lundi 13 février 2012

Pain de volaille florentin, qui donne envie même le lendemain!

Le pain de viande, c'est rapide.  On peut en faire en grande quantité et en garder pour une prochaine journée surchargée où, après avoir dit "Bah ça ne me tente pas de faire le souper." il vous apparaitra en héros, là, frigorifié, collé à l'étagère glacée dans le fond du congélateur.  Mais on s’avouera humblement qu'un vrai bon repas, ça ne se rend pas à l'étape de la congélation, à moins d'en avoir fait pour une armée.  Aussi, aucun "reste" ne veut se voir légué aux oubliettes polaires de la morgue alimentaire.  Ils ne sont pas dupes, les restes.  Ils le savent qu'ils entrent par la grand' porte blanche et froide du donjon sans vraiment savoir dans quelles circonstances ils en ressortirons; soit en preux chevalier sauvant la Reine du foyer dans une fin d'après-midi pléthorique, soit les pieds par devant, n’ayant comme seule prière posthume qu'un "Finalement, ça ne me dis pas d'en remanger... ce n'était pas si bon que ça.  Et puis, il faut faire de la place!".

Malheureusement, le pain de viande fait souvent partie de ces pauvres prisonniers glacés.... ou pire encore, ils finissent là, dans le frigo, étouffant dans un plat de plastique, camouflés derrière un pot de marinades sucrées et de ketchup aux fruits maison. 

Mais voilà que celui ci, un florentin séduisant, arrive en digne exception à cette règle, sur son noble destrier. 

Non seulement même les enfants en ont repris jusqu'à plus faim, mais je crois qu'il ne passera pas demain. 

 Pain de volaille florentin :

3 tranches de bacon en lardons
1 oignon
1 carotte très honnête
400 grammes de bébés épinards (allez-y à peu près, avec le poids inscrit sur le sac)
3 gousses d'ail hachées
1 ½ lb de poulet haché
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée si vous en avez
1/4 de tasse de chapelure
1 œuf
3/4 tasse de fromage cheddar râpé ou autre, au choix
Poivre du moulin
Pas de sel!  Le bacon et le fromage font amplement le travail.

Dans un robot hachoir, réduisez en fins morceaux l'oignon, la carotte, l'ail et les épinards.  Dans une poêle, faites fondre doucement les lardons et jetez-y les légumes hachés.  Remuez souvent afin d'aider les légumes à perdre leur eau sans trop colorer.  Retirez du feu et laissez refroidir un peu.

Dans un grand bol allez-y de vos plus beaux massages pour amalgamer ensemble le mélange de légumes refroidit et le reste des ingrédients.  À ce stade, vous auriez avantage à faire un petit test de gout en cuisant une bouchée de l'appareil de viande à la poêle pour en vérifier l'assaisonnement.  Rectifiez au besoin.

Pressez le tout dans un moule à pain et cuire au four à 375 degrés environ une heure.  Si vous avez un thermomètre à cuisson, visez environ 75 degrés  Celsius à coeur.





6 commentaires:

  1. hummm ca c est a mon gout...peu etre le faire avec de la dinde....j en ai un gros plat congelé....tu en pense quoi cindy avec un peu estragon...je vais m y mettre
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Que dirais-tu de le faire accompagné d'une sauce béarnaise? Miam!

    RépondreSupprimer
  3. j espere que ca vas etre bon quand meme...parce que ma dinde etait deja cuite....c est un restant des fetes que j avais congelé....ca me donne 3 pains.....j avais beaucoup de dinde, alors la c est au fourneau...j ai comme doublé la recette...en tout cas ca sent bon....j avais du celeries aussi que j ai rajouté....j avais un gros plat a mélangé....bon je t en redonne des news

    RépondreSupprimer
  4. Ok J'ai bien hâte de savoir si ça tu vas aimer! xxxx

    RépondreSupprimer
  5. Youppi une autre recette réussie !! C'était très beau en plus d'être bon. Merci Cindy !

    Isabelle :)

    RépondreSupprimer