vendredi 9 mars 2012

Poulet citronné aux herbes

Ce soir, alors que j'étais un peu beaucoup à la course, j'avais besoin d'un souper rapido-presto.  Dans mon engouement de fraicheur printanière, mon panier d'épicerie se rempli de couleurs éclatantes et d'odeurs enivrantes.  Vivement que le marché Jean-Talon ouvre à nouveau ses murs, laissant ainsi se mêler entre elles, au gré des brises, chacune des senteurs des kiosques, comme une salade olfactive. 

Cette semaine, tout de suite j'ai eu envie de faire un plat citronné.  Parce que mes enfants ne sont pas toujours ouverts aux nouveaux gouts, j'utilise plus souvent qu'autrement le citron dans les desserts, le masquant de sucre.  Mais aujourd'hui, je me suis lancé; le citron allait faire partie du plat principal.  Et vlan!

Et ce fût une bonne chose.  Je ne pense pas avoir déjà humer une aussi bonne effluve lors d'une cuisson de volaille.  Les enfants (et nos bêtes à poils) rodaient autour du four, guettant impatiemment la minuterie. 

Et puis le bip bip retentit; "Les enfants, v'nez manger!".  Ahhh.  Un poulet tendre et très parfumé, très citronné.  Une pointe d'acidité bien relevée de notes herbacées.   J'apprécie beaucoup les recettes qui nous font découvrir les réelles propriétés organoleptiques des ingrédients employés.  Ici, du poulet, du citron, de l'ail et des herbes.  Ça goute la nature!  

La sauce délicieuse était juste bien dans mon riz au jasmin.  J'espère qu'il me restera quelques pilons histoire de gouter, demain midi, ce poulet effiloché et froid dans une salade ou un sandwich.  Utilisez du jus de citron fraichement pressé, ça fait toute la différence.



Poulet au citron et aux herbes :

Le zeste de 2 citrons
1/3 de tasse de jus de citron frais
2 gousses d'ail hachées menu
2 cuillères à soupe de thym frais (ou la moitié en séché, mais ici aussi c'est meilleur de choisir la fraicheur!)
1 cuillère à thé de romarin frais
1 cuillère à thé de sel (moi j'ai remplacé par 1 1/2 cuillère à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve)
1 cuillère à thé de poivre
2-4 lbs de pilons ou cuisses de poulet

3 cuillères à soupe de beurre fondu (j'ai utilisé du beurre à l'ail) pour la cuisson

Dans un sac de plastique alimentaire, mélanger intimement les zestes, le jus, l'ail, les herbes, le sel et le poivre.  Ajoutez le poulet et fermer le sac en vous assurant d'enlever le plus d'air possible pour une meilleure répartition de la marinade.  Placez au frigo au moins 4 heures ou mieux une nuit.  J'en ai fait deux sacs et en ai congelé un.  Le poulet décongèlera dans la marinade, ce qui attendrira encore plus les fibres.  

Préchauffez le four à 425.  Retirez les morceaux de poulet de la marinade et déposez-les dans un plat de cuisson.  Réservez la marinade au frigo.  Badigeonnez le poulet de beurre fondu (bah oui quoi!) en prenant soins de jeter tout reste de beurre pour éviter la contamination croisée.  

Cuire au four à découvert 30 minutes après quoi vous verserez le reste de la marinade sur le poulet.  Remettre au four un autre 30-35 minutes, jusqu'à ce que la peau soit dorée et croustillante.  Me-nou-me.  Je me suis retenue pour ne pas me faire une petite trempette de yogourt nature à la menthe et à la coriandre!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire