lundi 27 février 2012

Galettes à l'avoine énergisantes!

À la maison, des biscuits, on en fait souvent.  Oui c'est du travail et ça revient parfois plus cher que de les acheter, mais c'est tellement amusant!  Aussi, on choisi les matières grasses et les sucres qu'on y incorpore pour en faire des biscuits plus santé que ceux en épicerie.  Mais le mieux reste encore de s'y mettre toute la famille et d'attendre avec impatience le bip bip bip de la minuterie tout en appréciant l'arôme sucrée qui parcourt la maison.  

Des recettes de biscuits, j'en ai des dizaines, toutes testées et aimées par tout plein de gens ou bien par une personne en particulier.  Dès que mes garçons ont été en âge de grignoter, je leur faisais des galettes "soleil" pour la collation d'après-midi;  de bons biscuits sucrés à la purée de fruits et allégés au yogourt.  Il est évident que chez nous, ce type de collation ou de dessert fait partie d'une cuisine de réconfort et d'amour. 

Cette fin de semaine, nous sommes allé à l'hôtel, à Québec.  Prévoyante maman que je suis de trois garçons en pleine croissance et toujours agonisants de famine, j'ai placé dans le sac à provisions des galettes à l'avoine pour la collation d'avant dodo.  Il était important pour moi que ce gouter ne soit donc pas trop sucré mais assez satisfaisant pour qu'ils dorment jusqu'au matin sans se réveiller avec le ventre qui gargouille.  J'ai donc ouvert mon armoire à pâtisserie et reluqué tout ce qui pouvait entrer dans une galette santé.  J'ai pris les ingrédients en note au cas où mais je ne pensais pas divulguer la recette ici.  Après tout, ce n'est qu'une galette.  Mais j'ai eu de vrais bons commentaires de la part des enfants et de mon mari alors j'ai pensé vous la partager.  C'était franchement très bon!

Si vous n'avez pas sous la main un des ingrédients de garniture, vous pouvez tout simplement le substituer par un autre sans problème.  Par exemple, vous pourriez changer les pépites de chocolat par de la canneberge séchée.

Galettes à l'avoine énergisantes (environ 12 galettes) : 
Pour environ 12 galettes
1 oeuf
6 cuillères à soupe de beurre température pièce
3/4 tasse de cassonade bien tassée
1 banane mure, écrasée
1 tasse de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate
1/4 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de cannelle
3/4 tasse d'avoine
1/2 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse de raisins secs, les dorés sont plus tendres
1/2 tasse de pépites de chocolat
1/2 tasse d'une noix de votre choix
2 cuillères à table de graines de lin (facultatif)
2 cuillères à table de graines de tournesol (facultatif)

Préchauffez le four à 350.  

Dans le bol d'un mélangeur sur socle ou encore au batteur à main, crémez ensemble  le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le tout soit mousseux et blanchisse.  Ajoutez l'oeuf et battez encore pour ensuite incorporer la banane.

Dans un autre bol, mélangez à la cuillère les ingrédients sec; la farine, la noix de coco, le bicarbonate, le sel, l'avoine et la cannelle.  Versez en 2 fois sur le mélange au beurre et touillez juste assez pour tout amalgamer.  

Allez-y maintenant avec les garnitures.  La pâte est prête!  Détaillez en 12 belles portions sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et cuire, selon votre four, de 10 à 20 minutes.  Pour s'assurer d'un moelleux, le tour des biscuits devraient être doré et le centre encore pâle.  Ça sent bon non?

D'ailleurs, si jamais vous recherchez une recette de biscuit, n'hésitez pas à m'écrire dans la section questions.  



2 commentaires:

  1. Cindy, tu as écrit 2 fois 1/2 tasse de noix de coco râpé, faut-il en mettre 1 tasse ou simple erreur de refrappe??? Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non c'est une fois 1/2 tasse... Merci Cynthia. J'ai beau me relire 4-5 fois, ya des trucs qui m'échappent. J'avais réorganisé la liste d'ingrédients pour qu'elle soit dans un ordre plus logique mais ça m'a fait faire une petite erreur. :) Merci de me l'avoir dit!

      Supprimer