lundi 23 juillet 2012

On récolte ce que l'on sème : tomates confites et salade de concombre à l'ancienne

Avec le soleil et la chaleur des derniers temps, une abondance de petites choses jolies et délicieuses se pointent dans notre potager.  Bien sur, ce qui n'y pousse pas est rapidement trouvé au marché Jean-Talon!  Tout à coup, comme si elles sentaient les vacances, les tomates cerises, les tomates bonbon et même les coeurs de boeuf se sont mise à rougir.  Les pois sugar snap et les haricots violets allongent, au grand plaisir de notre lapin Guimauve.


Alors ce matin, au grand soleil, plusieurs tomates brillaient de tout leur rouge dans le potager.  Après avoir regardé avec plaisir mon mari les cueillir en pyjama, tout en lui présentant le bas de ma robe comme panier, j'ai tout de suite eu l'idée de faire des tomates confites.  Les quelques gros fruits que nous avons finissent en salade ou en sandwich, sur un bon pain grillé, beurré et saupoudré de sel et poivre.  Et d'une petite touche de salicorne lorsque c'est en saison (c'est d'ailleurs LÀ LÀ la saison... le kiosque est juste à côté du savon fait main au marché Jean Talon!).  Mais bientôt, les grosses tomates aussi finirons confites et mises sous-vide pour l'hiver.  Tellement facile et tellement bon!




Tomates confites :

Pas mal de tomates, ça rétréci à la chaleur
Sel de mer ou sel de Guérande
Des herbes au gout, moi j'avais de l’origan, du basilic, de la ciboulette, du thym....
Quelques gousses d'ail en purée, au gout.
Huile d'olive, végétale ou même .... du gras de canard!  ÇA c'est à MON gout!

Il y a plusieurs méthodes pour confire des tomates, vous vous ferez la vôtre surement.  

Préchauffez le four à 235-250. 

Tranchez les tomates cerises en deux, les plus grosses en quartiers.  Certaines personnes mondent leurs tomates avant de les confire, pas moi.  Plusieurs personnes épépinent les tomates.  Moi je le fais avec les plus volumineuses, le résultat est plus rapide et moins humide.  

Donc étendre amoureusement les morceaux de tomates sur une plaque allant au four.  Arrosez d'huile ou de gras de canard fondu et laissez vous aller à décorer le tout avec les herbes, l'ail et le sel.  Remuez le tout avec les doigts.  Ça devrait ressembler à ceci!


Placez au four de 1 heures à 3 heures (plus des fois, dépendant de la variété de tomate et de si vous l'avez épépiné).  Retournez les morceaux au moins une fois durant la cuisson.  Le résultat est très gouteux, parfait pour être mélangé à des pâtes avec une touche de vino et de crème.  Ou encore, surplombant une tarte à la ricotta!

Moi, je sous-vide les miennes et les place au congélo pour avoir un peu d'été loin loin dans l'hiver.



Et voici une des vinaigrettes préférées de ma maman.  Souvent l'été, je fais cette petite recette trouvée dans un vieux livre de cuisine québécoise.  Bien sur j'y ajoute ma petite touche mais l’essentiel est là.  Très frais pour les après-midi chaudes :)  Très bon avec une salade de concombre et de fenouil avec de l'aneth.  Faites-là sans cet herbe si vous n'aimez pas.  J'ai déjà fait cuire une pièce de saumon dans cette vinaigrette!

Salade de concombre, vinaigrette à l'ancienne :

1/2 tasse de crème 35% ou de crème fraiche (je préfère la crème fraiche )
Une petite dose d'herbes salées du Bas du Fleuve
Le zeste d'une demi orange
Une touche de sucré (j'utilise du sirop d'érable ou du miel)
De l'aneth, de la ciboulette fraiche
2 cuillères à soupe de jus d'orange


Remuez le tout à la fourchette et versez sur de la laitue, de la salade ou comme moi sur des rubans de concombre!  


Et re-concombre!


jeudi 19 juillet 2012

Cake amandes et vanille, pêches braisées au miel et à l'amaretto

Plusieurs variétés de pêches prennent d’assaut les étalages des fruiteries, toutes aussi douces les unes que les autres.  Je suis tombée en amour avec ce fruits il y a quelques années seulement; avant, je trouvais la pêche rapeuse avec sa peau collante au palet et ordinaire en gout.  Mais c'est qu'il faut la manger lorsqu'elle est à point!  Odorante, mollasse juste comme il faut.  À ce moment là, on a beau l’entamer du bout des dents, rien n'y fait!  Pêche 1 - Outfit 0.  Il faut se la tenir prête, la petite napkin!

La pêche blanche et plate est tellement bonne, badigeonnée d'un peu de miel et grillée sur un feu doux.  On la jette ensuite dans une bonne salade de volaille avec une bonne vinaigrette à l'érable! 

La pêche orange, l'ordinaire, est superbe en smoothie, en confiture, en purée (pour bébé!) .... nommez-les!  Moi je l'ai fait en cake!  Les pêches font une équipe de rêve avec la vanille, le miel, les amandes, la crème....  

Pour s'assurer d'une texture plaisante, il faut prendre soin de monder ses pêches.  Comme les tomates, il suffit de les plonger une minute dans l'eau frémissante.  Ensuite, comme les betteraves, on les prends dans la main avec un linge et en pressant un peu, hop, elles glissent hors de leur robe!  


Cake amandes et vanille, pêches braisées au miel et l'amaretto 

Pour le cake :
1 3/4 tasse de beurre
1 1/3 tasse de sucre
4 oeufs 
essence d'amande et ou de vanille, avec parcimonie
2 cuillères à soupe d'amaretto
1 1/3 tasse de farine
1 1/4 tasse d'amandes moulues
Quelques amandes tranchées pour faire joli

 Pour les pêches braisées :
4 ou 5 pêches mondées, coupées en deux, dénoyautées
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe d'amaretto

 Dans une poêle, disposez les pêches face ronde vers le haut une à côté de l'autre.  Ajoutez le beurre, le miel et l'amaretto et braiser les pêches à feu assez doux quelques minutes.  Un petit sirop festif se formera!  Arrêtez la cuisson et réservez.



Préchauffez le four à 350. 





Dans le bol d'un mélangeur, crémer le beurre (Bah oui c'est beaucoup de beurre mais après tout, on mange du gâteau... oui ou non?!  Et les fruits..... ça annule le cholestérol, non?)  et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Incorporez les oeufs et battez de nouveau.  Ajoutez alors les essences et la liqueur.  

D'un trait,  jetez la farine et les amandes moulues dans l'appareil au beurre.  Remuez le tout jusqu'à homogénéité.   

 Coulez la pâte dans un moule à charnière de 9 ou 10 pouces si vous en avez un.  Moi j'ai utilisé un moule carré.  N'oubliez pas que le temps de cuisson variera selon la grandeur du moule.  Il est toujours plus prudent de couvrir les côtés de papier parchemin.  Égalisez la pâte à l'aide d'une maryse.  Avec une fourchette, placez les demi pêches une à une afin de créer un tableau intéressant à l’œil.  Versez le sirop obtenu durant la cuisson sur les pêches.  Saupoudrez d'amandes.




Enfournez de 50 minutes à 1h15.  Vérifiez la cuisson de temps à autres à la pointe d'un couteau.

 Avec un thé et une bonne dose de crème sur un morceau encore chaud.....  


Le sentez vous?!

Biscuits pistache, orange et chocolat blanc!

Les jours de vacances scolaires se suivent et se ressemblent parfois un peu trop.  Mes enfants étant bien ceux de leur mère, tout de suite l'idée de se mettre au fourneau nous vient en tête lorsqu'on ne sait plus quoi faire.  Hier, avec les garçons, nous nous sommes amusés à faire de jolis biscuits au chocolat blanc arc-en-ciel!  Bien sur que les enfants étaient satisfaits avec les pastilles de chocolats colorées.... mais j'ai mis ma touche fancy en ajoutant des pistaches et des zestes!  Et une couple de gouttes de colorant vert ;)


Biscuits pistache, orange et chocolat blanc

2 tasses de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre, ramolli (salé pour ma part)
1 1/2 tasse de cassonade
2 oeufs
Le zeste d'une grosse orange (plus ou moins!)
1/4 de tasse de jus d'orange
1 tasse de pistaches décortiquées, couleur au choix, non salées
1 sac de pépites de chocolat blanc (ou l'équivalent en chocolat blanc en pastilles, concassé)
Un peu de vanille naturelle
Quelques gouttes de colorant vert si désiré

Battre ensemble le beurre et la cassonade pour blanchir.  Ajouter les oeufs et battre de nouveau.
Ajouter le jus d'orange, la vanille, le colorant et les zestes au mélange de beurre; il serait normal à ce stade que la préparation se sépare! 
D'un trait, incorporer la farine et le bicarbonate préalablement tamisés ensemble.  Remuez un minimum afin que la préparation devienne homogène. 
Ne reste qu'à inclure les garnitures, que vous pourrez bien sûr doser à votre gout. 

Préchauffer le four à 385. 
Je fais toujours cuire mes biscuits sur une plaque chemisée d'un papier parchemin.  Il suffit de déposer la pâte à la cuillère, en gros ou petits monticules, selon vos envies :)  N'oubliez pas que les biscuits prendront de l'ampleur à la cuisson.  Cuire au centre du four de 8 à 15 minutes, le temps variant selon la couleur de votre plaque et la force de votre four.  Les biscuits sont prêts lorsque le pourtour devient doré. 

Refroidir sur une grille :)


vendredi 13 juillet 2012

Chitron & Fraizes!

Quand on est sur lancée gagnante et ben on y reste.  Avec les chaleurs des derniers jours, la fraicheur est au rendez-vous sur tous les menus! 

Je n'ai aucune idée comment on a pu se ramasser avec autant de citron dans le frigo à la maison!  Quoi qu'il en soit, il faut bien leur faire honneur.  Et puis les enfants et moi formons une super équipe pour réaliser tout plein de recettes depuis le début des vacances!  Leurs petites mains travaillent nerveusement, en s'appliquant.  Le résultat n'a pas toute la finesse de l'expérience, mais il est bien mignon et artisanal.  Un enfant qui fait la cuisine, c'est aussi un enfant qui goute!

Alors voilà, j'avais le gout de puncher un peu ma traditionnelle pâte brisée.  Plutôt au mois de juin, certaines de mes fraises avaient terminé leur route dans mon déshydrateur.  Depuis, elles étaient dans un pot masson, à attendre la ligne de départ.  Ni une ni deux, je les ai passé à la machine à moudre le café et en ai obtenu une fine poudre fushia (grenat?  pourpre?  bah consultez votre catalogue Avon pour la couleur exacte, c'est peut-être même "corail joyeux des iles du Pacifique").  Pas besoin de vous empêcher de faire cette recette si vous n'avez pas de fraises séchées... la pâte brisée se fait très bien sans!


Pâte brisée à la poudre de fraises du Québec :
(pour environ 12 tartelettes, il vous en restera surement)

2 tasses de farine 
1/4 de tasse de sucre glace
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte, pour ajouter de la légerté
1/2 tasse de beurre, température pièce.
J'ai ajouté 1/4 de tasse de poudre de fraises séchées à la mienne, vous pourriez y incorporer de la poudre de noix!

Si vous avez un robot culinaire avec une main (ou feuille), c'est le temps de l'utiliser.  Sinon, sortez votre batteur à main.  Crémez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la préparation pâlisse.  Bien mélanger la poudre à pâte avec la farine et ajoutez-les au mélange de beurre. Vous aurez peut-être à terminer avec vos mains pour ne pas briser votre batteur ;)

Dès qu'une boule se forme, stoppez le pétrissage.  Enveloppez votre pâte dans un papier film et laissez lui une petite heure au frigo.

Abaissez la pâte et garnissez-en vos moules.  Vous pourriez la couper à l'emporte pièce et la placer dans des petites assiettes alu.  On obtient la plus belle finition selon moi dans des "ring" de métal posés sur un papier parchemin.  Nous, avec les enfants, avons utilisé des moules à muffins.  Beaucoup plus facile!

On pique la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop avant de l'enfourner à 400, quelques minutes.  Le pourtour de la pâte dorera un peu.  Vos fonds de tarte sont prêts!


Lemon Curd à la vanille :

300 gr de beurre salé coupé en cubes, température pièce (Votre livre de beurre fait 450gr.. allez-y à l'oeil)
4 oeufs
1 tasse de sucre
3/4 de tasse de jus de citron frais
Le zeste de 3-4 citrons 
Quelques gouttes ou grains de vanille au gout

Il vous faudra un thermomètre pour cette étape.  Nul besoin d'être très précis, mais il faut quand même surveiller les oeufs afin qu'ils ne cuisent pas.  Un lemon curd grumeleux, ce n'est pas chic!

Dans le bol supérieur d'un bain marie à frémissements, fouettez sans arrêt les oeufs, le sucre et le jus de citron et les zestes.  La température devra avoisiner les 85 degrés Celsius, juste assez pour faire épaissir la préparation sans faire cuire les oeufs.  Hors du feu, ajoutez la vanille.

Passez le mélange au tamis directement dans un mélangeur (à lames) et laissez tiédir un bon 15 minutes.  

Versez le beurre dans le mélangeur avec l'appareil au citron et fouettez quelques minutes.  Versez dans les petites croutes pré-cuites!  On pourrait garnir de meringue suisse, nous on a préféré de la chantilly!


Et puis le reste, je l'ai mis dans un petit pot, au frigo.  C'est tellement délicieux sur des rôties, des crêpes, du pain doré.....  



dimanche 1 juillet 2012

Citronnade zestée pour les grands!

Je mets ma journée ensoleillée à pause un instant pour partager avec vous une petite recette à boire!  Il faut y aller doucement parce que derrière son p'tit gout de r'venez-y, ya pas mal de boisson.  Très bien pour ceux qui n'aiment pas le fort gout d'alcool, ce petit drink rose est parfait pour les journées chaudes, comme aujourd'hui!  Et peut-être une prochaine fois je pourrais y ajouter un trait d'eau gazeuse!  Elle a, en tous cas, été bien populaire au déménagement du beau frère!
Il vous faudra, en plus des ingrédients, une tasse à mesurer et un entonnoir.
Citronnade zestée pour les grands :
1 bouteille de 1,75 litre de limonade rose préparée.  J'ai utilisé cette marque en particulier, à la framboise.  Excusez la photo en anglais, j'ai oublié de prendre une photo avant de faire la recette!  
 

Videz l'entièreté de la limonade dans un pichet.  À l'aide de l'entonnoir, versez, dans la bouteille désormais vide de limonade, les liquides suivants :
1 1/4 tasse de Vodka (plus ou moins, aromatisée si vous le désirez, moi j'y ai ajouté un peu de liqueur de melon!)
1/2 tasse de Triple Sec ou de Cointreau 
1/2 tasse de Rhum Malibu à la noix de coco
Rajoutez, à votre gout, la limonade expropriée plus tôt.  Moi j'ai rempli presque au complet!  On remet le bouchon et on shake shake shake!
Bon allez, j'y retourne!  :)