vendredi 21 septembre 2012

Curry de lentilles, pommes de terre et chou-fleur!

Il y avait un bon bout déjà que j'avais mis mon nez ici.  Parfois, une tornade envahi cette famille et s'étale, nous secouant à droite et à gauche pour un instant.  Et bien me revoilà, poussée par le désir de reprendre possession de mon four et de mes ustensiles, probablement causé l'automne. 

Je préfère de loin l'été chaud et humide aux vents stridents de la saison qui débute.  Mais on doit bien à l'automne son abondance de légumes multicolores!  Finalement, ça nous réconcilie tous les deux.

Donc ce soir de journée grise (préface à une fin de semaine aussi maussade) mon index s'est arrêté sur une fiche recette de mijoté.  C'est tout à fait ce qu'il faut pour réchauffer cette maison, en attendant que le ramoneur passe enfin pour nous permettre de faire un feu au salon.  Et puis après avoir retiré la dite fiche de la petite boite métallique, mes doigts ont à nouveau couru par instinct jusqu'à la recette de pain!  ;)

Ce plat est réconfortant, un peu piquant.  D'ailleurs, omettez les flocons de chili si vous vous sentez plus douillet!  Le seul hic de ce plat : tout sentira le curry.  Jme suis aperçu en allant chercher les enfants à l'école que mes vêtements sentent le curry...... et le chien aussi!  Mais c'est un moindre mal...



Curry de lentilles, pommes de terre et chou-fleur :

1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 petit morceau de gingembre haché si vous aimez
1 petite (ou grosse) pincée de flocons de piments
2 cuillères à soupe de poudre de carry (la mienne était jaune)
1 cuillère à thé de cumin
4 pommes de terre moyennes, coupées en morceaux
2 carottes tranchées
1 tasse de lentilles, celles que vous préférez
Sel, poivre
3 tasses de bouillon de volaille ou de légumes
1 boite de lait de coco léger
1 conserve de tomates en dés de 28 onces
1/2 chou-fleur en arbrisseaux
Coriandre fraiche hachée si vous appréciez

Si vous avez la chance d'avoir une cocotte de fonte, il est temps de la sortir!

Dans le corps gras de votre choix, faire suer l'oignon et l'ail à feu moyen.  Ne laissez pas l'ail bruler!  Lorsque l'oignon semble commencer à être translucide, ajoutez le gingembre, les flocons et les épices.  Chauffer en remuant une minute pour développer les saveurs.

Incorporez les pommes de terres et les carottes à ce merveilleux mélange, ainsi que le sel, le poivre, les liquides et les tomates. Portez à ébullition et remuer souvent avant de redescendre le feu à moyen.  Mijoter 15 minutes.

Ça sent bon n'est-ce pas?  ;)  Il est temps d'ajouter les morceaux de chou-fleur et les lentilles!  On remue de nouveau cuire jusqu'à ce que les légumes et les lentilles soient tendre.



Saupoudrez de coriandre dans l'assiette... oh.....

C'est là qu'il vous faut un verre de rouge et une croute au beurre!

Je crois même que la prochaine fois que je vais faire ce plat, j'ajouterai des pruneaux, des dattes ou encore des raisins secs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire