jeudi 15 mars 2012

Les érables coulent : renversé aux pommes, caramel salé à l'érable.

Le printemps est à nos portes et nous titille de sortir nos espadrilles et nos vêtements légers.  Difficile de ne pas tomber dans le cliché des recettes à l'érable, en plein mois de mars. 

À bien y penser, ce n'est pas un cliché.  Cuisiner de saison, c'est bon pour le marché local, bon pour l'environnement et ça nous offre surtout la chance de s'approvisionner en produits frais au meilleur de leurs propriétés!

Aujourd'hui, une amie à moi a bien voulu m'aider en me donnant de son temps et je ne savais pas comment la remercier.  Il est très important pour moi d'être reconnaissante envers les gens qui prennent la peine de donner un coup de main.  Dans cette société tellement individualiste, il fait bon de se remonter les manches pour aider son prochain.  On entend si souvent "Ah, c'est le temps qui me manque....".  Je pense que chacun de nous donne priorité à ce qu'il veut bien pour combler son si précieux temps.... et que parfois, ce qui ne se trouve pas à l'horaire n'est pas d’intérêt suffisant pour y être inscrit.   Quand on y pense, un petit cinq minutes mis à partie pour aider une personne en vaux peut-être dix en milles air-bonheur-d'avoir-fait-sourire-quelqu'un!

Alors un grand merci à la jolie Julie qui a été généreuse de son temps et qui m'a fait une joie qui n'a pas de prix! En revanche, j'ai cru bon lui faire plaisir au coeur et au bedon avec un renversé aux pommes et au caramel salé à l'érable.  Je pense avoir rempli ma mission ;)

Renversé aux pommes, caramel salé à l'érable :

Pour le caramel :
1 tasse de vrai de vrai sirop d'érable
1/3 de tasse de beurre
une pincée de sel

Pour la pâte à gâteau :
1 1/2 tasse de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 oeuf
1/3 de tasse de beurre
2/3 de tasse de sucre
3/4 de tasse de lait
un peu de vanille
2 tasses de pommes (environ 3 pommes)

Préchauffez votre four à 350.  Dans une petite casserole, portez à ébullition 3-4 minutes le sirop, le beurre et le sel.  Le gout du sirop sera encore plus concentré! Réservez.

Tranchez les pommes et placez les de façon esthétique dans le fond d'un moule beurré carré.  Réservez.

Dans un bol, blanchir le beurre avec le sucre.  Ajouter l'oeuf et fouettez jusqu'à homogénéité.  Incorporez le trait de vanille.  En fouettant, toujours, versez le lait dans l'appareil au beurre.  Terminez avec la farine additionnée de poudre à pâte. 

À la cuillère, répartissez la pâte également sur les pommes.  Faites couler tendrement et doucement le sirop encore chaud sur la pâte, à la façon d'un pouding chômeur. 

Cuire au four de 45 minutes à 1 heure.  Renversez dans une grande assiette et prenez soin de bien racler le fond du moule pour ne rien perdre. Vite, où est la crème glacée à la vanille?!


Et si vous grattez l'écran, vous le sentez, dites?!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire