vendredi 17 février 2012

Gâteau au fromage New York Style Piece of cake!

Cette fin de semaine, on célèbre mon anniversaire.  Et quoi de plus "trente deux douzaines de lunes" qu'un cheesecake?  Un bon dessert souvent apprécié par toutes les convives et plus facile à faire qu'on pense.  J'ai voulu vous partager la recette ici..... Bah oui, je fais moi même mon gâteau d'annif, mais je le fais par plaisir!  Et puis mon mari aura amplement à faire avec le repas de samedi soir. L'Homme de la maison a plus souvent qu'à son tour été promu "chef" par les enfants ou la famille; il faut dire qu'il a de qui prendre de la graine ;) .....!  Mais trêve d'amour-propre et d’orgueil mal placés, je dois avouer qu'il est désormais bien à l'aise à la cuisine. 

Je ne suis pas sans me souvenir de mes 17 ans, alors que je squattais chez lui (ou devrais-je dire chez ses parents), et qu'en charmeur qu'il était, Benoit avait compris que j'aimais cuisiner.  Et manger.  Au téléphone un de ces soirs, il m'avait même affirmé se mitonner des pâtes à la strogganof.  Le coeur m'avait fait trois tours, j'étais séduite.  Jusqu'à ce qu'il m'avoue, certainement rongé par la honte (!), qu'à ses pâtes il n'avait ajouté que de l'eau, du lait et une cuillère à soupe de beurre.  Ah Lipton et ses à-côté.... pas mal moins glamour finalement!  

Mais un de ces matins de janvier, alors que le coq en lui voulait se faire valoir, Benoit décida qu'il me gâterait en me préparant un petit déjeuner.  Intimidée comme jamais, en pyjama, il me laissa seule chez ses parents et couru chez l'épicier acheter du bacon à l'érable et des oeufs.  "Ce matin ma chérie, je te fais des crêpes."  C'était ses premiers balbutiements culinaires en mon honneur.  Nerveux, il brisait les oeufs, mesurait le lait, suivant la recette à la lettre.  Je le regardais, assise au bout de la table, savourant chaque brin d'insécurité et de candeur qui le rendait tellement mignon.  

Sa pâte à crêpes terminée, il chauffa avec satisfaction la poêle et se mit à la tâche.  Vous savez, la première crêpe, toujours trop molle, trop grasse, trop pas cuite, est toujours ratée.  Évidement, la première crêpe de ce jour là ne fit pas exception.  Tout en tenant son aplomb à bout de bras, il me jeta un regard;  "Bon je mets ça où?" qu'il avait laissé sortir d'une voix soupirée.   Les yeux dans la graisse de bines, encore illusionnée et remplie de pensées pro-écologiques, l'idée de nourrir les oiseaux par un froid aussi nordique me vint naturellement à l'esprit.  La poêle dans la main droite, il ouvrit la porte coulissante et d'un grand coup de poignet, balança la crêpe, avec la même assurance qu'un joueur de ping pong chinois, y allant de son plus beau lob, frappant la balle par le dessous.   Mais.... beau papa aime bien prendre lire sa Presse sur le balcon, à l'abri des intempéries.  C'est pourquoi il a recouvert celui-ci d'une jolie pergola.  Il n'en fallu pas plus pour désamorcer toute cette ambiance de bien paraitre calculée et pour nous faire rire à n'en plus faire un son!  La première crêpe, toujours ratée, avait au moins réussi son vol plané, et faisait bonne figure, ton sur ton, collée au plafond de la pergola.  Ah la loi de Murphy.... quand et sur qui est-elle retombée?  On ne l'a jamais su.....

Pour toutes ces bonnes raisons, je ferai moi même mon gâteau de fête, laissant ainsi à l'Homme toute sa tête d'Homme pour préparer le souper de samedi.  C'est assez, non?

Alors voici ma recette.  Je fais une croute à base de céréales Fibre 1.  Je suis un peu tannée des croutes graham trop sucrées!   Choisissez entre les deux recettes celle qui vous plait le plus, mais vous pourriez même utiliser une croute de Oreo, de gingersnap ou de speculoos (pour les amis Européens!).

Cheesecake New York Style (ça consiste en quoi le style new yorkais au juste?!  Peut-être le jaune des zestes qui rappellent les taxis?) :
Pour un moule à charnière de 22cm (environ 9 pouces)

Croute à base de Fibre 1 :
3 tasses de céréales Fibre 1, réduites en chapelure au robot
1/2 tasse de beurre, fondu
1/4 de tasse de sucre

OU

Croute à base de biscuits graham :
1 1/3 tasse de gaufrettes Graham émiettées finement
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de beurre, fondu


Préchauffer le four à 350. 
Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients de la croute que vous aurez choisi.  Pressez dans le fond d'un moule à charnière graissé et précuire 10 minutes. 

Réservez la croute température pièce le temps de faire l'appareil au fromage.  Réduisez la température du four à 325 degrés.


Pour l'appareil au fromage :
Mélange #1
1 cuillère à thé de zestes de citron
1 cuillère à thé de zestes d'orange
Jus d'un demi citron
2 paquets de 250 grammes chaque de fromage à la crème nature température pièce
3 jaunes d'oeufs
1 tasse et 1/4 de sucre
1/2 tasse de crème 35%
1/4 de tasse de crème sûre ou de yogourt méditerranéen nature
1 cuillère à thé de vanille

Mélange #2
3 blancs d'oeufs
1/4 de tasse de sucre

Pour le mélange #1 :
Au batteur sur socle, ou batteur à main, crémer le  fromage avec les zestes et le sucre.  Cornez bien votre bol avec une maryse (spatule) pour vous assurez que tout est bien homogène.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et le jus de citron, fouettez encore.  Cornez!
Versez ensuite la crème 35%, la crème sure et la vanille et allez-y encore de votre plus beau coup de fouet.  Le mélange #1 est terminé!
Alors dans votre bol, vous aurez touillé ensemble les zestes, le jus, le fromage à la crème, le sucre, la crème 35%, la crème sure et la vanille et ça devrait avoir l'air de ceci :


Mettre de côté.

Pour le mélange #2 :
Montez les blancs d'oeufs en ajoutant graduellement le sucre jusqu'à bec d'oiseau, comme ceci :


Incorporez délicatement à la maryse les blancs d'oeufs au mélange #1 au fromage.

Versez sur la croute et placez le gâteau au centre du four.


Cuire, selon votre four, une heure ou deux, jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme, mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four, entrouvrir légèrement la porte et laisser reposer le gâteau dans le four pendant 1 heure.


Décorez votre chef d’œuvre avec des fruits, du chocolat!  Vous pourriez même garnir le côté du gâteau avec des amandes effilées, de la chapelure de graham.....  Moi j'ai choisi des noisettes effilées.  Et comme il s'agit quand même de ma fête, j'ai décidé de réunir deux grandes passions : la cuisine et la couture!  Ils sont beaux n'est-ce pas mes biscuits en forme de boutons?!  :)






6 commentaires:

  1. Ça, c'est du cheesecake! Miam miam, il a l'air beaucoup plus aéré comme mon formidable insuccès de la semaine dernière. Je vais suivre ta recette à la lettre pour mon prochain essai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très longtemps que je fais cette recette et tout le monde de la famille l'aime bien! J'espère que tu auras le même succès que moi :)

      Supprimer
  2. excellent gateau....ma petite famille l a aimé ;-)

    jean-louis

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait samedi !!!

    Il était super bon mais.... Je l'ai trop fait cuire :(

    en plus il a renfoncé un peu par en dedans !

    Je vais le réessayer et faire cuire moins longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Il faut vraiment que le centre soit encore "gluglu" quand tu brasses le moule. Et le contour "pris" mais pas très très doré. J'avais fait comme toi la première fois... ça ira la prochaine fois :)

      Supprimer