mercredi 8 février 2012

Il n'y a pas que la forme de la courge butternut qui soit intéressante...

... comme l'écrivait une amie après avoir gouté au potage orange à la courge butternut.  Elle est tellement savoureuse et colorée, s’accommodant bien de sucré ou de salé. 

Ce soir, la courge que j'avais soigneusement choisi au marché cette fin de semaine me reluquait de son regard quémandeur, me suppliant de l'utiliser dès l'instant.  Mais moi, j'avais envie de risotto.  Pas de courge.  Mais elle était là, vous savez, comme une toute petite fillette de deux ans, coiffée de nattes au bout desquelles refrisent ses cheveux... une petite fille qui vous regarde, souriante, tête penchée vers la gauche, sondant la moindre faille de votre pitié pour elle.  Bon, j'accorde peut-être une trop grande personnalité aux aliments....
Quoi qu'il en soit, elle aura gagné sur moi.  Mais le risotto aussi!  C'était délicieux.  Vive les compromis!

Mon risotto, pour faire changement, je l'ai fait à l'orge, au barley comme disaient nos grands-mamans.  Oui, les traditionnels purs et durs pensent qu'il ne se prépare qu'avec du riz arborio, le risotto.  Amoureuse de la gastronomie que je suis, j'ai tendance à respecter les appellations - et à les contredire, assoiffée de découvertes.  Mon risotto n'en est peut-être pas un "vrai", j'en conviens.  Mais comment le nommer?!  Entre nous, ça sera un risotto, point.  Et d'ailleurs, quand je fais un risotto, je n'achète jamais de l'arborio.  Le seul riz que j'achète, pour sa saveur unique, c'est le riz parfumé au jasmin.  Et oui, lui aussi, il est capable d'habiter un bon "risotto".  Point.  Vous pourriez substituer l'orge pour du riz dans cette recette, le cas échéant.  N'importe quel riz ou presque.   Sauf le riz sauvage.  Et le riz 5 minutes.... mais ça, ça ne vous en servez jamais.  Jamais.


Risotto d'orge à la courge butternut et au safran :

1 tasse de purée de courge butternut, préparée au micro-ondes comme dans la recette de potage mentionnée plus haut
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de beurre
3 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc
1 oignon haché fin ou 3 échalotes grises si vous en avez
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à thé de safran... le mien est de base qualité, réduisez la quantité si vous en avez du bon
1/2 tasse de fromage parmesan
un trait de crème
Sel, poivre, herbes

Réchauffez votre bouillon à la casserole ou au micro-onde, directement dans la tasse à mesurer.  Ajoutez-y la purée de courge et passez le tout au pied mélangeur pour éliminer la texture fibreuse.



Dans une casserole à fond épais, dans le beurre et l'huile, suez l'oignon et l'ail à feu moyen.  Ajoutez l'orge (ou le riz) et remuez bien pour bien enrober les grains avec la matière grasse.  Déglacez au vin blanc en touillant sans arrêt en vous assurant de bien racler. 


Utilisez un outil bien adapté à votre ustensile de cuisson pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui bruleraient dans les "coins".


Commencez à ajouter le bouillon chaud, un quart de tasse à la fois, en brassant et brassant et brass....  Il est impératif de bien remuer le risotto afin de faire sortir l'amidon contenu dans le riz, lui donnant cette texture bien crémeuse.  À chaque nouvel ajout de bouillon, caressez votre risotto amoureusement jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.  Il ne faudrait pas que votre feu soit trop fort!  Le bouillon doit être absorbé et non évaporé!  Continuez à verser votre liquide, un quart de tasse à la fois, jusqu'à en venir à bout.

Hors feu, crémez et saupoudrer de parmesan. Assaisonnez seulement après avoir garni de fromage.  Celui-ci est déjà bien salé! Servez aussitôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire