jeudi 26 avril 2012

C'est l'heure du thé à London?


Il y avait un bout déjà que je laissais sécher ma plume....  Les petits soucis du quotidien ont réussi à m'engloutir quelques jours sous un épais brouillard!  Puis, un matin, une belle éclaircie, une douce brise.  Je suis peut-être trop émotive...  mais non dans le fond, parce que l'émotivité apporte beaucoup dans ma vie.  

Depuis plusieurs années je suis ici, chez moi, exécutant mon ouvrage de maison entre deux cloches d'école.  Mes enfants ont besoin de moi, normal que j'y sois.  Mais j'ai parfois l'impression d'être dans une grotte retirée, sans trop de relations sociales.  Il y a de ces moments où soudainement, quelqu'un quelque part le ressent et nous envoi un tout petit sourire qui change le monde.  Souvent, un geste minuscule pour nous a un effet grandiose pour l'autre. 

Ce matin là, un "pop" sur Facebook... "Ça te dit qu'on se voit pour un café cette semaine?".  Wow!  "Oui oui bien sur!  Ça peut entrer entre deux cloches?"  J'étais enchantée!  Doucement, je recommence à vivre des moments pour moi :)  Rejoindre une amie pour un instant couture, écrire à une autre de son amour de la cuisine et maintenant, sortir pour un café!  

Et bien ce matin là fût comme un deuxième printemps cette année.  Une jeune femme souriante, émotive comme moi, me parlant d'elle, d'eux, attendant mes réponses, aussi.  Un doux moment à regarder, coller contre mon coeur, caresser les cheveux et humer l'odeur de deux beaux bébés.  Bien sur, j'ai toujours fondu d'avoir la chance qu'une mère veule bien me faire assez confiance pour me mettre son petit dans les bras.  Mais là, c'était encore meilleur.  Z & Z sont des survivants, ils ont eu un début de vie tumultueux.  Ils sont bien plus forts que plusieurs d'entre nous... et m'ont donné de l’énergie positive à coup de sourires de gencives :)  Merci mon amie d'avoir été si généreuse.

Tout ça pour dire que finalement, c'est à cet endroit (Starbucks pour ne pas le nommer) que je suis tombée en amour aussi avec... un thé London Fog.  Non mais c'est tu pas du bonheur en tasse ça?!  Le hic.....  La succursale la plus près de chez moi est au centre ville.  Ma solution?  Trouver le moyen de m'en faire à la maison, en attendant d'aller à nouveau en boire un "vrai" en excellente compagnie!

***Un thé London Fog = Thé earl grey + lait mousseux + sirop de vanille.  Pff, facile, même si on est pas bon en maths.***

J'en ai tu fais dans ma vie de pâtissière du sirop vous pensez!  Je crois que le sirop au coffee shop est sucré.  Je vous donne plusieurs versions, les sucrés tombant plus rapidement dans les hanches que les autres ;).  Ce sirop peut être utilisé dans le thé mais aussi dans le café, sur de la crème glacée, dans une salade de fruits.....  Je vous donne aussi une recette de crème à café que vous pourriez aromatiser à votre goût, moins chimique que celle que l'on vend toute faite.  Et pourquoi pas un petit cake au fromage à la crème et agrumes pour grignoter à l'heure du thé de 15 heures, juste avant la dernière cloche?



Sirop de vanille sucré, sans alcool :

1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1 gousse de vanille (ou plus), les graines prélevées

Portez à ébullition l'eau et le sucre.  Hors du feu, ajoutez les graines de vanille et la gousse vide.  Laissez infuser jusqu'à température pièce.    Retirez la gousse de vanille et laissez-là sécher.  Pour ne rien perdre, plongez-la dans du sucre!  Elle donnera son arôme à celui-ci!  Gardez votre sirop au réfrigérateur.

Sirop de vanille sans sucre, sans alcool :

160 ml de glycérine liquide (trouvée en pharmacie)
65 ml d'eau
1 gousse de vanille (ou plus), les graines prélevées

 Même technique que plus haut.  

Extrait de vanille maison, avec alcool :

Cette recette donnera un extrait très gouteux et n'est pas destiné à être utilisé dans le café ou le thé.  Il s'agit d'un extrait pour les recettes, au même titre que celui que vous achetez en magasin (mais tellement meilleur!)

Remplissez un pot masson d'alcool neutre (vodka, rhum......).  Coupez au moins deux gousses de vanille en deux et plongez-les dans le pot.  Voilà!

Dans tous les cas, plus on attend avant de déguster, meilleur c'est.  Pour l'extrait de vanille maison, attendez au moins un mois et demi avant usage.



En prime, une recette de crème à café aromatisée maison :

1 canisse de lait condensé sucré
1 1/2 tasse de lait ou crème à 5 ou 10%
Une gousse de vanille ouverte sur le long, les graines prélevées ou
Une bonne essence de qualité, noisette, pacane, érable ou autre.....

Apportez à ébullition le lait condensé et la crème.  Hors du feu, ajouter la vanille ou votre essence.  Laissez infuser.  

Vous pourriez aussi ajouter de la cannelle, du cacao, de la cardamome.  :)



Et pour accompagner le thé... un petit cake! 

Cake au fromage à la crème et aux agrumes :

1 paquet de fromage à la crème température pièce
1/2 tasse de beurre salé
1 2/3 tasse de sucre
2 oeufs
2 1/4 tasses de farine 
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
3/4 de tasse de lait
1/2 tasse de jus d'orange
1 cuillère à soupe de zestes (j'ai utilisé du pamplemousse)
un peu de vanille, pourquoi pas

Crémez le fromage et le beurre.  Ajoutez le sucre et fouettez fouettez (fouettez encore....).  En effet, le niveau de "moellosité" du gâteau est grandement créé ici, au moment où l'on incorpore le sucre.  Allez-y allègrement, une minute, deux même.  Ne vous gênez pas pour plonger un index propre dans le mélange pour l'écraser entre vos doigts et sentir si le sucre est toujours présent.  Essayez de le faire se dissoudre le plus possible avant d'ajouter les oeufs et de fouetter à nouveau.  

Amalgamez bien la poudre à pâte dans la farine.  Versez la farine, le lait, le jus et les arômes dans le mélange de sucre et remuez bien.

Répartir dans deux moules à pain beurrés et cuire à 375 de 45 à 50 minutes.  Un dé-li-ce!



Et un petit cadeau pour le professeur de Jasmin.... Un petit soleil dans ma journée d'aujourd'hui, je lui dois bien ça!








































3 commentaires:

  1. Bonsoir
    Toujours aussi beau et plein de tendresse ton blog...
    Je ne te réponds pas souvent même si j'y suis abonné et que je reçois tous tes ajoûts...
    Merci pour le partage!
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oncle Gilles... J'ai suivi le vôtre aussi lors de votre voyage :) Vous devez être tout bronzés! Je ne savais pas que tu lisais, merci de me le dire :) xxxxxxx

      Supprimer
  2. Tout à fait mon style de gâteau, surtout que je réalise que le Philadelphia ne me cause
    pas de maux de ventre, j'étais donc dans la hâte de faire cette recette. J'ai toutefois
    manqué mon coup pour le crémage au début, je n'arrivais pas à dissoudre les grains de sucre et parce que j'en avais mis dans les minis moules et un grand en même temps dans le four, lorsque j'ai sorti les minis gâteaux, je crois que mon grand gâteau lui a "fouèrer", résultat les minis étaient réussis et le gros dense mais tout de même délicieux. Je compte bien prendre ma revenge...

    RépondreSupprimer