mardi 26 juin 2012

Repas "fancy" pour jour de fête!

La Saint-Jean Baptiste marque, à mon avis, la première vraie longue fin de semaine de l'été!  Les températures chaudes commencent à être à mon gout et l'école est finie, youpi!  Comme dit un de mes fils "Je suis en 2ième année et demi!".

On a le temps de faire nos besognes sanitaires, de s'occuper du jardin et de rêver aux vacances familiales qui approchent.  Bien sur, une journée de congé de plus est synonyme de repas soigné et du plaisir de le préparer, seule ou en amoureux.

Les garçons voulaient de la pizza, moi quelque chose de plus chic.  Je crois avoir trouvé un très bon compromis!  Les fraises, je les aimais déjà fraiches, à la crème, en salade, sucrée ou salée, en feuilleté, alouette!  Alors pourquoi pas en pizza?!

Et puis, ça fitait bien dans notre optique "lundi sans viande".... ou presque!  Le bacon, ça ne compte pas! ;)

Pizza all-dressed à ma façon, aux fraises!
Pour une pizza d'environ 14 pouces, ou tout plein de toutes petites

Une pâte à pizza du commerce, moi j'en ai choisi une croute mince

Pour la sauce :
1/3 de tasse de vinaigre balsamique
1/2 tasse de confiture de fraises avec le moins de morceaux possible
3 cuillères à soupe de salsa

Bien mélanger tous les ingrédients.

Garnitures :
1 tasse de poulet cuit effiloché (facultatif)
4 tranches de bacon cuit et émietté (non facultatif!)
1 petit oignon haché et cuit avec le bacon
Cheddar fort râpé, au goût
1/2 tasse de fraises en tout petits dés
Basilic et ciboulette

J'ai fait les miennes sur le bbq (charcoal, hibachi, nommez-le!).  J'ai tout d'abord fait griller la pâte déjà pré-cuite que j'avais acheté.  Ensuite, j'ai garni les pizza à même le bbq.  La sauce en premier et garnitures ensuite et les herbes en dernier.  On enferme le tout quelques minutes au chaud histoire que le fromage fonde.  Et wala!



Et pour dessert, un pouding fondant au cacao et aux bleuets sauvages; une recette gagnante chez nous!  Saint-Jean Baptisme oblige, je voulais un dessert "québécois" mais comme le pouding chômeur a été sur exploité au printemps, j'ai fait ma variante chocolatée!  



Pouding fondant au cacao et aux bleuets sauvages

Pour la sauce :

1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de cassonade
3/4 de tasse de cacao
1/2 tasse de crème
2 tasses d'eau

Pour la pâte au cacao :

1 tasse de lait
2/3 de tasse de cacao
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de beurre salé (c'est meilleur avec le chocolat!)
2 oeufs
1 1/2 tasse de sucre
Quelques poignées de bleuets sauvages

Préchauffez le four à 350.

Préparez la sauce afin qu'elle puisse refroidir avant de la verser sur le gâteau.  Rassemblez tous les ingrédients dans une casserole et amenez à ébullition en fouettant un peu.  Retirez du feu et refroidir.

Pour la pâte au cacao, chauffez ensemble encore une fois dans une petite casserole le lait et le cacao.  Celui-ci se dilue mal dans un liquide froid.  Laissez refroidir.

Dans le bol d'un malaxeur, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le tout soit mousseux.  Ajouter les oeufs et fouettez de nouveau.  Tamisez la farine et le bicarbonate et intégrez-les au mélange de sucre en alternant avec le lait au cacao.

Beurrez un moule 9X13 et jetez les bleuets au fond de celui-ci.  Versez-y la pâte également.  Un peu à la manière d'un pouding chômeur, laissez couler la sauce au cacao délicatement par dessus la pâte.  Moi je la fait couler sur le dos d'une cuillère avant de la laisser aller sur la pâte, ça ravage moins la surface.  Ne craignez rien, la sauce se rendra d'elle même dans le fond du moule ;)

Cuire une bonne heure.  Comme le faisait grand-maman Philomène, je vous conseille de couvrir le gâteau d'un linge et de le laisser absorber la sauce quelques heures.  Mais bon, on est pas toujours capable d'être raisonnable!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire