mercredi 4 avril 2012

Coco colorés!

À l'approche de Pâques, je me souviens de toutes les fois où j'ai pu talonner ma mère avec une de ces rengaines plus que prévisible, et ce année après année.  "Maman, s'il te plait, on fait des oeufs de Pâques!"  Mais les colorer avec des crayons feutres ne suffisait pas à assouvir mon esprit créatif..... "Non non maman, tu sais, ceux qui faut percer un p'tit trou pour les vider!"  

Bien entendu, ma mère aurait voulu être n'importe où plutôt que de s’époumoner et de s'éventer l'intérieur sur ces oeufs qui finalement, finiraient brisés dans la poubelle.  Tout ça pour ça!  Ma mère a pourtant cédé plusieurs fois à mes yeux quémandeurs...  une sainte je vous dis!

Pour tout vous dire, avec ma pression artérielle chancelante, j'ai préféré trouver d'autres façons de décorer les cocos de Pâques.  J'ai des gros mangeurs d'oeufs ici; il n'est pas rare que j'achète une dix-huit-taine d'oeufs et qu'on passe au travers en une semaine!  Pourquoi évider ces petits paquets d'amour?  Ils rendent si heureux le bedon d'une couple de petits garçons! 

Voici donc quelques trucs que j'ai expérimenté.  Vous pourrez garder votre oxygène pour vous!

Nota : aucun oeuf n'a été jeté ou maltraité.  

***

Oeufs à pois

-Faire bouillir vos oeufs comme d'habitude, une douzaine de minutes, cuits durs.  Mettez-les à refroidir dans un peut d'eau froide. 
-Appliquez des autocollants (magasin 1$, 1 écu pour 56000 autocollants) sur vos oeufs.  J'ai choisi des collants en papier pour un effet plus naturel.  Les collants de papier s’imbibent un peu lors de l'immersion ce qui donne l'impression de cercles moins définis.  Si vous désirez avoir de vrais pois bien ronds, choisissez des autocollants métalliques.  


-Remplissez un verre aux trois quarts avec de l'eau.  Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre pour aider à fixer la couleur et le colorant alimentaire de votre choix.  Immergez vos oeufs un à la fois dans le verre et laissez trempouiller trois quatre minutes. 
-Sortez-le, épongez le et détachez immédiatement les autocollants.

***

Oeufs chocolatés!

-Décalottez votre oeuf cru (avec un egg topper si vous en avez un).  Regardez l'instrument technologique :


-Versez un peu d'huile dans vos coquilles et penchez-les de tous les côtés pour que tous les coins soit bien graissés.
-Faites votre mélange à gâteau ou à brownies préféré avec les oeufs que vous avez exproprié de leur coquille.
-Remplissez aux deux tiers les coquilles graissées et cuire au four, 375, 5 à 10 minutes, parfois plus.  
-Servez avec l'ouverture camouflée au fond de l'assiette.  

***

Oeufs marbrés


-Cuisez vos oeufs durs, une douzaine de minutes.
-Remplissez un verre aux trois quarts avec de l'eau.  Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre pour aider à fixer la couleur et pas mal de colorant au choix.  Immergez vos oeufs un à la fois dans le verre et laissez trempouiller trois quatre minutes.
-Sortez-le de là et épongez-le avec un papier essuie-tout.  
-Verser un petit fond d'eau dans un bol creux et ajouter une couleur contrastante ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile (n'importe quelle huile comestible). 
-Mélanger sommairement à la fourchette pour séparer un peu l'huile et à l'aide du bout des doigts, roulez vos oeufs un à un dans le mélange.  Épongez-le à nouveau!  Voilà!

***

Oeufs chinois craquelés au thé

Très faciles à faire, je les ai cuisiné au thé comme le fond les chinois.  Vous pourriez remplacer tous les aromates par du colorant alimentaire et de l'eau seulement.  Voici la méthode :

-Cuire les oeufs en eau bouillante 3 minutes.  Sortez délicatement les oeufs de l'eau à l'aide d'une cuillère; attention, ils sont très fragiles encore.
-Roulez les oeufs sur une surface rigide pour craquer la coquille sans la briser.  Prenez votre temps....


-Replacez les oeufs dans la casserole et assurez vous qu'ils ont au moins un pouce d'eau au dessus de la tête.  Pour 6 oeufs, ajouter :

1/2 tasse de sauce soya
1 bâton de cannelle (ou une cuillère à thé de cannelle)
2 poches de thé noir
1 anis étoilée si vous en avez et si vous aimez

Laissez bouillir à nouveau, jusqu'à 40 minutes.  Ils sont dé-li-cieux!

***

Oeufs roses à la betterave

Il y a un bon moment que j'ai fait ces cocos là, mais je peux vous dire qu'en combinant deux aliments appréciés des enfants (betterave et oeuf) on a toujours un diner gagnant!  Comme je n'avais pas d'image à vous présenter, j'ai emprunté cette photo ici.  J'en ferai dès vendredi par contre, pour pouvoir en déguster dimanche midi!

Pour 6 oeufs :

1 conserve de betteraves (ou un pot de marinade)
1/4 de tasse de miel ou de sirop d'érable ou de cassonade
1/3 de tasse de vinaigre (les vinaigres de cidre ou de vin sont meilleurs)
2/3 de tasse d'eau
2 gousses d'ail entières
Un peu de cannelle, d'anis étoilée, un clou de girofle, d'herbes salées si vous aimez

Cuisez les oeufs à grande eau une douzaine de minutes et sortez-les de leur coquille.  Résevez.

Amenez à ébullition les betteraves, la cassonade, le vinaigre, l'eau, l'ail et les aromates. Séparez la préparation chaude dans deux pots masson et plongez-y les oeufs.  Laissez refroidir avant de fermer les couvercles.  Placez le tout au frigo au moins 2 jours!

De vrais bijoux!


Joyeuses Pâques !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire