vendredi 10 février 2012

Framboises, bleuets, citron et avoine : de l'or en barre!

Quinze heures vingt-cinq.  Tou-dou-dou-dddoouuuu, tou-dou-ddoouu ddddooouuuuuu; la cloche de la petite école se fait entendre dans tout le quartier.  C'est le signal de départ!  Les enfants sortent des remparts scolaires, certains se ruant vers grand-maman, d'autres vers papa qui les attend avec Fido.  Beaucoup de mères s'agenouillent à l'arrivée de leur petit, l'entourant d'une tendre embrassade et le libérant de son lourd fardeau de papiers et de bouquins.  "Qu'as tu fait à l'école mon biquet?" qu'on leur demande alors.  "J'men souviens pu maman... j'ai faim, qu'est-ce qu'on mange?!" qu'ils répondent.  Alors à nous la tâche de vanter les mérites, le bon gout et le plaisir (!) de manger une collation santé.  On a beau ......

J'ai dans mon frigo un bac nommé "collations santé" rempli de yogourts, de purées de fruits, de bâtonnets de fromage, de fruits et légumes parés et prêts à être mangés.  Difficile d’amener les petites mains à s'y piger quelque chose.  Et pour être franche, mes garçons ont faim, très faim après l'école.  Malgré les conseils de nutri-maman, combiner protéines et glucides n'arrive pas à les satisfaire et ils ont encore faim.  Imaginez la suite; la maison devient un vrai poulailler!  Des p'tits gars qui courent partout en criant "Maman, j'ai pris une collation mais j'ai encore faim!" et on se retrouve à souper à cinq heures moins quart, à bout de nos nerfs respectifs.  

À mon avis, les barres granola sont un bon deuxième choix mais elles contiennent aussi beaucoup de sucre. Je me suis donc mis au travail et décidé en faire moi même, avec des ingrédients de choix en contrôlant un peu mieux les sucres et les gras.  Je me suis basée sur une recette de croustade que j'ai épurée un peu.  Et ça donné quelque chose de délicieux!  Mes enfants (comme bien d'autres), qui mangent habituellement des aliments fruités en levant un peu le nez, on adoré!  Mon plus vieux en a même mangé au dessert, délaissant le traditionnel biscuit!  Et la croute à l'avoine soutient les petits bedons jusqu'au souper!  Je me demande bien le résultat que j'aurais avec un peu de farine complète, des graines de lin....  

Barres collation framboises, bleuets, citron et avoine :

Pour la croute et le crumble du dessus :
1 1/2 tasse de farine
1 tasse de cassonade
1 1/4 de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate
1/2 cuillère à thé de cannelle si vous aimez
3/4 de tasse de beurre température pièce, à peine froid

Pour  la garniture aux fruits :
1/4 de tasse de cassonade
1 cuillère à soupe de zeste de citron
2 cuillères à soupe de farine
450 grammes d'un mélange de framboises et bleuets frais ou congelés (j'ai fait 2/3 1/3, fiez vous au poids indiqué sur la barquette si vous n'avez pas de balance)
1/2 cuillère à thé de cannelle (facultatif)
1/4 de tasse de jus de citron
2 cuillères à soupe de beurre

Préchauffez votre four à 350 degrés.  

Dans un robot hachoir, versez tous les ingrédients de la croute et pulsez jusqu'à ce que le tout ressemble à une chapelure grossière.  


Couvrez un moule de 9 pouces par 13 pouces de papier parchemin.  Assurez vous que le papier dépasse un peu les rebords du moule pour faciliter l'extirpation de vos délicieuses barres.  Réservez 1 1/2 tasse de l'appareil à l'avoine pour le crumble du dessus.  Pressez le reste du mélange dans le fond du moule avec le dessous d'un verre.  Il est important de bien presser la croute sans quoi vos collations seront très friables.  Cuire la croute au four, une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Entre temps, préparez la garniture.  Avec la même facilité déconcertante, et en ayant l'air au-dessus de vos affaires, placez tous les ingrédients de la garniture dans le même robot (que vous ne vous aurez même pas donné la peine de laver......) et allez-y de quelques tours de lames.  Voilà, la garniture est prête.  Étalez-là également sur la croute pré-cuite.


Saupoudrez ensuite le mélange à l'avoine que vous avez réservé plus tôt un peu partout sur la garniture aux fruits.


Remettre le tout au four à 350, 45 minutes.  Passez un couteau entre le moule et la croustade aux deux côtés où elle adhère et laissez refroidir sur une grille une bonne heure.  Démoulez, et tranchez en barres!!!


Recette à refaire et à refaire!  En plus, ça se congèle bien, il n'y a qu'à les laisser à la température de la pièce pour qu'elles redeviennent invitantes et savoureuses. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire