lundi 23 juillet 2012

On récolte ce que l'on sème : tomates confites et salade de concombre à l'ancienne

Avec le soleil et la chaleur des derniers temps, une abondance de petites choses jolies et délicieuses se pointent dans notre potager.  Bien sur, ce qui n'y pousse pas est rapidement trouvé au marché Jean-Talon!  Tout à coup, comme si elles sentaient les vacances, les tomates cerises, les tomates bonbon et même les coeurs de boeuf se sont mise à rougir.  Les pois sugar snap et les haricots violets allongent, au grand plaisir de notre lapin Guimauve.


Alors ce matin, au grand soleil, plusieurs tomates brillaient de tout leur rouge dans le potager.  Après avoir regardé avec plaisir mon mari les cueillir en pyjama, tout en lui présentant le bas de ma robe comme panier, j'ai tout de suite eu l'idée de faire des tomates confites.  Les quelques gros fruits que nous avons finissent en salade ou en sandwich, sur un bon pain grillé, beurré et saupoudré de sel et poivre.  Et d'une petite touche de salicorne lorsque c'est en saison (c'est d'ailleurs LÀ LÀ la saison... le kiosque est juste à côté du savon fait main au marché Jean Talon!).  Mais bientôt, les grosses tomates aussi finirons confites et mises sous-vide pour l'hiver.  Tellement facile et tellement bon!




Tomates confites :

Pas mal de tomates, ça rétréci à la chaleur
Sel de mer ou sel de Guérande
Des herbes au gout, moi j'avais de l’origan, du basilic, de la ciboulette, du thym....
Quelques gousses d'ail en purée, au gout.
Huile d'olive, végétale ou même .... du gras de canard!  ÇA c'est à MON gout!

Il y a plusieurs méthodes pour confire des tomates, vous vous ferez la vôtre surement.  

Préchauffez le four à 235-250. 

Tranchez les tomates cerises en deux, les plus grosses en quartiers.  Certaines personnes mondent leurs tomates avant de les confire, pas moi.  Plusieurs personnes épépinent les tomates.  Moi je le fais avec les plus volumineuses, le résultat est plus rapide et moins humide.  

Donc étendre amoureusement les morceaux de tomates sur une plaque allant au four.  Arrosez d'huile ou de gras de canard fondu et laissez vous aller à décorer le tout avec les herbes, l'ail et le sel.  Remuez le tout avec les doigts.  Ça devrait ressembler à ceci!


Placez au four de 1 heures à 3 heures (plus des fois, dépendant de la variété de tomate et de si vous l'avez épépiné).  Retournez les morceaux au moins une fois durant la cuisson.  Le résultat est très gouteux, parfait pour être mélangé à des pâtes avec une touche de vino et de crème.  Ou encore, surplombant une tarte à la ricotta!

Moi, je sous-vide les miennes et les place au congélo pour avoir un peu d'été loin loin dans l'hiver.



Et voici une des vinaigrettes préférées de ma maman.  Souvent l'été, je fais cette petite recette trouvée dans un vieux livre de cuisine québécoise.  Bien sur j'y ajoute ma petite touche mais l’essentiel est là.  Très frais pour les après-midi chaudes :)  Très bon avec une salade de concombre et de fenouil avec de l'aneth.  Faites-là sans cet herbe si vous n'aimez pas.  J'ai déjà fait cuire une pièce de saumon dans cette vinaigrette!

Salade de concombre, vinaigrette à l'ancienne :

1/2 tasse de crème 35% ou de crème fraiche (je préfère la crème fraiche )
Une petite dose d'herbes salées du Bas du Fleuve
Le zeste d'une demi orange
Une touche de sucré (j'utilise du sirop d'érable ou du miel)
De l'aneth, de la ciboulette fraiche
2 cuillères à soupe de jus d'orange


Remuez le tout à la fourchette et versez sur de la laitue, de la salade ou comme moi sur des rubans de concombre!  


Et re-concombre!


2 commentaires:

  1. Ah les fameuses tomates confites ! Une expérience courte et intense... J'avais quelques petites tomates, j'ai fait tel que suggérer, aussitôt sorties du four, je les ai mangées !! Elles étaient trop bonnes !! Certaines plus déshydratées au départ étaient devenues comme des chips (MON péché mignon) et les autres encore un peu juteuse étaient sucrées et juste assez assaisonnées (malgré l'odeur envahissante de l'ail dans la maison). Trop bon, j'aimerais en refaire et que ça puisse se rendre dans un plat de pâtes.

    La salade de concombres, voilà une super recette qui arrive à point avec la récolte des de jardin des beaux parents ! J'ai fait ta recette plusieurs fois, avec la "crème" de soya et c'est toujours aussi DELICIEUX !

    RépondreSupprimer
  2. Wow... je suis tellement heureuse que tu m'écrives tes commentaires!
    Moi je suis rendu addict à la salade de concombre. Il faudrait se refaire un repas tous ensemble!

    RépondreSupprimer