lundi 1 octobre 2012

Croute à pizza au chou-fleur!

Je vous l'ai déjà dit, mes enfants ne raffolent pas de la pâte.  Et j'ai innové!  Mais les pâtes à quiches et à pizza (surtout le pourtour) sont souvent laissées de côté.  Après le souper de ce soir, je vous confirme que j'ai fait une touche! 

Ils ont mangé toute leur croute!  Vous m'direz "Ouais mais la croute à pizza, on s'en fou un peu qu'ils l'a mangent pas, c'est que dla farine et de l'eau, des calories en trop!".  Et bien non.  Pas cette fois-ci!  Elle était pleine de calcium, vitamine C et de vitamines du groupe B puisqu'elle était à base de chou-fleur et de fromage!

Ils en ont repris.  Même l'homme de la maison m'a dit que "Pour dla piz santé, c'est ben bon!".  Ça vaut la peine d'essayer, je vous dis!  Nah, ça ne goute pas le chou-fleur bon!


Vous devrez mesurer votre chou-fleur une fois "en riz" et cuit.  Je vous donne donc en premier lieu la méthode à utiliser pour obtenir du chou-fleur en riz.

-Effeuillez votre chou-fleur et tirez-en des arbrisseaux que votre hachoir culinaire sera capable de réduire en grains assez fins.  Un bon chou-fleur donnera 4 pizzas de 9 pouces environ.  Broyez-les, justement.
-Dans un bol allant au micro-ondes, faites cuire votre chou-fleur avec une demi tasse d'eau.  Chez moi, 8 minutes ont suffi pour qu'il soit cuit mais encore un peu croquant.
-Égouttez-le pour enlever le surplus d'eau.   Voilà, votre chou-fleur en riz est prêt à être mesuré!

Croute à pizza au chou-fleur :

4 tasses de chou-fleur en riz refroidi
2 tasses et demi de fromage râpé.  Moi j'ai fait un beau mélange de mozzarellissima et de cheddar fort.  Du parmesan aurait aussi fait l'affaire!  Un fromage râpé en sachet et aromatisé aussi!
4 oeufs
2-3 belles gousses d'ail, plus ou moins au gout
Des herbes fraiches ou séchées qui vous rappellent le gout de la pizza (origan, basilic, ciboulette, mélange commercial italien)
Un peu d'huile piquante si vous aimez
Du poivre, mais pas de sel, le fromage salera votre préparation.

Préchauffez votre four à 450.  Recouvrez deux plaques à biscuits de papier parchemin.
Mélangez tous les ingrédients et divisez sommairement l'appareil en 4 à même le bol.  Un petit liquide se formera certainement au fond.  N'essayez pas de le récupérer.  Ne pressez pas non plus le mélange pour en faire sortir encore plus.  Prenez simplement un quart du mélange dans vos mains et formez tant bien que mal une boule.  Déposez-là sur la plaque et aplatissez-là avec les doigts pour former un cercle régulier.  Faites de même avec le reste du mélange.  

Placez la plaque au centre du four et cuire environ 15 minutes.  La croute dorera et deviendra très appétissante.  


Garnissez ensuite vos croutes de chou-fleur comme bon vous semble.  Mais attention; celles-ci contiennent déjà pas mal de fromage, alors on y va easy pour la garniture si on veut conserver l'aspect santé de la chose!

Ensuite, suffit de placer la pizza sous le grill quelques minutes pour bien gratiner.  Miam!


2 commentaires:

  1. Telle que je me connais, je mangerais la croûte avant même de l'avoir garnie :)
    Jolie recette, Cindy!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup mon amie! Et oui, effectivement, elle était très bonne même sans garniture!

    RépondreSupprimer