lundi 6 février 2012

Tendre et moelleux au Nutella....

Depuis quelques années, le chocolat et moi entretenons une pathétique relation amour-haine.  En fait, j'avoue, c'est moi qui l'ai laissé pour contre, un bon soir d'automne deux mille huit.   Il devenait trop présent dans ma vie, s'inscrivait dans chaque recette de pâtisserie à confectionner dans le cadre de mes cours, s'incrustait en odeur dans mes vêtements, dans la peau de mes mains.  J'avais beau savonner encore et encore, aucun des parfums criants de concombre-citronné, d’hibiscus-mangue ou bien d'aloès au lait de chèvre n'arrivaient à déloger cet effluve sucré et récurant.  Et en plus, professionnalisme oblige, il fallait impérativement gouter tous nos produits fini, histoire d'en prendre de l'expérience.  Moi qui l'aimait tant, il aura eu raison de mon amour inconditionnel.  Jamais je n'aurais cru, mais trop, c'est trop!  Et mon émail dentaire n'en est que plus heureux.  

Bah encore, de temps à autres, alors qu'il me titille, je cède à un rendez-vous avec le chocolatJe lui demande désormais d'être vrai et intègre, parcimonieux.  Une chère amie à moi m'en envoie de Belgique et j'en déguste chaque gramme avec plaisir....  Mais aussi, je résiste difficilement au gianduja, une merveille de chocolat enrichi de pâte de noisette, un peu comme dans les rochers.  Avec un brin de fleur de sel, c'est divin!  Le Nutella se veut un peu de la même trempe que le gianduja, dans un esprit cependant un peu moins naturel.  Mes garçons en raffolent, pourquoi pas en utiliser pour faire un gâteau?
Très simple à faire, ce gâteau est tendre est moelleux et sa texture est à mi chemin entre un gâteau fondant, un soufflé, un financier et un brownies.  Si vous aimez les gâteaux à mie humide, celui-ci est pour vous! Quelques ingrédients seulement; des oeufs, un peu de beurre, de la poudre de noix, du chocolat et du Nutella, beaucoup de Nutella.  Certains diront qu'il n'y en a jamais trop!  Il faut de l'énergie pour passer à travers la Saint-Valentin qui arrive ;)

Gâteau tendre et moelleux au Nutella :

6 oeufs, blancs et jaunes séparés
1 pincée de sel
1/4 de tasse de beurre
1 pot complet de Nutella, format 375 grammes
1/2 tasse de chocolat fondu, refroidi
1/2 tasse de poudre de noisettes (ou d'amandes, s'il vous en reste, après avoir fait les macarons de l'autre jour!)
1/4 de tasse de farine
1 cuillère à soupe de rhum, de Frangelico ou d'une liqueur de votre choix (facultatif)


Préchauffez le four à 350 degrés et beurrez un moule à charnière ou à cheminée si vous voulez le démouler.  Ce gâteau est très friable et sort difficilement en un morceau du moule.  Vous pourriez aussi le faire cuire directement dans un beau moule de présentation que vous déposerez sur la table pour le servir.

Séparez les jaunes des blancs et montez ces derniers en neige avec la pincée de sel, en pics moyens-fermes.  Quelques petites astuces sont de mise afin de vous assurez de bien réussir vos blancs :

*Lorsque vous séparez le blanc des jaunes, veillez à ne pas crever le jaune.  Un peu de jaune dans les blancs réduira le volume final de votre meringue!
*Si vous avez un bol à mélanger en cuivre, utilisez-le!  Votre meringue n'en sera que plus stable et le gâteau plus spongieux!
*Utilisez un bol et des batteurs propres et sans trace de gras.  Comme pour le jaune, le gras empêche d'obtenir le plein potentiel mousseux de vos blancs.
*Fouettez les blancs à vitesse moyenne.  Les bulles d'air seront plus nombreuses.
*Il ne faut surtout pas trop battre les blancs, ils deviendraient granuleux.  La texture recherchée est celle de la crème à raser.  Des pics recourbés et bien denses.  Comme ceux-ci :


Au micro-ondes, à coup de trente secondes, faites fondre votre chocolat, en remuant après chaque période de chauffe.


Crémez le Nutella avec le beurre et ajouter les jaunes d'oeuf.  Battre à nouveau un peu, avant d'ajouter le chocolat fondu et la poudre de noisettes mélangée avec la farine.  Ajoutez une liqueur de votre choix, si vous le désirez.  J'ai choisi de la crème grappa au gianduja, histoire de rester dans le thème.


Incorporez les blancs d'oeufs en trois fois, à la maryse, sans les brusquer.  Plongez votre maryse dans le fond du bol pour ramener délicatement le mélange de chocolat sur les blancs.  Rendre homogène avant chaque prochaine addition de blancs.


Lorsque le mélange est prêt, coulez en moule et hop, au four!  Le gâteau sera cuit lorsque le bout d'un couteau en ressortira presque propre.  Le mien aura cuit 45 minutes dans un moule à cheminée, emplissant l'air de la maison d'une odeur presque calorique en soit.  Tadammm!!!


Ouais.  Ça goute le chocolat.  Si vous avez la dent sucrée, vous serez ravis.  Et tant qu'à y être....  pourquoi freiner la décadence? Ce gâteau serait délicieux accompagné de coulis de framboises.... mais je ne pense pas que nous soyons dans la catégorie fruits aujourd'hui!

Ganache légère :

1/2 tasse de chocolat
1/2 tasse de crème (culpabilité oblige, j'ai utilisé de la 15% champêtre)
1 cuillère à soupe de liqueur de votre choix (facultatif)
Une petite poignée de noisettes hachées et rôties à sec, à la poêle

Chauffer la crème jusqu'à ce quelle fume.  Retirez du feu, ajoutez le chocolat et la liqueur.  Attendez quelques minutes puis brassez doucement.  Versez sur le gâteau et agrémentez de noisettes!




 Des framboises....   c'est bon pour la santé non?






1 commentaire:

  1. Un beau et bon gâteau qui a fait le bonheur de ma belle-soeur (et du reste de la famille) à l'occasion de son anniversaire !!
    Merci, petite fille de Philomène !
    Isabelle :)

    RépondreSupprimer