lundi 28 mai 2012

Navets marinés d'inspiration libanaise

.... je dis bien "d'inspiration" libanaise.  Parce que je suis une fervente des appellations des plats en fonction du légume de composition, des appellations d'origine.  Qu'on appelle un oeuf un oeuf!  Un pâté aux champignons, c'est un forestier.  Un potage à base de chou-fleur c'est un Dubarry.  Et on ne dit pas "une miche belge" quand il n'y a pas de telle miche en Belgique.  Bon.  Tenez-vous le pour dit.

Ah la cuisine libanaise.... comme les cuisines haïtienne et indienne, elle est enveloppée d'épices et d'odeurs significatives qui lui sont propres.   J'ai déjà trouvé de ces navets salés une fois au marché Jean-Talon et bien sur aux magnifiques succursales des épiceries Adonis qui sont malheureusement tellement trop loin de chez moi.  Alors en bonne banlieusarde-isolée-de-la-grand'-ville que je suis, je m'adapte et j'en fais moi même!

Quand j'ai envie de grignoter (oui, ça se grignote comme des chips!) des torshi left, j'ai pas le temps d'attendre un mois. Déjà une semaine, c'est un supplice.  L'amollissement des navets de cette recette activé par la présence de vinaigre dans le liquide de macération, ce qui n'est pas typiquement libanais à ce qu'il parait.   Mais je vous donnerai aussi la recette sans vinaigre, celle des "vrais" navets en lacto-fermentation.  


Torshi left "rapides", une semaine :
 Pour  2 pots de 1 litre


2 navets blancs, pas jaunes.  Blancs.  À peu près de la grosseur de deux gros gros pamplemousses.
1 petite betterave crue, pelée et tranchée
3 gousses d'ail hachées
Quelques feuilles de céleri (celles qu'on retrouve dans le centre)
3 cuillères à soupe de sel, pas moins, ou même un peu plus.  Moi j'ai utilisé du sel Herbamare additionné d'herbes.  N'utilisez pas de sel iodé; des navets bruns au lieu de roses, c'est pas mal moins ragoutant.
1 1/4 tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin blanc.  Déjà testé avec du vinaigre de cidre et c'était pas fort honnêtement.
4 tasses d'eau

Pelez et tranchez les navets en quartiers et disposez-les comme un bon joueur de Tetris que vous êtes dans les pots en verre.  Ajoutez la betterave, l'ail et les feuilles de céleri.  Réservez.



Dans une casserole, amenez à ébullition le sel, le vinaigre et l'eau et versez le tout équitablement dans les deux pots.  Fermez à peine les couvercles et laissez sur le comptoir jusqu'à ce que les marinades atteignent la température pièce.   Ensuite, au frigo!

Le  plus difficile reste à faire; attendre au moins une semaine avant de déguster.  Ça prend le temps que ça prend pour ramollir ces fougueux navets libanais! ;)  Plus c'est long, meilleur c'est non?

 
Si vous êtes courageux et patients, voici le lien pour les vrais navets lacto-fermentés.  Vincent le Canneux les racontes super bien.  Rien de très compliqué mais quand même un bon mois d'attente.  Ah et si vous n'en faites pas pour une armée, nul besoin de stériliser le tout après empotage.  Je vous invite à visiter le site du Canneux, une véritable mine de référence pour tous ceux qui aiment les marinades de toutes sortes!


Allez, le printemps est arrivé chers amis!  Bientôt le temps de la rhubarbe, des asperges et des fraises!!!







1 commentaire:

  1. Yé !! Un autre mystère élucidé par la petite fille de Philomène ! Ca m'est arrivé à quelques reprises de me demander comment on fait des navets roses libanais et je me disais :"Dommage que je ne le sache pas, car je ne pourrai pas me faire de Shish Taouk maison" Mais maintenant je peux ! Il me faut des navets blanc !! Je te donnerai un compte rendu plus tard, merci !

    Isabelle :)

    RépondreSupprimer