dimanche 30 septembre 2012

Gelée, merveilleuse petite chose!

Ma soeur, depuis moins d'un an en ménage avec son fiancé, me surprend souvent de ses découvertes culinaires!  Elle doit prendre son rôle de "ménagère à temps partiel" très au sérieux pour être soudainement devenue talentueuse comme ça...  ou bien elle cachait vraiment bien ses atouts gastronomiques, alors qu'il y a un an à peine, elle faisait coller (et brûler) sa recette d'eau chaude salée.  :P

Eh bien cet été, elle m'aura charmé en préparant une petite entrée toute féminine et brillante!  Une gelée de porto toute simple, déposée sur un bon fromage, accosté sur une biscotte salée.  Un régal équilibré en goût et en textures!  Cette recette, elle venait du site Recettes du Québec. Je vous l'écrirai à la suite de celle que je publie; si vous êtes intéressés à la préparer, suivez les même indications que pour la mienne! 

Il ne s'agit pas d'une gelée de pomme longtemps attendue, goute par goute, faite à base de pommes entières, pépins et pelure!  Oui, j'en ai fait aussi de la comme ça, mais pour les déjeuners.  Cette gelée est encore plus simple que bonjour!



Gelée de jus de pomme lobo frais et vin dessert Late Harvest :

1 tasse de jus de pomme, le mien était frais, fait avec les pommes cueillies tout juste hier!  Je ne vous conseille pas d'utiliser de ces jus à l'ancienne qui sont brouillés; votre gelée serait bonne, mais elle ne serait pas translucide.
1 tasse de vin dessert de votre choix
3 tasses et demi de sucre
1 sachet de pectine liquide

Dans une casserole, porter à ébullition le jus et le sucre.  

Ajouter alors le vin et bouillottez à nouveau, quelques secondes.  

En brassant constamment, versez dans le mélange le sachet de pectine liquide.  Re-ébullition pour une petite minute.  Pas plus. Ne lâchez pas la braoule!

Versez aussitôt dans de jolis petits pots.  Oui, vous pouvez les congeler.  Ils vous sauveront la vie dans le temps des Fêtes alors que vous voudrez faire "votre fraiche" lors d'un souper chez les amis!  C'est délicieux sur un bon cheddar vieilli... ou même pour faire un petit oumf sur un potage, servi à la table!

Fin.

Simple, non?



Et la recette originale maintenant, gelée de porto :

1 tasse de jus de canneberges
1 tasse de porto au choix
3 tasses et demi de sucre
1 sachet de pectine liquide

vendredi 21 septembre 2012

Curry de lentilles, pommes de terre et chou-fleur!

Il y avait un bon bout déjà que j'avais mis mon nez ici.  Parfois, une tornade envahi cette famille et s'étale, nous secouant à droite et à gauche pour un instant.  Et bien me revoilà, poussée par le désir de reprendre possession de mon four et de mes ustensiles, probablement causé l'automne. 

Je préfère de loin l'été chaud et humide aux vents stridents de la saison qui débute.  Mais on doit bien à l'automne son abondance de légumes multicolores!  Finalement, ça nous réconcilie tous les deux.

Donc ce soir de journée grise (préface à une fin de semaine aussi maussade) mon index s'est arrêté sur une fiche recette de mijoté.  C'est tout à fait ce qu'il faut pour réchauffer cette maison, en attendant que le ramoneur passe enfin pour nous permettre de faire un feu au salon.  Et puis après avoir retiré la dite fiche de la petite boite métallique, mes doigts ont à nouveau couru par instinct jusqu'à la recette de pain!  ;)

Ce plat est réconfortant, un peu piquant.  D'ailleurs, omettez les flocons de chili si vous vous sentez plus douillet!  Le seul hic de ce plat : tout sentira le curry.  Jme suis aperçu en allant chercher les enfants à l'école que mes vêtements sentent le curry...... et le chien aussi!  Mais c'est un moindre mal...



Curry de lentilles, pommes de terre et chou-fleur :

1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 petit morceau de gingembre haché si vous aimez
1 petite (ou grosse) pincée de flocons de piments
2 cuillères à soupe de poudre de carry (la mienne était jaune)
1 cuillère à thé de cumin
4 pommes de terre moyennes, coupées en morceaux
2 carottes tranchées
1 tasse de lentilles, celles que vous préférez
Sel, poivre
3 tasses de bouillon de volaille ou de légumes
1 boite de lait de coco léger
1 conserve de tomates en dés de 28 onces
1/2 chou-fleur en arbrisseaux
Coriandre fraiche hachée si vous appréciez

Si vous avez la chance d'avoir une cocotte de fonte, il est temps de la sortir!

Dans le corps gras de votre choix, faire suer l'oignon et l'ail à feu moyen.  Ne laissez pas l'ail bruler!  Lorsque l'oignon semble commencer à être translucide, ajoutez le gingembre, les flocons et les épices.  Chauffer en remuant une minute pour développer les saveurs.

Incorporez les pommes de terres et les carottes à ce merveilleux mélange, ainsi que le sel, le poivre, les liquides et les tomates. Portez à ébullition et remuer souvent avant de redescendre le feu à moyen.  Mijoter 15 minutes.

Ça sent bon n'est-ce pas?  ;)  Il est temps d'ajouter les morceaux de chou-fleur et les lentilles!  On remue de nouveau cuire jusqu'à ce que les légumes et les lentilles soient tendre.



Saupoudrez de coriandre dans l'assiette... oh.....

C'est là qu'il vous faut un verre de rouge et une croute au beurre!

Je crois même que la prochaine fois que je vais faire ce plat, j'ajouterai des pruneaux, des dattes ou encore des raisins secs!