le lourd poids de sa neige mouillée.  

Pas terrible pour les sports extérieurs, cet hiver chaud-froid est quand même le champion de la propagation des gastro, sinusites et autres bobos qui s’adonnent allègrement à un énorme partage de données.  C'est d'ailleurs les yeux bouffis, la toux parfaitement rythmée et un mouchoir bien entortillé dans une narine que j'écris ce billet.  Non, nul besoin d'une photo.  Imaginez seulement, c'est bien suffisant!  Et quand on est faible, à l'agonie du rhume, vert de douleur, complètement déshydraté par les mucosités fuyantes (bah quoi, je vis quand même avec quatre mâles, je suis désormais tout aussi capable qu'eux de feindre la grippe d'homme; donnez moi un Oscar bon dieu!), rien de mieux qu'un bon potage pour se sentir réconforté.

Mais justement, les quatre mâles, eux, ne sont point malades.  Et s'avez....  les femmes, ça aime les petits bouillons aux légumes, les pâtes simples beurre-tomates-basilic, les tartelettes vanille et petits fruits.  Mais les hommes, eux, aiment le "trop", le "ça goute gros".  On déroge difficilement de la viande au souper, sans quoi, j'imagine, la testostérone ne dois pas être nourrit à sa juste valeur virile.  Alors servir une soupe au repas du soir, c'est souvent recevoir des "C'est tu rien qu'une entrée la soupe?  As tu oublié quelque chose dedans maman?".  Aujourd'hui, j'avais envie d'une soupe.  Et j'ai couvert mes arrières avec une chaudrée de poulet et maïs, remplie de morceaux de pommes de terre!  Tout le monde semble avoir aimé!  

Chaudrée de poulet au maïs et aux pommes de terre
1 boite de 284 ml de maïs en crème
1 boite de 540 ml de maïs en grains
6 tranches de bacon, hachées (si désiré)
1 carotte
8 oignons verts (échalotes vertes)
3 pommes de terre moyennes
2 cuillères à soupe de farine
3 tasses de lait
2 tasses de bouillon de poulet
1 cuillère à thé et demi de moutarde de Dijon
1/2 cuillère à café de thym séché
1/4 cuillère à café de paprika
2 tasses de poulet rôti, haché
Sel et poivre, au goût, j'utilise les herbes salées dans toutes les soupes que je prépare.
Une poignée de cheddar râpé, pour garnir (
moi j'aime bien utiliser du parmesan, du oka ou encore mieux du Mamirolle!)

Dans une casserole à fond épais, faire revenir les morceaux de bacon jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirez les lardons de la casserole et les égoutter.  Jetez une bonne partie du gras de bacon et gardez la marmite pour la suite.  Si vous ne voulez pas utiliser de bacon, sautez simplement cette étape et utilisez de l'huile et du beurre pour faire suer les légumes.
 
Pelez et hachez les pommes de terre en morceaux de la taille d'une bouchée. Tranchez les échalotes très finement et séparez les verts des blancs.  Coupez les carottes de la même taille que les pommes de terre.

Placez les pommes de terre, les carottes et les blancs d’échalote dans la marmite et laisser cuire (dans la fine couche de gras de bacon ou dans l'huile) à feu moyen jusqu'à ce que les oignons verts aient ramolli, 2 ou 3 minutesSingez (saupoudrer de farine) et cuire, en remuant constamment, pendant environ 1 minute.

Verser le lait, le bouillon de poulet, le thym, le poivre, les herbes, le poivre de Cayenne et la moutarde en remuant bien. Portez à ébullition à feu moyen, en remuant de temps.  Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 12-15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ne pas trop cuire!  Vos pommes de terre se transformeraient vite en purée.  Ajoutez le maïs et le poulet et réchauffer le tout. Garnir avec les tiges vertes d'échalotes,le bacon réservé plus tôt et fromage de votre choix.
  À bat le gros rhube!



10 commentaires:

  1. hummm ça l'air vraiment bon ! Bon je crois bien que je vais essayer ça demain ou jeudi !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que je vais l'essayer... Cynthia

    RépondreSupprimer
  3. ben oui domage j ai pas de restant de poule !...elle est partie de bonne heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff nono.... Et oui, tu peux mettre du colorant dans la soupe :P

      Supprimer
  4. c'est ce que nous avons mangé ce soir et ce fût délicieux avec du pain crouté !

    La prochaine fois je crois que je vais le servir dans un bol en pain, il me semble que
    ce serait encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Je pense que je devrais mettre un coins "photos des lecteurs" pour pouvoir afficher les beaux plats que vous faites à partir des recettes d'ici. J'aimerais bien voir ça dans un bol en pain!

      Supprimer
  5. J'ai fait la recette ce soir, c'était franchement délicieux !! VENDU VENDU VENDU J'ai hâte de manger les restants dans mon lunch cette semaine !
    Isabelle (Nadeau) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel coïncidence, Benoit a justement fait ça ce soir pour souper (mais lui ya pas suivi les instructions... ah ah! C'était bon, mais la tienne doit être meilleure :P Vous mangerez peut-être la même chose dans vos lunchs!

      Supprimer
  6. Effectivement, on a manger la même chose ! hihi Nous étions au micro-onde au même moment, j'ai remarqué que nos soupes n'étaient pas de la même couleur en me disant que je n'avais pas suivi exactement la recette. Alors les 2 nous avions un peu faux !

    RépondreSupprimer