mardi 19 juin 2012

Feuilleté à la fraise et au fromage

C'est encore, heureusement pour moi, le temps des fraises!  Et à mon grand découragement, c'est un des seuls fruits que je n'arrive pas à faire pousser chez moi; il faut dire que pour ne pas qu'elles courent partout j'essaie de les faire fleurir mes fraises en pot..... et ça n'a pas grand succès! 

Mais, mais, à mon grand bonheur, le marché Jean-Talon me sauve la vie!  On s'y rend toujours pour un ou deux produits en particulier...... et en revient avec 10-12 produits en général!  Quel endroit merveilleux que je me promets de visiter plus souvent cet été, avec les enfants.  Ils sont devenus des pros pour dénicher les aubaines vous savez!

Donc, c'est dans notre petite brouette de bois rouge que nous avons ramené notre butin : 1 immense plant de tomates (qui tiendra bonne compagnie aux 7 autres), des poivrons achetés pour une misère, des pêches et du bon fromage tressé salé.  Ah oui bien sur; une crête de 24 beaux casseaux de fraises de Saint-Eustache!

24 casseaux, vous me direz?!  Je sais, je sais....  ce n'est pas assez!  J'irai m'en chercher d'autres ce dimanche.  Les fraises auront eu le temps de se gorger de soleil et seront certainement meilleur marché.  En attendant, j'en ai lavé, équeuté, plaqué et congelé 15 casseaux avant de les mettre dans de petits emballages sous-vide, prêts pour les smoothies (j'ai tout un tiroir de congélateur rempli de fraises, framboises, bleuets et tronçons de bananes bien cordés dans des plats facile à refermer)!  J'en ai déshydraté 3 casseaux pour les pâtisseries.  Le reste?  Certaines, coupées en quartiers, ont été plongées dans de la crème épaisse à la vanille...  c'est tellement joli quand la crème devient rose!  Certaines trempées dans un dip yogourt nature & nutella.  Les petites dernières on vécu leur heure de gloire sur ce magnifique feuilleté!  Ça vous dit?


Feuilleté à la fraise et au fromage :
(cette recette est faite pour garnir les deux abaisses de pâte feuilletée contenue dans un paquet du commerce)

Un paquet de deux abaisses pâte feuilletée du commerce
200 grammes (presque un pot) de fromage à la crème
1/2 tasse de crème, de la 35% ou de la 15% champêtre
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
Essence de vanille
Fraises tranchées, autant que vous en voulez!

Décongelez les abaisses au frigo la veille ou température pièce.  Froncez un ou deux moules avec celles-ci en vous assurant de faire un peu remonter la pâte sur les côtés.  Réservez.  Chauffez le four à 400.

Dans un pichet, passez au pied mélangeur le fromage, la crème, le sucre, les oeufs et la vanille.  Vous pourriez même à ce moment-ci ajouter quelques feuilles de basilic (oui oui!) et des zestes d'agrumes!  

Versez le mélange obtenu sur la pâte et mettre au four une bonne dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'appareil de fromage prenne sommairement. 

Alors là, à vous de décider.  Vous pourriez sortir le tout du four pour y étendre vos fraises et remettre au chaud 15 à 20 minutes le temps qu'elles ramollissent. 

Si vous aimez vos fraises fraiches, laissez la pâte et l'appareil au fromage cuire jusqu'à doré.  Vous pourrez ajouter vos fraises une fois le tout refroidi.  

Libre à vous de garnir de rosaces de chantilly ou d'un peu de crème glacée.  Ce feuilleté est délicieux surmonté de n'importe quelles baies!

1 commentaire:

  1. Je la teste ce soir: j'ai des invités à nourrir et ta recette me semble simple et efficace= parfaite pour une grosse journée de chaleur!!!

    RépondreSupprimer