lundi 2 avril 2012

À la nage!

Depuis quelques années, je cours les rabais d'après Noël.... à l'épicerie!  Et bien à la veille de Pâques, je suis bien contente d'avoir encore une fois acheté une immense dinde pour une misère, au lendemain des Fêtes.  Oui, la tradition veut que l'on mange du jambon à Pâques, mais tout le monde aime tellement la dinde dans notre famille, on est toujours heureux d'en humer l'arôme au printemps.  

Bien sur, il reste quelques jours avant la fin de semaine Sainte, mais je me devais de vous donner cette recette à l'avance. 

Jadis, il nous restait toujours beaucoup de dinde du repas de Noël.  Trop sèche souvent, elle terminait ses jours le Premier de l'An en pâté à la dinde, recouverte de sauce.  Et bien ça n'arrive plus depuis que je fais nager le volatile dans une saumure parfumée, quelques temps avant la cuisson. Le mélange de sucre et de sel attendri les chairs et les gorge d'eau, préparant la dinde pour la chaleur desséchante du four.  Il est désormais difficile de ne pas piger dans la rôtissoire, même après le dessert.....

Dinde à la saumure :

1 dinde de 7 kg (15 1/2 lb), décongelée

Saumure
40 tasses d'eau froide
1 1/4 tasse de sel
2 tasses de sucre
1 tête d'ail coupée en deux
5 clous de girofle
1 cuillère à thé de cannelle, ou un bâton
1/2 botte de thym
Une dizaine de grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
2 cuillère à thé de muscade moulue

J'ai souvent une petite dinde, donc une demi recette de saumure suffit amplement. 

Déposez votre dinde dans un très grand chaudron profond.   Regardez-la avec satisfaction!  

Dans une casserole, amenez à ébullition 6 tasses d'eau (prises dans les 40 tasses demandées) avec tous les aromates, jusqu'à dissolution du sucre et du sel.   Enlevez du feu et laissez refroidir.  Il ne faudrait pas que la dinde soit en contact avec l'eau chaude.  

Lorsque votre mélange parfumé est bien refroidi, versez le dans le chaudron avec la dinde et ajouter l'eau supplémentaire.  Trouvez un homme, un vrai, pour transporter le tout jusque dans le frigo.  Regardez-le faire avec satisfaction! ;) 

Laissez votre dinde nager de 2 à 3 jours au frais.  Au moment de la cuisson, vous la rincerez et la traiterez comme vous le faites de coutume. 

Vous m'en donnerez des nouvelles!!!!


Il est pas beau mon petit lapin de Pâques d'amour?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire