vendredi 2 mars 2012

Truite arc-en-ciel printemps-été à l'érable et à l'orange!

Cette semaine, alors que le ciel nous tombait sur la tête, j'ai eu envie de sentir l'été réchauffer ma peau, de renifler les feuilles sur les plans de tomates au jardin.  Comme je ne connais aucune façon de tirer un peu sur la corde des saisons chaudes pour faire s'épanouir au plus vite chacune de mes fleurs, j'ai plutôt décidé de mettre du soleil dans la maison, jusque dans les assiettes. 

Le poisson est une bonne façon de manger sainement, en légèreté.  Justement, j'avais de festifs filets de truite arc-en-ciel et quelques crevettes fraiches que j'ai eu envie de mitonner tout en fraicheur.  Comme j'aime presque autant le printemps que l'été, j'ai voulu combiner des saveurs représentatives de ces deux saisons; érable et orange!

Une recette bien simple à préparer qui plait aux petits autant qu'aux grands!  

Faites mariner le poisson tout au plus 2 heures.  Sa chair est délicate et de doit pas être trop bousculée...  Vous pourriez utiliser cette marinade avec tout autre poisson gras ou même du poulet. J'aime bien ajouter une petite croute de noix au poisson.  Souvent, je trouve, on a faim bien vite après un tel repas et les noix apportent un petit plus de protéines :)

Truite arc-en-ciel érable et orange :
Marinade :
2/3 de tasse de jus d'orange 
1/4 de tasse d'eau
1/3 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de sauce soya
1 cuillère à thé d'ail haché
1/2 cuillère à thé ou plus au gout de gingembre

Cuisson :
1/4 de tasse de vin blanc
1/3 de tasse de mélange pour cuisson 5%, ou plus!
Quelques noix grossièrement hachées, j'ai utilisé des noisettes et des pacanes

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol creux ou un sac plastique alimentaire.  Goutez à la marinade avant de continuer.  Rajoutez du sirop, de l'ail ou de la sauce soya pour quelle soit parfaitement à votre gout!  Déposez-y les filets ou les darnes de poisson.  Laissez les saveurs s'amalgamer, au frigo, une heure ou deux.


Dans une poêle à feu moyen, antiadhésive de préférence, jetez un morceau de beurre et un trait d'huile. Retirez les pièces de la marinade et parsemez-les des noix hachées, en tapotant doucement.  Débutez la cuisson du poisson coté chair et noix.  Celles-ci seront légèrement torréfiées!  Étant donné la haute teneur en sucre de la marinade, il est important que votre feu soit assez chaud pour saisir le poisson mais il ne doit pas faire caraméliser trop rapidement la sauce qui brulerait!  Deux minutes devraient suffire, selon l'intensité de votre feu.  À la vue d'un doré, tournez les morceaux côté peau.


Continuez la cuisson jusqu'à ce que le poisson se défasse légèrement à la fourchette.  Ne pas trop cuire!  La peau deviendra certainement croustillante.  À cuisson complète, retirez le poisson et réservez dans une assiette recouvert d'une feuille d'aluminium.  

Vérifiez que votre poêle est exempte de toute trace de particules trop cuites.  Si vous en voyez, frottez la doucement à l'aide d'une spatule afin que le noirci n'affecte pas le gout de votre sauce.

Déglacez alors au vin blanc et laissez réduire presque à sec.  Versez la marinade, portez à ébullition et réduisez le feu aussi bas que possible sans perdre vos bouillons.  Par mesure de sécurité, il est important de faire bouillir la marinade un bon 10 minutes.  C'est ici que l'eau, dans les ingrédients de la marinade, commence à jouer son rôle.  En bouillant, votre sauce réduira en volume et s’accentua en gout.  J'ajoute de l'eau dans la marinade pour ne pas qu'elle goute trop à la fin des 10 minutes.  Si malgré tout vous trouvez que le gout de la sauce est trop prononcé après ébullition, délayez là avec un peu d'eau supplémentaire.  

Pour encore plus de fraicheur, j'ai décidé de faire pocher du fenouil à même la sauce.   Le fenouil est un compagnon parfait pour l'orange et parfumera le mélange d'une délicieuse arôme anisée.


Versez alors dans la sauce le mélange laitier pour cuisson 5%.  J'aime bien ce produit qui me permet de crémer bien des plats en jours de semaine sans trop exagérer sur le gras.  Comme il est "à cuisson", il résiste bien aux sauces contenant du vin ou des ingrédients acides sans casser.  Il est aussi épais que de la crème 15% champêtre, le gras en moins! 


Laissez à nouveau réduire, une petite minute.  Et voilà, servez sur le poisson, accompagné peut-être d'un riz ou de nouilles asiatiques et d'un délicieux sauté de légumes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire