vendredi 13 juillet 2012

Chitron & Fraizes!

Quand on est sur lancée gagnante et ben on y reste.  Avec les chaleurs des derniers jours, la fraicheur est au rendez-vous sur tous les menus! 

Je n'ai aucune idée comment on a pu se ramasser avec autant de citron dans le frigo à la maison!  Quoi qu'il en soit, il faut bien leur faire honneur.  Et puis les enfants et moi formons une super équipe pour réaliser tout plein de recettes depuis le début des vacances!  Leurs petites mains travaillent nerveusement, en s'appliquant.  Le résultat n'a pas toute la finesse de l'expérience, mais il est bien mignon et artisanal.  Un enfant qui fait la cuisine, c'est aussi un enfant qui goute!

Alors voilà, j'avais le gout de puncher un peu ma traditionnelle pâte brisée.  Plutôt au mois de juin, certaines de mes fraises avaient terminé leur route dans mon déshydrateur.  Depuis, elles étaient dans un pot masson, à attendre la ligne de départ.  Ni une ni deux, je les ai passé à la machine à moudre le café et en ai obtenu une fine poudre fushia (grenat?  pourpre?  bah consultez votre catalogue Avon pour la couleur exacte, c'est peut-être même "corail joyeux des iles du Pacifique").  Pas besoin de vous empêcher de faire cette recette si vous n'avez pas de fraises séchées... la pâte brisée se fait très bien sans!


Pâte brisée à la poudre de fraises du Québec :
(pour environ 12 tartelettes, il vous en restera surement)

2 tasses de farine 
1/4 de tasse de sucre glace
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte, pour ajouter de la légerté
1/2 tasse de beurre, température pièce.
J'ai ajouté 1/4 de tasse de poudre de fraises séchées à la mienne, vous pourriez y incorporer de la poudre de noix!

Si vous avez un robot culinaire avec une main (ou feuille), c'est le temps de l'utiliser.  Sinon, sortez votre batteur à main.  Crémez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la préparation pâlisse.  Bien mélanger la poudre à pâte avec la farine et ajoutez-les au mélange de beurre. Vous aurez peut-être à terminer avec vos mains pour ne pas briser votre batteur ;)

Dès qu'une boule se forme, stoppez le pétrissage.  Enveloppez votre pâte dans un papier film et laissez lui une petite heure au frigo.

Abaissez la pâte et garnissez-en vos moules.  Vous pourriez la couper à l'emporte pièce et la placer dans des petites assiettes alu.  On obtient la plus belle finition selon moi dans des "ring" de métal posés sur un papier parchemin.  Nous, avec les enfants, avons utilisé des moules à muffins.  Beaucoup plus facile!

On pique la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop avant de l'enfourner à 400, quelques minutes.  Le pourtour de la pâte dorera un peu.  Vos fonds de tarte sont prêts!


Lemon Curd à la vanille :

300 gr de beurre salé coupé en cubes, température pièce (Votre livre de beurre fait 450gr.. allez-y à l'oeil)
4 oeufs
1 tasse de sucre
3/4 de tasse de jus de citron frais
Le zeste de 3-4 citrons 
Quelques gouttes ou grains de vanille au gout

Il vous faudra un thermomètre pour cette étape.  Nul besoin d'être très précis, mais il faut quand même surveiller les oeufs afin qu'ils ne cuisent pas.  Un lemon curd grumeleux, ce n'est pas chic!

Dans le bol supérieur d'un bain marie à frémissements, fouettez sans arrêt les oeufs, le sucre et le jus de citron et les zestes.  La température devra avoisiner les 85 degrés Celsius, juste assez pour faire épaissir la préparation sans faire cuire les oeufs.  Hors du feu, ajoutez la vanille.

Passez le mélange au tamis directement dans un mélangeur (à lames) et laissez tiédir un bon 15 minutes.  

Versez le beurre dans le mélangeur avec l'appareil au citron et fouettez quelques minutes.  Versez dans les petites croutes pré-cuites!  On pourrait garnir de meringue suisse, nous on a préféré de la chantilly!


Et puis le reste, je l'ai mis dans un petit pot, au frigo.  C'est tellement délicieux sur des rôties, des crêpes, du pain doré.....  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire