Plusieurs variétés de pêches prennent d’assaut les étalages des fruiteries, toutes aussi douces les unes que les autres. Je suis tombée en amour avec ce fruits il y a quelques années seulement; avant, je trouvais la pêche rapeuse avec sa peau collante au palet et ordinaire en gout. Mais c'est qu'il faut la manger lorsqu'elle est à point! Odorante, mollasse juste comme il faut. À ce moment là, on a beau l’entamer du bout des dents, rien n'y fait! Pêche 1 - Outfit 0. Il faut se la tenir prête, la petite napkin!
La pêche blanche et plate est tellement bonne, badigeonnée d'un peu de miel et grillée sur un feu doux. On la jette ensuite dans une bonne salade de volaille avec une bonne vinaigrette à l'érable!
La pêche orange, l'ordinaire, est superbe en smoothie, en confiture, en purée (pour bébé!) .... nommez-les! Moi je l'ai fait en cake! Les pêches font une équipe de rêve avec la vanille, le miel, les amandes, la crème....
La pêche orange, l'ordinaire, est superbe en smoothie, en confiture, en purée (pour bébé!) .... nommez-les! Moi je l'ai fait en cake! Les pêches font une équipe de rêve avec la vanille, le miel, les amandes, la crème....
Pour s'assurer d'une texture plaisante, il faut prendre soin de monder ses pêches. Comme les tomates, il suffit de les plonger une minute dans l'eau frémissante. Ensuite, comme les betteraves, on les prends dans la main avec un linge et en pressant un peu, hop, elles glissent hors de leur robe!
Pour le cake :
1 3/4 tasse de beurre
1 1/3 tasse de sucre
4 oeufs
essence d'amande et ou de vanille, avec parcimonie
2 cuillères à soupe d'amaretto
1 1/3 tasse de farine
1 1/4 tasse d'amandes moulues
Quelques amandes tranchées pour faire joli
Pour les pêches braisées :
4 ou 5 pêches mondées, coupées en deux, dénoyautées
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe d'amaretto
Dans une poêle, disposez les pêches face ronde vers le haut une à côté de l'autre. Ajoutez le beurre, le miel et l'amaretto et braiser les pêches à feu assez doux quelques minutes. Un petit sirop festif se formera! Arrêtez la cuisson et réservez.
Préchauffez le four à 350.
Dans le bol d'un mélangeur, crémer le beurre (Bah oui c'est beaucoup de beurre mais après tout, on mange du gâteau... oui ou non?! Et les fruits..... ça annule le cholestérol, non?) et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs et battez de nouveau. Ajoutez alors les essences et la liqueur.
D'un trait, jetez la farine et les amandes moulues dans l'appareil au beurre. Remuez le tout jusqu'à homogénéité.
Coulez la pâte dans un moule à charnière de 9 ou 10 pouces si vous en avez un. Moi j'ai utilisé un moule carré. N'oubliez pas que le temps de cuisson variera selon la grandeur du moule. Il est toujours plus prudent de couvrir les côtés de papier parchemin. Égalisez la pâte à l'aide d'une maryse. Avec une fourchette, placez les demi pêches une à une afin de créer un tableau intéressant à l’œil. Versez le sirop obtenu durant la cuisson sur les pêches. Saupoudrez d'amandes.
Enfournez de 50 minutes à 1h15. Vérifiez la cuisson de temps à autres à la pointe d'un couteau.
Avec un thé et une bonne dose de crème sur un morceau encore chaud.....
Le sentez vous?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire