dimanche 8 avril 2012

Baklavas maison à la québécoise!

Multiculturalisme oblige, les cuisines traditionnelles fusionnent de plus en plus, créant ainsi de nouveaux mélanges surprenants, souvent spectaculaires!

Pâté chinois au curry, boulettes italiennes au chipotle, et chili con carne à la sauce hoisin sortent désormais de la cuisine imaginaire pour terminer dans nos assiettes.  Quel bonheur!  On substitue une épice pour une autre, un sucre pour un autre pour découvrir une nouvelle association de saveurs.

Moi qui n'a que très peu la dent sucrée, j'avais malgré tout le gout de m'envoyer un bon baklava.  Ce n'est pas ici dans ma banlieue nord qu'il est possible de trouver du baklava de qualité... et ceux de l'épicerie sont souvent fait à base de gras et de glucose, deux ingrédients qui me repoussent un peu.  Rien de mieux que des denrées de base de qualité pour un produit fini exceptionnel.  J'ai donc décidé d'en faire moi même avec du beurre et du sirop d'érable.  Vous pourriez changer le sirop pour du miel, bien sur!

Alors voici, rien de bien compliqué!  Ne regardez pas les calories.... on n'est pas cardiologue après tout!

Courrez vous acheter une boite de pâte phyllo pas aujourd'hui, c'est Pâques et c'est congé et décongelez-là au frigo le temps d'un dodo ou 5 heures température pièce.  Tant qu'à être à l'épicerie, procurez vous une bouteille d'eau de fleur d'oranger (à la limite de l'eau de rose si vous aimez..... pas trop pour moi par contre!).

Même le beau frère qui est un amateur de baklava a adoré!



Baklavas à la québécoise :

*1 emballage de pâte phyllo
*Un mélange de noix hachées (amandes, pacanes, noix de Grenoble, celles que vous aimez!) Pour une meilleure tenue, j'ai utilisé une bonne quantité de poudre de noix que j'ai trouvé en rabais chez BulkBarn pour une misère
*Du beurre fondu, prévoyez au moins une demi livre

Pour le sirop :
*2 tasses de sirop d'érable
*1 tasse d'eau
*Quelques cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, au gout.  J'en ai mis 4.

Préparez et nettoyez un plan de travail assez grand.  Je vous suggère de travailler directement sur la table de cuisine ou sur un comptoir.  Compte tenu de leur tendance à sécher rapidement, laissez les feuilles de pâtes phyllo à l'abri dans leur boite aussi longtemps que possible.

Faites fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes et apportez le bol à votre plan de travail sans le brasser.  Vous essaierez de ne pas attraper le petit lait dans le fond du bol avec votre pinceau lors du beurrage des feuilles de pâte.

Ouvrez et déroulez doucement la pâte phyllo.  Prenez une seule feuille et déposez là sur le plan de travail.  À l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'entièreté de la feuille avec du beurre fondu sans toutefois la tremper exagérément.  Prenez par deux coins une autre feuille et déposez-là sur la première.  Re-beurre.  Continuez le processus jusqu'à avoir 4 feuilles de pâte.  Vous aurez alors :
Phyllo
Beurre
Phyllo
Beurre
Phyllo
Beurre
Phyllo
Beurre
(.... bah, j'aime autant être claire au risque d'avoir l'air ridicule avec mes petits mots en couleur!)

Je vous conseille à ce point de remettre les feuilles non utilisées dans leur boite jusqu'à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Par la suite, allez-y d'une bonne couche régulière de noix et de poudre de noix sur la base de phyllo.  

À partir d'un des longs côtés, roulez la pâte et sa garniture assez serré, mais sans exagérer.  Vous aurez alors un joli rouleau prêt à être détaillé en portions!  Ne vous sentez vous pas comme un champion à présent?!

Tranchez votre rouleau avec un couteau dentelé.  Tout d'abord en deux, puis encore en deux... jusqu'à obtenir des bouchées qui seront d'une grosseur confortable.  Je crois avoir fait 16 bouchées par rouleau.

 Cordez délicatement vos petits délices dans un plat creux comme un moule à gâteau ou en verre.  Pour une meilleure cuisson, laissez un petit espace entre chaque baklava.  

Recommencez l'opération avec 4 autres feuilles si vous le désirez.  Mise en garde : vous regretterez pour sur de n'en avoir fait que 16, le cas échéant.

Voilà, ils sont prêts pour le coup de chaleur!


Placez-les au four préchauffé à 350 un bon 45 minutes.  Ils doivent absolument être assez dorés sans quoi la pâte ne sera pas assez croustillante au centre.  

Pendant ce temps, faite le sirop.  Dans une casserole, versez le sirop et l'eau.  Ajoutez l'eau de fleur d'oranger si désiré. Goutez, et rectifiez à votre gout.  Chauffer juste assez pour bien mélanger.  Réservez.

Lorsque vos baklava arrivent à un doré parfait, sortez le moule du four et placez-le sur un grillage.  Arrosez immédiatement avec le sirop et laissez les bouchées refroidir dans leur sirop.  


Je vous suggère de retirer les baklavas du sirop dès qu'ils ne seront plus chauds pour éviter qu'ils ne soient détrempés.  


Le défi maintenant : n'en mangez qu'un seul!  Allez, laissez sortir le Perse en vous!
 

1 commentaire:

  1. J'adore les baklavas c'est tellement bon et au contraire de toi, moi j'ai la dent bien sucrée!! Bonne idée de faire le sirop avec du sirop d'érable, moi c'était qu'un mélange d'eau et de sucre.

    RépondreSupprimer